• Futurpreneur(s) et partenaires

Pleins feux sur les récipiendaires du Fonds d’innovation Spin Master : L’entreprise Creel Net

Lauren Marinigh | 5 octobre 2015

La semaine dernière, Futurpreneur Canada et Spin Master ont annoncé les noms des lauréats du Fonds d’innovation Spin Master — un programme qui offre 50 k$ en financement, du mentorat et l’accès à des ateliers exclusifs menés par des dirigeants d’entreprise. Peter Greene et Alfred Schaefer, deux entrepreneurs de Smithers, en Colombie-Britannique, figurent parmi les gagnants. Ils ont lancé une entreprise qui développe des applications délivrant des permis de pêche, tout en favorisant le respect de la réglementation dans le domaine. Il s’agit de l’entreprise Creel Net.

L’application mobile permet aux usagers de faire l’achat et de sauvegarder leurs permis de pêche au moyen de leur téléphone intelligent. Très conviviale, l’application est munie d’onglets de recherche et d’un GPS. Elle comprend également un registre de prises à des fins d’application de la loi, et divers outils utiles pour la pêche, notamment le calcul des niveaux d’eaux et des graphiques utiles.  Elle offre également un accès aux réseaux sociaux, dont l’utilisation est facultative. Dans le système principal de l’application, des données sont colligées et analysées afin d’obtenir des estimations de populations de poissons, tout comme le nombre d’individus gardés et relâchés. Il s’agit de la première application de ce type et, selon les deux propriétaires, elle devrait être adoptée à l’échelle mondiale au cours des dix prochaines années.

Le désir d’améliorer les technologies existantes est ce qui a incité Peter et Alfred à lancer leur propre entreprise. Comme la plupart des entrepreneurs, ils ont fait face à de nombreux défis. Les deux associés expliquent que le plus important a été l’obtention de la collaboration du gouvernement : « Les fonctionnaires prennent naturellement plus de temps avant de bouger et doivent passer par de nombreux processus bureaucratiques; nous avons dû faire preuve de beaucoup de souplesse et de persévérance »

Peter et Alfred ont l’intention d’offrir immédiatement leur produit à tous les pays qui veulent innover : « Nous nous spécialisons dans la délivrance de permis et l’application de la réglementation, dans le domaine des ressources naturelles, expliquent-ils. Notre plan est d’approcher les autorités compétentes avant même qu’elles connaissent notre produit. » Entreprise novatrice cherchant toujours à maintenir une longueur d’avance, Creel Net pourra aller encore plus loin, grâce au financement qu’elle a reçu du Fonds d’innovation Spin Master.

Creel Net est la seule entreprise à concentrer ses activités exclusivement sur la gestion de la pêche et les applications pour téléphones intelligents. À eux deux, les propriétaires possèdent dix ans d’expérience dans l’administration de pourvoiries et la pêche récréative. Avec leurs années d’expérience, les antécédents de Peter en ichtyobiologie et ceux d’Alfred, en coordination de projet dans le domaine des applications mobiles, il va sans dire qu’ils font un duo du tonnerre.

L’objectif de Creel Net est de créer maintenant un produit que le reste du monde ne pensait pas voir avant cinq ans. Avec leur approche innovatrice, on comprend aisément pourquoi Creel Net fait partie des lauréats du Fonds d’innovation Spin Master 2015.

Pour en savoir plus sur les lauréats du Fonds d’innovation Spin Master, veuillez cliquer ici