- Futurpreneur(s) et partenaires
Pleins feux sur Eric Boudreau : Se lancer en affaires pour fuir le 9 à 5
Ayant déjà accumulé près de 150 avis dans TripAdvisor, Facebook et Google depuis son ouverture en septembre 2015, Escape Capers YYC est de toute évidence devenu un incontournable sur la scène des jeux d’évasion à Calgary, en Alberta. Escape Capers est un jeu d’aventure immersive dans lequel vous et vos amis devez sortir d’une pièce mystérieuse où vous êtes emprisonnés. Il vous faut alors fouiller la pièce à la recherche d’indices et de codes, résoudre des énigmes et unir vos forces pour vous échapper avant que le temps soit écoulé.
Jusqu’à ce qu’il visite Halifax en juillet 2014, Eric Boudreau, l’entrepreneur derrière Espace Capers, n’avait jamais entendu parler de jeux d’évasion. Il tente alors sa chance et tombe littéralement amoureux du concept. « Je suis revenu à Calgary en me demandant si une entreprise comme celle-là pouvait être viable à long terme et si j’avais envie de me lancer en affaires », explique-t-il. Peu de temps après son retour d’Halifax, un jeu d’évasion d’une seule pièce ouvre ses portes à Calgary. En l’espace de quelques semaines, les horaires sont complets plusieurs semaines à l’avance. « Voyant qu’il y avait bel et bien une demande, j’ai décidé de me lancer. »
Après avoir décidé de faire le grand saut dans l’entrepreneuriat pour se consacrer à sa nouvelle passion, Eric doit faire face à un grand défi, celui de trouver un local pour son nouveau jeu d’évasion. Il lui a été difficile de trouver un propriétaire ouvert ainsi qu’un local qui ne coûterait pas un bras à rénover et qui, bien entendu, obtiendrait l’aval de la ville. Car son entreprise ne se classe pas parmi les « installations éducatives » comme un studio de danse, mais plutôt parmi les « loisirs d’intérieur », une catégorie à laquelle appartiennent les piscines, les patinoires et les salles de quilles. « Cette classification a grandement limité le nombre de locaux que la ville nous permettait de louer », raconte Eric.
Heureusement, un mentor trouvé grâce aux services de Momentum, une organisation établie à Calgary, l’a aidé à surmonter ces premières difficultés. « C’est certain qu’avoir un mentor m’a aidé, mais j’ai surtout senti que cela m’avait responsabilisé, confie-t-il. Quand tu dis à ton mentor que tu vas faire quelque chose, tu as besoin d’y voir avant la prochaine rencontre. »
Même si Eric a fait beaucoup de chemin après seulement une année en affaires – comme figurer au palmarès des trois meilleures activités à Calgary d’après TripAdvisor et obtenir son centième « cinq étoiles » –, le plus dur, selon lui, reste à venir. « J’attends le jour où tous les premiers prêts seront remboursés, car cela voudra dire que l’entreprise est rentable, et le jour où je me sentirai libre de partir en vacances pour trois semaines parce que l’entreprise est capable d’être autonome tout ce temps. »
L’entreprise d’Eric recevant continuellement d’excellents commentaires sur la qualité et la créativité de ses jeux, il est évident pour Futurpreneur que la tempête Escape Capers n’a pas fini de souffler sur Calgary.
Texte de : Lauren Marinigh, coordonnatrice à la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada