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Lumière sur The Green Kiss : plus sexy que les magasins de produits sains, plus judicieux que Sephora
Vendre et faire la promotion de produits pour le corps naturels et respectueux de l’environnement le jour, puis se glisser dans un costume à paillettes, cheveux crêpés et maquillée à l’excès pour un spectacle du groupe Motown la nuit ; Megan Johns avait l’impression de mener une double vie. Ce fut un moment décisif pour elle. Comment pouvait-elle vendre et faire la promotion de produits sains le jour et se barbouiller de produits chimiques la nuit pour les spectacles. Elle se demandait ce qu’elle se mettait réellement sur le visage et c’est ainsi que l’idée de son entreprise, The Green Kiss, est née.
Basé à Victoria, The Green Kiss est un magasin en ligne et un bar beauté qui vend des produits de beauté naturels, commercialisés parmi les meilleures marques d’Amérique du Nord. Megan Johns a aidé son oncle pendant cinq ans dans son magasin de chanvre local, période pendant laquelle elle s’est formée aux pratiques du commerce équitable, à la croissance éthique et aux tissus manufacturés. Elle a surtout appris que les affaires, et la vie en général, peuvent, et devraient vraiment être menés d’une meilleure manière. L’envie de démarrer sa propre entreprise a grandi au fur et à mesure des années. En lisant “The Virtuous Consumer” et “Not Just a Pretty Face,” Megan a pris conscience qu’elle souhaitait consacrer sa vie à cela : réduire le nombre d’ingrédients nocifs que les femmes s’appliquent sur la peau tous les jours sans le savoir.
« Ma priorité sera toujours les gens. Les femmes ne devraient pas s’empoisonner avec leur rouge à lèvre sans le savoir », explique Megan. « Mon objectif avec mon entreprise est de rendre la transition vers des produits naturels plus facile. Et chaque jour que je passe à The Green Kiss j’apprécie le fait de pouvoir dire que nous faisons cela ».
Le parcours de Megan dans l’industrie des cosmétiques n’est pas très classique. Elle a grandi immergée dans les arts en tant que chanteuse et danseuse et était sans cesse couverte de maquillage sur scène pour les spectacles. Elle continue toujours sa carrière de chanteuse en parallèle de son entreprise. Elle est présentement chanteuse dans le groupe The County Line et profite de ses concerts pour découvrir et tester de nouveaux produits pour son magasin. « Si les produits de beauté tiennent sur scène après toute une soirée à chanter et à transpirer sous les projecteurs, alors ils font l’affaire », explique-t-elle.
Au milieu de la croissance de The Green Kiss, comme pour toutes les start-ups, Megan a consacré beaucoup de temps et de dévouement à son entreprise. Après avoir passé quatre ans à faire de la recherche, à développer un plan d’affaires et à penser à des idées marketing, son rêve est finalement devenu réalité lorsque The Green Kiss a ouvert en 2011. En faisant des recherches, Megan a découvert que les pratiques de l’industrie de la beauté étaient beaucoup moins éthiques qu’elle ne le pensait. « Une fois que j’ai commencé à faire des recherches, c’était comme éplucher un oignon, je découvrais de plus en plus de pratiques immorales », explique Megan. « J’ai compris que je devais être très ferme sur nos politiques d’achat et que la recherche devait être une activité quotidienne ».
En plus de se frayer un chemin dans l’univers des cosmétiques, Megan a d’abord bataillé pour s’assurer que son entreprise se développe lentement et de manière régulière, sans qu’elle se retrouve sous une montagne de dettes. Elle a travaillé très dur les trois premières années pour prouver que la demande était bien présente, que le concept fonctionnait et qu’en plus il était capable de dégager des profits. Elle a notamment réussi à y parvenir grâce à sa carrière de chanteuse et au prêt accordé par Futurpreneur Canada. Elle nous a expliqué qu’en janvier 2015, The Green Kiss n’était encore qu’un « one woman show » mais qu’elle a maintenant quatre employés. La prochaine étape pour Megan et The Green Kiss est de trouver du financement pour l’expansion qui l’aidera à faire évoluer son entreprise.
Nous avons demandé à Megan ses conseils pour se procurer et acheter des produits respectueux de l’environnement de marques nord-américaines. Voici ses conseils :
- Passez du temps pour vraiment faire des recherches sur l’entreprise et son éthique afin qu’elle soit en accord avec votre entreprise
- Faites des recherches sur chaque ingrédient de chaque produit pour vous assurer que la liste entière des ingrédients corresponde avec votre propre politique d’achat
- Testez et essayez personnellement les produits pour être certain qu’ils fonctionnent vraiment avant de les revendre à vos clients dont vous avez acquis la confiance
En passant par de nombreux hauts et bas au cours de la création de son entreprise, Megan a développé une entreprise qui, selon elle, est « plus sexy qu’un magasin de produits sains et plus judicieux que Sephora ». Megan conseille la chose suivante aux autres entrepreneurs qui aspirent à démarrer leur propre entreprise : « La passion que vous avez pour le produit ou le service formidable qui peut changer le monde importe peu, car en réalité c’est le marketing qui va déterminer son succès. Si le marketing n’est pas une de vos forces, trouvez quelqu’un pour travailler avec vous qui peut vraiment vous aider à diffuser votre message de manière claire et concise ».
Écrit par: Lauren Marinigh, Social Media & Content Creation Coordinator, Futurpreneur Canada