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Qui a peur de la messagerie électronique?

3 juin 2014

Shawn Maloney, Journal Prep, Montréal (Québec) mentor de Futurpreneur Canada

Nous avons tous entendu cette expression : « Ce n’est pas ce que vous savez qui importe, mais qui vous connaissez ». Cet adage comporte une certaine part de vérité, surtout en ce qui a trait aux affaires. Malheureusement, de nombreux jeunes entrepreneurs l’interprètent en croyant que leur succès sera largement tributaire des réseaux limités qu’ils possèdent. La plupart ne comprennent pas qu’un réseau est dynamique, toujours en expansion, et que chaque nouvelle interaction l’enrichit.

Imaginons que vous êtes d’accord avec le fait que vous devriez élargir votre réseau. Comment allez-vous procéder? Vous devrez tout simplement mettre vos craintes de côté. La peur d’être critiqué et rejeté empêche la plupart des nouveaux entrepreneurs – et leur entreprise – d’atteindre leur plein potentiel. Heureusement, les entrepreneurs disposent, depuis plusieurs années, d’un outil qui leur facilite la tâche, qui peut ouvrir toute grande la porte à de nouvelles possibilités, allant même au-delà de toutes vos attentes : le courriel.

Personne n’aime être l’objet de critiques ou d’un rejet, mais cela fait partie de la vie (et souvent du processus de croissance d’une entreprise en démarrage). Mais quelle est la pire conséquence que pourrait entraîner l’envoi d’un courriel aux personnes avec qui vous souhaitez entrer en contact? Pourraient-elles vous mettre des bâtons dans les roues? Vous ignorer, tout simplement? Et si elles manifestaient de l’intérêt, à l’égard de votre message?

Je me suis servi de la messagerie électronique des milliers de fois pour communiquer avec des gens — même des lauréats d’un prix Nobel, comme je le relate, dans cet article affiché sur le blogue de mon entreprise — et, jusqu’à maintenant, la plupart de mes succès peuvent être liés, d’une façon ou d’une autre, à ma capacité de mettre mes peurs de côté et de communiquer avec des personnes d’influence dans différents secteurs d’activités.

Allez-y! N’hésitez pas à envoyer des douzaines de courriels aux personnes avec qui vous aimeriez entrer en contact. Mais assurez-vous d’avoir une bonne raison. Si vous voulez seulement les côtoyer, il y a peu de chances que vous receviez ne serait-ce qu’un accusé de réception. En revanche, une seule réponse positive aux douzaines de courriels envoyés pourrait être suffisante pour amener votre entreprise vers de nouveaux sommets.