- Marketing et ventes
- Impact social et durabilité
Mentorer pour apprendre – Médias sociaux
Je m’engage toujours dans une relation de mentorat dans l’intention non seulement de transférer des connaissances, mais d’en acquérir tout autant. Cette perspective requiert de ma part de l’écoute, de l’attention, la compréhension de mes propres limites et une ouverture, face à la découverte. Pour moi, l’une des occasions d’apprendre d’un jeune entrepreneur qui me soit apparue le plus clairement était dans le domaine des médias sociaux.
Je n’ai jamais assuré ma présence active sur les réseaux sociaux, lesquels ne faisaient pas partie de mes principales priorités, ni des activités liées à mes fonctions. Aujourd’hui, au sein de mon entreprise, ils sont devenus absolument essentiels. Et cela signifie que j’ai dû changer ma façon de travailler, de m’amuser et d’interagir avec mon milieu.
Je m’entretiens avec des spécialistes des médias sociaux, du référencement et du marketing. Je lis des blogues, des livres, des articles de revues, des billets pratico-pratiques et sur ce qui se fait de mieux. J’ai même retenu les services d’une agence pour m’aider à compléter le processus de développement. À la suite de toute cette lecture, de la recherche et des conseils que j’ai sollicités dernièrement, j’ai appris que, à l’instar des autres aspects de la vie et des affaires, la meilleure approche consiste à faire preuve de concentration, de clarté mais, surtout, de cohérence.
- Soyez cohérent en ce qui concerne votre temps. Ne tentez pas de publier quotidiennement si vous n’êtes pas en mesure de le faire jour après jour. Vos abonnés s’habitueront à la fréquence de vos messages et cesseront rapidement de s’y intéresser si vous ne répondez pas à leurs attentes.
- Soyez cohérent en ce qui a trait à votre présentation graphique. Autant que possible, essayez de maintenir, sur toutes les plateformes, la similitude des couleurs, des caractères typographiques, des images et de la structure.
- Soyez cohérent en ce qui a trait à votre message. Limitez-vous aux éléments qui vous tiennent à cœur. Si le message que vous transmettez a de l’importance pour vous, il en aura aussi pour les autres.
Comme la plupart des gens, j’apprends au fur et à mesure, en obtenant les meilleurs conseils possible et, surtout, en diffusant du contenu. Si ce dernier peut être très intéressant en certaines occasions, il le sera moins d’autres fois. L’important, toutefois, est de diffuser. Un mentor peut s’avérer très utile lorsqu’il s’agit de filtrer l’information, de vous aider à recueillir des données, à éliminer le bruit informatique et à déterminer quelles mesures concrètes doivent être prises. Essentiellement, les mentors concentrent toute leur expérience et leur savoir dans des enseignements et des conseils qu’ils peuvent transmettre. Écoutez. Soyez attentif. Soyez disposé à apprendre. Et ces recommandations s’adressent aux mentors également!
Suivez-moi sur Twitter (@ben_beveridge), entrez en contact sur LinkedIn, surveillez l’évolution de mes messages et donnez-moi des suggestions. Je suis toujours ouvert à la discussion quand il s’agit d’améliorer mes façons de faire.
Ben Beveridge, Archer Business Development Solutions, Saskatchewan, mentor de Futurpreneur Canada, ben@archerbds.com