• Planification et stratégie d'entreprise

Les partenaires commerciaux : le conflit ou la complémentarité

Guest Blogger | 13 juin 2017

Rédigé par : Barry Hartman, cofondateur et DG de 505-Junk, barry@505junk.com

Une des premières décisions à prendre pour les entrepreneurs est de faire le choix d’avoir un associé d’affaires ou pas. Si vous décidez de vous lancer en affaires avec un ou des partenaire(s), il vous faudra d’abord décider si vous souhaitez établir un partenariat ou incorporer l’entreprise. Incorporer une entreprise représentera un plus grand investissement au préalable, mais cette option offrira une meilleure protection légale pour votre partenaire et pour vous-même, et vous offrira les avantages d’une tranche d’imposition inférieure sur les profits de l’entreprise. Si votre choix tombe sur l’incorporation, il vaut mieux de consulter un comptable et un avocat qui vous aideront à incorporer votre entreprise et rédiger une convention entre actionnaires.

Si vous envisagez de vous lancer avec un ou plusieurs associés, il est important de discuter des points suivants avant votre démarrage :

1) Les actions sont-elles réparties à parts égales ou y aura-t-il un actionnaire principal?

Un actionnaire principal aura généralement le vote final pour les grandes décisions, ce qui donne à cette personne une « participation majoritaire ». Si vous avez un partenaire/actionnaire qui ne jouera pas au rôle actif dans l’entreprise, mais qui accordera un soutien financier, il est important de procéder à une évaluation de l’entreprise qui est équitable pour les deux parties. Si la seule responsabilité d’un partenaire revient à l’apport de capitaux et une participation à la planification stratégique, il s’attendra probablement aux versements de dividendes, mais pourrait ne pas avoir droit à un salaire. Si le partenaire/actionnaire est actif dans le déroulement des activités de l’entreprise, il faudra déterminer quel sera son salaire. Si le versement d’un salaire n’est pas réalisable aux débuts de l’entreprise, souvent par manque de liquidités, l’apport de compétences (ou « sweat equity ») est l’option la plus courante. Le salaire sera quand même enregistré, mais l’argent ne sera pas retiré jusqu’à ce que les profits de la compagnie génèrent assez de liquidités.

2) Quelles sont les responsabilités de chaque partenaire?

Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans le livre The E-Myth par Michael Gerber. Pour résumer, vous aurez à diviser les responsabilités entre les associés et les employés pour gérer les ventes, le marketing, les opérations, les finances (la comptabilité et la tenue des livres) et les ressources humaines. Vous aurez à trouver le juste équilibre pour les compétences et les responsabilités pour assurer une complémentarité, et non le conflit. Avoir deux partenaires qui sont des visionnaires peut créer un conflit par rapport à la vision de la compagne, en plus de créer une lacune pour les compétences de « mener les choses à bien » pour les activités quotidiennes. Dans le cas contraire, deux partenaires axés sur l’exécution perdront de vue la direction de l’entreprise et n’auront aucun parcours stratégique.

3) Vos personnalités vont-elles se compléter ou s’affronter?

La raison pour laquelle notre partenariat fonctionne si bien à 505-Junk est que Scott et moi-même avons des personnalités très différentes. Scott possède un profil de personnalité de « joueur d’équipe/soutien social/encourageur » alors que mon profil représente le « leader charismatique/agent de changement ». Ce qui me permet de me concentrer sur la vision, le leadership et notre inspiration, alors que Scott se concentre sur l’exécution et la mise sur pied de l’équipe. Nous n’aurions pas été en mesure de faire croître 505-Junk de 267 % en seulement 18 mois l’un sans l’autre.

Nota : Il y a plusieurs types de tests de personnalité que vous pouvez faire en ligne. Celui que je préfère est 16 Personalities (en anglais seulement). Il se fait en environ 12 minutes.

Avant de prendre votre décision, faites preuve de diligence l’un envers l’autre, et évaluer si vous allez bien vous compléter ou entrer en conflit. Les gens disent que « les amis ne font pas de bons partenaires en affaires ». En réalité, cela signifie que les amis ont tendance à avoir des types de personnalité similaires, d’où la raison pour laquelle ils se sont liés d’amitié. Soyez conscients de ce fait lorsque vous examinez la proximité de votre réseau. Scott et moi avons grandi dans une très petite ville de 20 000 habitants et avons obtenu notre diplôme du secondaire à une année d’écart à la même école secondaire, mais nos différentes personnalités ont fait que nous ne nous sommes jamais connus. Nous nous sommes rencontrés à l’université, et la suite, on la connaît bien! Nous sommes tous destinés à affronter des conflits à un moment donné, mais si vos valeurs s’alignent et que vous tenez la même mission pour atteindre la même vision, un partenariat peut s’avérer un moteur puissant pour une croissance exponentielle.