Li-An Delos Reyes
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Offrir des protéines végétales aux canadien.ne.s : une discussion avec Li-an Delos Reyes 

Futurpreneur | 6 mars 2025

Cette histoire fait partie de Mon entreprise canadienne, une initiative pour les entrepreneur.e.s nouvellement arrivé.e.s, présentée par Futurpreneur et TD grâce à sa plateforme d’engagement citoyen, La promesse Prêts à agir de TD. 

Lorsque Li-an Delos Reyes est arrivée à Petty Harbour, à Terre-Neuve, depuis les Philippines en 2018, elle cherchait un produit bien précis : du café pour l’allaitement, une boisson décaféinée conçue pour les mères qui allaitent. Ne le trouvant nulle part, elle a décidé de le créer elle-même et de le vendre sur les marchés fermiers. 

Son esprit entrepreneurial l’a menée à une autre découverte : un manque de protéines végétales à longue conservation sur le marché. Elle a donc décidé de combler ce vide en lançant Brother Sprout, avec l’appui de Futurpreneur. Aujourd’hui, son entreprise connaît un succès qu’elle n’aurait jamais imaginé. 

Qu’est-ce qui t’a inspirée à créer ton entreprise au Canada? 

J’ai longtemps eu des problèmes digestifs et je sentais que ma santé se détériorait. On m’a conseillé d’essayer une alimentation à base de plantes. Après un mois, j’ai réalisé à quel point ça changeait tout. 

Mais à Terre-Neuve, j’ai remarqué que beaucoup de gens qui se tournent vers ce mode de vie commencent avec du tofu ou des Beyond Burgers. Pourquoi n’y avait-il pas plus de protéines végétales à conservation longue? Puis, je me suis dit : et si je créais ce produit moi-même? 

Quelles sont tes plus grandes réussites depuis que tu as lancé ton entreprise? 

D’abord, le rebranding et le redesign de mon produit avec un emballage professionnel. Grâce au prêt Futurpreneur, j’ai pu constituer mon premier inventaire et le vendre avec succès. 

Ensuite, mon produit est maintenant disponible chez Loblaws à travers le pays. Voir mon projet passer d’un marché fermier à une distribution nationale, c’est incroyable. 

Comment Futurpreneur t’a accompagnée dans ton parcours entrepreneurial? 

J’ai participé à l’atelier Cap sur mes affaires, où j’ai appris à planifier mes flux de trésorerie et à accéder à des ressources gratuites. Le financement de Futurpreneur a couvert des coûts critiques comme le marketing et le lancement. 

Mon mentor chez Futurpreneur m’a guidée dans la stratégie de marque et le message qui parle le plus à mon marché cible. 

Vous êtes un.e entrepreneur.e nouvellement arrivé.e qui souhaite démarrer, acheter ou faire croître une entreprise au Canada? Découvrez Mon entreprise canadienne ici.   

Quels conseils donnerais-tu aux entrepreneur.e.s nouvellement arrivé.e.s qui lancent leur entreprise au Canada? 

Entoure-toi des bonnes personnes. Trouve des mentor.e.s et des partenaires qui connaissent le marché et peuvent te guider. Futurpreneur a toujours été là quand j’avais des questions, ce qui m’a énormément aidée. 

Fais tes recherches de marché. Comprends tes client.e.s, ce qu’iels veulent et comment répondre à leurs besoins. J’ai commencé en échangeant avec des client.e.s sur les marchés fermiers, et ces conversations m’ont ouvert les yeux sur de nouvelles opportunités. 

Quelle est la plus grande leçon que tu as apprise sur toi-même en tant qu’entrepreneure? 

J’ai appris que l’échec et les erreurs sont des opportunités d’apprentissage. 

Lancer une entreprise en tant que nouvelle arrivante est un défi, mais chaque obstacle a renforcé ma résilience et m’a appris à persévérer. 

Prêt.e à te lancer? Découvre les ateliers et les ressources gratuits offerts par Mon entreprise canadienne, présenté par Futurpreneur et TD! 

Présenté par Le Groupe Banque TD