• Argent et finances

Pourquoi votre comptable ne devrait pas connaître les finances de votre entreprise mieux que vous

Guest Blogger | 25 mars 2013

Rose-Marie Almond, Toronto (Ontario), mentor de la FCJE

Les comptables sont extraordinaires. Ils se préoccupent des finances des entreprises de la plupart des nouveaux entrepreneurs et c’est une excellente chose, mais ils ne devraient jamais servir de substituts à des connaissances de base en matière de finances.

Parmi toutes les bonnes raisons, en voici trois :

  1. Flux de trésorerie. Les comptables ne veillent généralement pas sur vos finances courantes; c’est à vous de jouer. Vous devriez connaître les entrées et les sorties de fonds quotidiennes afin de maximiser les profits. Comprendre l’état des résultats et le bilan est absolument essentiel!
  2. Remboursements d’impôt. Un comptable peut très bien vous aider à recevoir tous les crédits d’impôt auxquels vous avez droit et vous libérer de la paperasserie, mais mieux comprendre ce que vous pouvez récupérer contribuera à de meilleures décisions d’affaires tout au long de l’année, ce qui facilitera les choses, pendant la période des impôts.
  3. Budget. Une bonne compréhension des engagements financiers de votre entreprise, même les plus simples, comme le fait de savoir à quel moment payer les factures, vous aidera à élaborer des budgets plus détaillés qui laissent moins de place aux mauvaises surprises.