- Marketing et ventes
- Marketing et ventes
- Impact social et durabilité
Ne sous-estimez pas la valeur du marketing à l’échelle locale
La Bridge Brewing Company, d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, s’emploie à fabriquer une bière délicieuse, tout en appliquant une approche différente à la manière de faire des affaires. En 2012, le fondateur, Peter Burbridge, a commencé modestement, caressant le grand rêve de créer une brasserie à zéro émission, ce qui requiert généralement beaucoup de capitaux et d’expertise. Peter pensait toutefois que, s’il commençait à une échelle réduite et qu’il réinvestissait les profits, en vue de ne produire aucune émission, il pourrait, petit à petit, concrétiser son rêve. Il s’agit d’une expérience qui peut permettre à une petite entreprise de réussir.
Nous avons demandé à Peter ce qu’il pensait du marketing à l’échelle locale. Il a formulé les conseils qui suivent, pour les entreprises en démarrage :
Utilisez efficacement les médias sociaux pour promouvoir votre projet. Commencez à fidéliser votre public le plus tôt possible; n’attendez pas le lancement de votre entreprise. Ce sont les abonnés de la première heure qui passeront le mot, annonçant l’ouverture de votre commerce. Pour Peter, cela s’est traduit par des articles dans les médias écrits de la scène locale et plusieurs entrevues radiophoniques.
Une présence dans les médias sociaux comporte de la valeur. Les médias sociaux requièrent du temps et, si la tâche semble fastidieuse et qu’il est difficile de se débrancher, leur valeur peut s’avérer très importante. Communiquer de manière aussi efficace à l’aide des médias traditionnels coûterait une fortune.
L’argent est roi, ne le dépensez pas inutilement. Quand vous démarrez une entreprise, les gens sortent de nulle part pour vous vendre de la publicité sur des bannières ou des commandites d’initiatives de baladodiffusion. Tout ce qui peut être vendu vous sera proposé. Peter vous conseille de commencer tôt à attirer votre public, à l’aide de votre compte Twitter ou Instagram et de votre page Facebook (et tout autre outil auquel vous pourriez accorder du temps), avant l’ouverture.
Simplifiez vos stratégies sur le Web. Il n’est pas nécessaire d’investir un temps précieux pour être présent sur toutes les plateformes. Et demandez-vous combien de personnes se préoccupent du fait que vous soyez ou non sur Google+, Foursquare ou la dernière plateforme à la mode. Peter n’a pas le temps de gérer autre chose que sa page Facebook, ses comptes Twitter et Instagram, ainsi qu’une page Web.
Envisagez des approches de marketing rentables. Envoyez des communiqués de presse aux médias locaux et assurez-vous d’obtenir des articles pour votre ouverture. Les médias apprécient raconter les histoires des succès locaux.