• Marketing et ventes
  • Marketing et ventes
  • Impact social et durabilité

Perfectionner votre présentation éclair (à faire et à ne pas faire)

Guest Blogger | 12 février 2013

Karen Milde, Reframe Marketing, Vancouver (Colombie-Britannique), mentor de la FCJE

Ciblez. Vous devez savoir à qui vous vous adressez afin d’adapter votre présentation éclair et de faire bonne impression. Communiquez des renseignements importants, qui comptent pour la personne à qui vous présentez votre entreprise.

Faites votre propre promotion et non celle de l’entreprise. Au lieu de formuler une foule d’idées ou d’insister sur la qualité de vos produits ou services, vous devriez mettre vos compétences et votre professionnalisme en valeur.

Écoutez. Assurez-vous que votre interlocuteur comprend ce que vous dites et améliorez votre prochain exposé en écoutant attentivement les commentaires qui vous seront formulés. Écouter est aussi essentiel lors de l’établissement de contacts et de réseaux.

Répétez. C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Solliciter les commentaires et suggestions de vos mentors et collègues peut vous aider à améliorer vos compétences en matière de présentation.

Continuez à vous améliorer. Une seule version de votre présentation ne sera jamais suffisante. Procéder à une modification et à une amélioration continues de votre présentation éclair, en l’enrichissant de nouvelles idées ou de mises à jour, contribuera à maintenir l’intérêt de votre public.

Ne soyez pas timide. Manifestez votre confiance en vous exprimant sur ce que vous connaissez bien.

Votre présentation éclair ne devrait pas durer plus de 30 à 60 secondes. Assurez-vous d’en venir au fait rapidement, mais clairement. Il s’agit d’un bref exposé et non d’une présentation.

Évitez d’utiliser une terminologie inutile. Si votre interlocuteur ne comprend pas ce que vous dites parce que vous utilisez des termes trop savants ou trop techniques, vous raterez l’occasion d’entrer en contact avec lui et non seulement perdrez-vous votre temps, mais vous lui ferez perdre le sien.

Ne truffez pas de chiffres votre exposé. Citer quelques chiffres bien choisis peut être utile, mais vous ne devriez pas inclure de données statistiques. Votre présentation pourrait perdre tout intérêt auprès de votre public si vous l’ennuyez.