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Pleins feux sur Jill Schoolenberg de GoDaddy : Astuces pour créer et améliorer votre site Web
Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, la création d’un site Web peut faire toute la différence en matière de visibilité. Malheureusement, nombreux sont les entrepreneurs qui redoutent les coûts élevés et les heures de travail qu’il faudra consacrer à ce projet. Nous avons discuté avec Jill Schoolenberg, vice-présidente de GoDaddy Canada, afin de lui soutirer quelques conseils au bénéfice de propriétaires de petites entreprises qui voudraient créer ou améliorer leur site Web. Nous lui avons aussi demandé quels services GoDaddy propose aux entrepreneurs pour les guider dans cette aventure.
Parlez-moi un peu de vous et de votre rôle au sein de GoDaddy Canada.
Je suis la vice-présidente et la directrice nationale de GoDaddy au Canada. Dans le cadre de mes fonctions, je mets mon expérience et mon expertise au service des petites entreprises – le plus important secteur d’activité au Canada – pour les aider à croître, à attirer de nouveaux clients et à vendre leurs produits et leurs services en ligne de manière efficace et rentable.
Selon vous, quel est l’un des plus grands défis auxquels un entrepreneur doit faire face pour se tailler une présence en ligne?
Les propriétaires de petites entreprises manquent de temps et d’argent, et nombre d’entre eux ont l’impression que la création d’un site Web est un projet laborieux et exigeant. La réalité est tout autre : bien sûr, il faut y investir un peu de temps, mais avec l’aide du créateur de site Web GoDaddy’s, il est possible de concevoir un premier site en une trentaine de minutes et pour moins de 2 $ par mois.
Selon vous, pourquoi est-ce important pour une petite entreprise d’avoir une présence en ligne?
Même si les petites entreprises constituent le plus important secteur d’activités au Canada, elles peuvent rarement investir dans la commercialisation à vaste portée ou engager des représentants à travers le pays. Le Web place toutes les catégories d’entreprises sur un pied d’égalité. En fait, compte tenu de la multitude de clients potentiels qui magasinent en ligne, un site Web permet aux petites entreprises d’atteindre leur public cible, de promouvoir leur marque et de renseigner la clientèle sur leurs produits et leurs services, sans dépenser une fortune en activités de commercialisation et de vente.
Lorsqu’on démarre une entreprise, la création d’un site Web peut nous sembler hors de portée, surtout si on est à court de liquidités. Quels sont vos trois meilleurs conseils à ce sujet?
Premièrement, foncez. Une fois que vous aurez bravé votre peur, vous verrez que la création d’un joli site Web est bien plus facile que vous le pensiez.
Deuxièmement, gardez le contenu de votre site à jour. Consacrez dix minutes par jour à rafraîchir votre site avec de nouvelles offres, des renseignements pertinents et du contenu d’actualité.
Troisièmement, si vous n’avez pas le temps ni l’envie de créer un site Web par vous-même, demandez de l’aide. Il est fort probable que quelqu’un dans votre entourage puisse vous aider. Sinon, n’hésitez pas à appeler le service à la clientèle de GoDaddy 24 h sur 24, 7 jours sur 7 – c’est gratuit!
Le référencement naturel n’est pas un domaine facile. Quelles sont vos suggestions pour en apprendre les rudiments?
Pour une entreprise qui veut faire du commerce en ligne, le référencement naturel– ou optimisation des moteurs de recherche – est essentielle, car elle lui garantit que son site apparaîtra parmi les résultats de recherche dans l’Internet. Si une entreprise ne peut être trouvée en ligne, sa visibilité se limite aux personnes qui en connaissent déjà l’existence grâce au bouche-à-oreille ou à de la publicité hors ligne coûteuse. L’objectif principal de suivre un programme de référencement naturel est d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche dans des moteurs comme Google. De cette façon, l’utilisateur peut voir votre marque et cliquer sur votre site.
Le référencement naturel étant un domaine en constante évolution, vous pourriez investir dans un fournisseur de service pour vous aider à maintenir vos objectifs.
Quels types de services GoDaddy offre-t-elle aux propriétaires de petites entreprises?
Nous offrons à nos clients une façon simple et efficace de bâtir leur présence en ligne, parce que nous croyons que le manque de savoir-faire technique ne doit pas être un obstacle à la réussite d’une entreprise. GoDaddy propose donc toute une gamme de solutions fiables et conviviales pour aider les petites entreprises à conquérir l’espace virtuel. Nos produits et services s’articulent autour des noms de domaine, des sites Web, du courriel, de l’hébergement et des outils commerciaux spécialement conçus pour les petites entreprises, notamment le marketing par courriel et la visibilité dans les moteurs de recherche.
Un dernier conseil pour les créateurs de nouvelles entreprises?
Commencez par établir un plan. On peut difficilement atteindre ses objectifs quand on ne connait pas le chemin à prendre. Faites vos devoirs, trouvez ce que les clients veulent et ce dont ils ont besoin, et vous serez certains de vous démarquer de la concurrence. Choisissez votre public et ciblez vos efforts sur lui. Si vous tentez de plaire à tout le monde, vous risquez de ne plaire à personne. Croyez en vous et peaufinez encore et encore votre concept jusqu’à ce qu’il soit parfait.
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