• Futurpreneur(s) et partenaires

Pleins feux sur GamerLink : personnaliser l’expérience de jeu pour l’améliorer

Lauren Marinigh | 9 mai 2016

IOS & ANDROID Mockup

D’anciens camarades de chambre à jeunes entrepreneurs motivés par le désir d’améliorer l’expérience de jeu en ligne, Ryan Figueiredo et Deion Farrington sont devenus les fondateurs de GamerLink, une plateforme visant à personnaliser le jumelage de joueurs de jeux vidéo.

À l’époque où l’idée derrière GamerLink a germé, soit en 2014, les deux colocataires étudiaient au Fanshawe College de London, en Ontario. Depuis, le tandem a rassemblé plus de 210 000 $ provenant de subventions, de compétitions et d’investisseurs providentiels, en plus d’obtenir un prêt du Fonds d’innovation Spin Master de Futurpreneur Canada.

C’est de la frustration d’être jumelé avec des coéquipiers incompatibles, antipathiques et renfermés qu’est né le concept de GamerLink. Deion et Ryan ont voulu mettre au point une solution facile pour ceux qui, comme eux, voudraient trouver des joueurs avec qui ils auraient du plaisir. À l’heure actuelle, le jumelage en ligne repose sur des algorithmes qui apparient les joueurs d’après leur niveau et leurs habiletés, sans offrir de critères de recherche personnalisables comme ceux que propose GamerLink.

« Les joueurs n’avaient aucun moyen simple et efficace de trouver des coéquipiers avec qui ils auraient du plaisir à jouer, quel que soit le jeu Internet, nous explique Ryan. Les jeux les plus populaires proposaient bien quelques options, mais leurs améliorations se limitaient à un forum dans lequel les joueurs pouvaient s’afficher. » La technologie actuelle ne permettant pas un jumelage de qualité, GamerLink a sauté sur l’occasion pour connecter les utilisateurs en fonction de leurs critères et de leur attitude au jeu. Voilà la force de GamerLink.

Malgré le parcours des deux complices dans l’univers des jeux et de la technologie — Deion ayant étudié l’informatique, et Ryan ayant une expérience en conception et distribution d’applications mobiles dont certaines ont été téléchargées plus de 50 000 fois —, lancer GamerLink n’était pas un moindre défi. « Le plus difficile quand on se lance en affaires, c’est le manque évident d’expérience », nous confie Ryan. Heureusement, le dynamisme entrepreneurial qui règne en Ontario a permis aux deux jeunes entrepreneurs de bâtir de solides relations avec des mentors fidèles, notamment celui mandaté par le Fonds d’innovation Spin Master.

Ryan

Ryan Figueiredo

Dans le cadre du Fonds d’innovation Spin Master, Futurpreneur Canada sélectionne annuellement jusqu’à dix entreprises novatrices qui recevront du financement, du mentorat et des occasions exclusives de renforcement des compétences. D’après Ryan, si GamerLink est en là aujourd’hui, c’est notamment grâce à ce programme qui l’a aidée à atteindre ses objectifs dès ses premières versions bêta. Le duo, qui avait d’ailleurs réussi à poser sa candidature au programme malgré le peu de temps dont il disposait, encourage maintenant les jeunes entrepreneurs à saisir chaque occasion qui se présente.

« Il nous est déjà arrivé de recevoir un courriel à midi qui nous invitait à déposer un volumineux dossier de candidature et à présenter une vidéo promotionnelle avant la fin de la journée, raconte Ryan. Mais on a trouvé du temps dans notre horaire, car qu’il s’agisse d’une demande de candidature ou d’un événement de réseautage, on ne sait jamais où cela peut nous mener. » C’est ce dynamisme, ce positivisme qui a fait la réussite de GamerLink.

Deion

Deion Farrington

Toujours offerte en version bêta sur les appareils iOS et Android, GamerLink compte aujourd’hui plus de 5 000 testeurs. « Notre croissance est constante et nous améliorons notre produit en fonction des commentaires des utilisateurs, soutient Ryan. Pour GamerLink, la suite s’annonce très excitante, car nous comptons de plus en plus d’utilisateurs et lancerons d’importantes fonctionnalités au cours de l’été. »

Pour ne rien manquer de ces nouveautés, suivez GamerLink sur Twitter en cliquant ici.

Vous aussi aimeriez recevoir un coup de pouce du Fonds d’innovation Spin Master? La période de candidature est OUVERTE. Posez votre candidature d’ici le 9 juin 2016 en vous inscrivant ici.

Texte de : Lauren Marinigh, coordonnatrice à la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada