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Pleins feux sur Kuwala : pour que les entrepreneurs africains puissent rayonner sur la scène internationale
Veronica Nnensa est née au Malawi, en Afrique, puis a grandi au Canada. L’entrepreneure n’a jamais perdu sa passion pour le continent. Après avoir étudié les affaires publiques et la gestion des politiques, le regard tourné vers le développement de l’Afrique, il était tout naturel que sa passion pour son pays d’origine la conduise à fonder une entreprise, Kuwala, avec Freeda Mulenga, sa cofondatrice.
Kuwala est une boutique en ligne qui propose d’élégants vêtements et accessoires d’inspiration africaine et provenant d’entreprises socialement responsables. Veronica et Freeda font affaire avec des designers de mode et des coopératives de femmes pour promouvoir leurs magnifiques créations faites à la main. Toutes deux Africaines et originaires du Malawi, elles ont toujours maintenu un lien étroit avec le continent. « Nous cherchions des vêtements et des accessoires qui portent notre héritage, qui fusionnent les motifs africains aux coupes occidentales et qui s’intègrent à la garde-robe de tous les jours, explique Veronica. Nous savions aussi que nous pourrions faire une grande différence dans la vie des gens en nous associant avec les entreprises de mode émergentes. »
Veronica insiste : elle et Freeda sentaient vraiment que les designers et les coopératives avec qui elles travaillaient pourraient changer la vie des gens ordinaires. Après nombre de voyage en Afrique pour visiter parents et amis, elles ont réalisé combien leur entourage était composé de jeunes créateurs ambitieux et talentueux. « Nous voulions créer une plateforme pour que ces gens puissent vendre leurs belles créations à l’échelle internationale. »
Au fil de leurs voyages en Afrique, les deux entrepreneures ont bâti des relations avec des partenaires. Et grâce à Internet, il leur a été plus facile que prévu d’agrandir leur réseau pour trouver des gens avec qui travailler. Au point où différentes entreprises les contactaient régulièrement par courriel et par l’entremise des médias sociaux dans l’espoir de leur vendre des produits pour leur boutique en ligne.
Or, il est important que chaque collaborateur respecte les normes et la vision de leur entreprise. Toute personne qui veut faire affaire avec Kuwala verra ainsi ses pratiques commerciales analysées : « Lorsqu’un partenaire a des valeurs et une mission semblables aux nôtres avant même de travailler avec nous, les affaires vont mieux », explique Veronica. Veronica et Freeda ajoutent que dans la mesure du possible, elles embauchent une personne de confiance dans le pays producteur pour veiller à la qualité de la conception et au respect des normes de production.
Les deux ambitieuses derrière Kuwala disent qu’être entrepreneur ne s’arrête pas à la gestion et à la croissance d’une entreprise; c’est aussi l’occasion de croître à titre personnel. « Qu’il s’agisse de rencontrer des entrepreneurs ou d’acquérir de nouvelles compétences, comme la planification commerciale stratégique ou la conception Web de base, nous portons une attention particulière à ce que chacun peut tirer de ces expériences. » À leurs yeux, les entrepreneurs doivent prendre le temps de réfléchir à leur parcours et être reconnaissants pour leur réussite.
Pour connaître toute l’histoire de Veronica et de Freeda, cliquez ici.
Texte de : Lauren Marinigh, coordonnatrice à la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada