• Argent et finances

Pourquoi la littératie financière devrait-elle vous préoccuper?

Guest Blogger | 7 mars 2013

Cathy Yeomans, Imagine Public Relations, White Rock, C.-B., imaginepr@shaw.ca

Les entrepreneurs possèdent souvent les caractéristiques d’être créatifs, indépendants, novateurs et bourreaux de travail, mais combien d’entre eux possèdent des connaissances en gestion financière?

Selon Industrie Canada, 85 pour cent des nouvelles petites entreprises parviennent à traverser la première année, mais ce nombre diminue à 70 pour cent après deux ans et chute à seulement 51 pour cent après cinq ans.

Les raisons les plus fréquentes sont que les entrepreneurs :

  • Ne savaient pas comment faire la gestion et le suivi de leurs finances durant la première année;
  • Ils ont sous-estimé le temps requis pour effectuer la gestion de leurs finances; ou
  • N’avaient pas les bons outils pour accomplir le travail – c’est-à-dire qu’ils n’ont pas tiré avantage que des solutions supérieures de gestion financière pouvaient leur offrir.

Ne laissez pas votre entreprise décliner parce que vous n’avez pas assez de connaissances dans le domaine de la gestion financière. Profitez des ressources disponibles pour les entrepreneurs. En voici deux à considérer :

  1. L’ACFC (Agence de la consommation en matière financière du Canada) a mis sur pied plusieurs programmes d’éducation et documents éducatifs pour aider les Canadiens à accroître leurs compétences et leurs connaissances. Plusieurs d’entre eux sont gratuits.
  2. Le CCEF (Centre canadien pour l’éducation financière) offre de la formation, du soutien de programme, outils d’évaluation et communauté de pratique en ligne.