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Lumière sur #Hashtag Gallery : ces jeunes entrepreneurs qui rendent la pareille
Ce qu’il y a d’unique chez les jeunes entrepreneurs d’aujourd’hui c’est qu’un grand nombre d’entre eux qui ont connu des difficultés pour trouver un emploi sérieux, vont mettre en place des moyens pour aider les jeunes à leur tour. À Futurpreneur Canada, nous constatons que les jeunes entrepreneurs n’hésitent pas à renvoyer l’ascenseur en prenant en considération cette difficulté et en l’intégrant directement dans leur modèle d’affaires.
Prenez l’exemple de Graeme Luey et Johnny Hollick. Ces deux jeunes entrepreneurs ont ouvert #Hashtag Gallery, une galerie d’art contemporain située à Toronto, dans le quartier de Trinity Bellwoods. C’est parce qu’ils se sentaient de plus en plus frustrés face au peu d’opportunités disponibles sur le marché de l’emploi qu’ils ont décidé, en 2012, de se tourner vers l’entrepreneuriat.
Beaucoup de jeunes canadiens peuvent se reconnaître dans la situation de Graeme et Johnny. L’année dernière, Maclean’s a publié un article au sujet des problèmes liés à l’écart des compétences auquel les nouveaux diplômés peuvent faire face, jusqu’à cinq ans après avoir quitté les hautes études. Les compétences exigées par les employeurs sont en effet de plus en plus spécifiques et correspondent de moins en moins avec ce que les étudiants apprennent. Et même lorsque les jeunes arrivent à prouver une expérience en lien avec les compétences recherchées pour un emploi, la compétition est dure.
« La plupart du temps, les employeurs veulent d’abord savoir qui tu connais avant de s’intéresser à ton talent », explique Graeme, graphique designer et développeur web.
« J’étais fatigué de chercher un travail, alors j’ai décidé de créer une entreprise pour travailler à mon compte ».
Aujourd’hui, avec #Hashtag Gallery, Graeme et Johnny offrent de nouvelles opportunités aux artistes locaux émergents et en milieu de carrière, en mettant à leur disposition un espace professionnel pour qu’ils puissent exposer leur travail et se faire remarquer. Ils ne font pas de distinctions fondées sur l’âge pour sélectionner les artistes : leur récente exposition, qui a marqué le troisième anniversaire de la galerie, a présenté quatre nouveaux artistes, dont Grier Drummond, un artiste prodige de 15 ans!
Ces jeunes chefs d’entreprises sont déterminés à supprimer les barrières – et le facteur intimidation – qui caractérisent traditionnellement la relation entre une galerie et un artiste. 60 p. cent des expositions qu’ils organisent mettent en lumière de tout nouveaux talents, car ils sont persuadés qu’il faut les rendre visible. Chaque saison, ils organisent aussi un appel aux candidatures pour exposer de nouveaux artistes, dont la plupart n’ont jamais présenté leur travail dans un espace publique, et encore moins vendu une œuvre.
« Nous prenons des risques à chaque fois et cela ne fonctionne pas toujours, mais on peut dire qu’on essaye d’être progressif, nouveau et intéressant », dit Johnny. « Nous proposons un tremplin pour les artistes émergents afin de les aider à débuter leur carrière. En retour, nous entretenons des relations durables avec ces artistes qui se développent ».
Graeme et Johnny ne sont pas les seuls « Futurpreneurs » qui ont réussi à développer leur entreprise tout en s’attachant à créer des opportunités pour d’autres jeunes. Leur envie d’innover et deprendre des risques prouve à quel point les jeunes entrepreneurs peuvent avoir un impact significatif sur l’économie du Canada.
Apprenez-en plus sur les prochains événements organisés par #Hashtag Gallery, lisez l’histoire complète pour en savoir plus sur la façon dont Graeme et Johnny ont commencé et suivez l’actualité de la galerie sur Facebook et Twitter. Si vous avez une idée d’entreprise et vous voulez des informations pour démarrer votre entreprise, visitez notre site web dès aujourd’hui!
Ecrit par: Kristin Knapp, Futurpreneur Canada