
- Futurpreneur(s) et partenaires
Pleins feux sur 9 Mile Legacy Brewing : un partenariat qui se brasse depuis un siècle
En tant qu’ancien avocat et ingénieur en environnement, Shawn Moen et Garrett Pederson savaient depuis des années, avant même de se lancer à leur compte, qu’ils partageaient une passion pour la bonne bière. Comme pour plusieurs entrepreneurs, c’est cette passion, avec l’occasion de tenter l’aventure de leur propre entreprise, qui a donné naissance à 9 Mile Legacy Brewing.
En 2013, les deux hommes quittent leur emploi avec l’intention de voyager et de travailler dans des brasseries commerciales. Ils désirent en apprendre davantage sur l’industrie afin d’ouvrir leur propre brasserie. Mais le partenariat entre les familles Moen et Pederson a commencé bien avant l’époque de Shawn et Garrett. Il y a une centaine d’années, les deux familles immigraient en Saskatchewan et s’installaient sur des fermes situées à quatorze kilomètres (9 miles) l’une de l’autre. « Être voisins en plus de partager la même mentalité et une approche similaire a poussé chaque génération de Moen et de Pederson à travailler ensemble, à affronter les épreuves et à célébrer côte-à-côte », raconte Shawn. Le partenariat entre Shawn et Garrett est un héritage légué par leurs ancêtres et c’est en l’honneur de cette histoire de famille que vient le nom 9 Mile Legacy Brewing.
Après avoir voyagé à travers les États-Unis, la Nouvelle-Zélande et la Colombie-Britannique, leur passion pour la bière et l’amour des traditions les ont ramenés en Saskatchewan pour démarrer leur entreprise. « C’était merveilleux de partager différentes sortes de bières avec les habitants de la Saskatchewan et de repousser les limites de ce qu’on connait de la bière. », confie Shawn. Mis à part la joie de faire vivre leur passion pour la bière dans leur patelin, Shawn ajoute que donner vie à une idée et la regarder grandir est l’un des aspects les plus gratifiants de l’entrepreneuriat.
Comme Shawn et Garrett sont amis depuis plus longtemps qu’ils ne s’en souviennent, il leur semblait normal de se lancer en affaire ensemble, mais cela ne signifie pas pour autant que c’est facile tous les jours. « La clé pour préserver notre partenariat et notre amitié a été de développer une compréhension claire de nos rôles respectifs et de nos responsabilités et de s’engager sérieusement à communiquer avec clarté et respect », explique Shawn. « Ce n’est pas toujours facile, mais avoir un partenaire sur qui vous pouvez compter et à qui vous pouvez faire confiance est inestimable. »
En tant qu’avocat et ingénieur en environnement, le passé professionnel de Shawn et Garrett n’était en rien lié à l’industrie de la bière. Cependant, Shawn a l’impression que leur expérience a déterminé leur façon d’aborder l’entreprise, que ce soit à un niveau technique comme gérer les différentes règlementations ou à un niveau plus général comme comprendre la valeur du service à la clientèle. Lorsqu’ils ont quitté leur emploi, ils ont volontairement cherché des expériences de travail spécifiques à l’industrie qui leur permettaient en plus de voyager à travers le monde. « C’était difficile. Nous avons passé la majeure partie de l’année à faire ça, souvent de façon bénévole », raconte Shawn. « Mais impossible de sous-estimer l’importance de la démarche. » Comme toute nouvelle entreprise, il y a toujours une courbe d’apprentissage importante, mais acquérir de l’expérience dans cette industrie a assurément contribué au succès des deux entrepreneurs.
Shawn et Garrett ont deux conseils à partager avec ceux qui désirent démarrer une entreprise :
1) Planifier et préparer. À un certain point, vous aurez besoin de faire de saut et de nager, mais plus vous pouvez planifier et vous préparer, meilleures seront vos chances de réussite.
2) S’entourer de gens compétents qui partagent la même optique que vous. Beaucoup de petites entreprises ont du succès à leurs débuts grâce à la vision des fondateurs, mais si vous ne pouvez pas voir plus loin, vous risquez de stagner.
Vous pouvez suivre 9 Mile Legacy sur Twitter et sur Instagram.
Écrit par : Lauren Marinigh, coordonnatrice médias sociaux et création de contenu chez Futupreneur Canada