• Futurpreneur(s) et partenaires

Pleins feux sur Caked with Love : une passion qui se goûte à chaque bouchée!

Lauren Marinigh | 24 mai 2016

12973526_1609925579330059_2976392065415078524_o (1)

« Nous sommes des gens ordinaires qui rêvons grand, comme bien du monde! Nous nous sommes lancés dans le vide, bien décidés à créer nos emplois de rêve. Et c’est ainsi que Caked with Love est née. »

Les associés en affaires Marvic Abarra et Eileen Manalo ont suivi des parcours assez uniques qui ne les destinaient pas à ouvrir une boulangerie. Marvic a fait ses études en sciences de l’environnement et en géographie, pendant qu’Eileen étudiait l’ingénierie et travaillait dans le milieu de la construction — mais leur vraie passion était ailleurs…

Durant leurs études universitaires, Marvic était barista à temps partiel et Eileen faisait de la pâtisserie aussitôt qu’elle avait un moment à elle. Les deux futurs partenaires en affaires ont vite réalisé que leurs rêves respectifs — qui un café, qui une boulangerie — s’accordaient à merveille.

Caked with Love est un café-boulangerie devenu une institution à Winnipeg au Manitoba. On y sert des boissons finement préparées à base d’espresso, des gâteries savoureuses rehaussées d’un petit supplément d’amour et des doses quotidiennes d’encouragement. Ce lieu accueillant et favorisant la détente soutient également les artistes locaux en affichant leurs œuvres. « Chaque mois, nous invitons un nouvel artiste à exposer son travail », nous dit-on. « Nous soutenons aussi les commerces locaux par le biais de promotions croisées, ou en offrant leurs produits chez nous. »

12440808_1593951510927466_4210028567546997507_o

Si Marvic et Eileen peuvent à ce point se féliciter d’avoir leur propre entreprise, c’est d’abord parce qu’ils adorent ce qu’ils font. Marvic confirme : « Demandez-moi ce que je ferais de ma vie si l’argent n’était pas un facteur. Ma réponse? Préparer le café et servir les gens! » À coup sûr, Eileen la boulangère donnerait une réponse semblable.

Lorsqu’on démarre une entreprise, une telle passion peut mener loin. Mais le chemin réserve aussi de durs apprentissages : aucun des deux partenaires n’avait d’expérience en affaires, et s’initier aux rouages d’un commerce n’a pas été une mince affaire. « Comme certains détails nous échappent encore, nous sommes parfois pris au dépourvu », explique Marvic. « Les règles et réglementations pour les entreprises, comme la TPS, les programmes d’indemnisation, les affaires légales et tout le reste, c’est un monde dont nous ignorions tout… mais nous en apprenons chaque jour un peu plus! »

980077_1586365498352734_6011598991892350344_o

Fort de ces nombreux apprentissages — certains à la dure —, le duo souligne l’importance de demander l’aide et les conseils d’autres comme eux qui sont passés par là. « On s’estime heureux d’avoir dans notre réseau plusieurs personnes qui connaissent bien notre domaine d’activité, pour y être en ce moment ou y avoir déjà été. Il a suffi de demander! »

Il n’y avait simplement pas de meilleur nom que Caked with Love pour cette entreprise, voyant combien la passion et l’amour de cette industrie habitent tout ce qu’elle fait.

Suivez Caked with Love sur Instagram pour voir leurs offres du jour et leurs irrésistibles gâteries.   

Texte de : Lauren Marinigh, coordonnatrice, médias sociaux et création de contenu