- Futurpreneur(s) et partenaires
Retour sur le G20 YEA : l’expansion des entreprises
Écrit par : Cindy Goertzen, cofondatrice et directrice de l’exploitation à Trivenity Corporation et cofondatrice et présidente à Maira Group Inc.
En septembre, j’ai participé au sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 (G20 YEA) à Beijing, en Chine. En tant que sherpa de la délégation canadienne, j’ai eu le grand plaisir d’aider au moins deux douzaines de jeunes entrepreneurs canadiens à interagir avec leurs homologues des quatre coins du globe pour discuter du thème du sommet : l’innovation de rupture et l’entrepreneuriat intelligent.
Dans l’une de mes plus récentes entreprises, nous aimons les entrepreneurs qui voient grand et qui veulent prendre de l’expansion, c’est pourquoi nous leur proposons des services de développement et d’assistance financière. Bien entendu, l’expansion n’est pas à la portée de toutes les entreprises, mais beaucoup d’entrepreneurs y sont parvenus, certains grâce à l’aide de programmes gouvernementaux et d’autres, grâce à des investisseurs. Pendant le sommet, je me suis demandée : et si on bâtissait un écosystème regroupant les secteurs public, privé et associatif où ceux-ci partageraient le même objectif, soit aider les entreprises à grandir? Et s’ils étaient d’accord, quelle aide pourraient-ils apporter?
L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a publié cette année un rapport intitulé Le financement des PME et des entrepreneurs 2016 – Tableau de bord de l’OCDE. Pour grandir, une PME a besoin d’argent. Dans son rapport, l’OCDE publie des données recueillies entre 2000 et 2014 qui montrent que le financement par emprunt est une pratique à la popularité grandissante chez les grandes entreprises canadiennes, mais stagnante chez les petites. Le rapport révèle également les politiques gouvernementales canadiennes de 2014-2015 et dresse la liste des nombreux programmes offerts aux PME et aux grandes entreprises. La question est maintenant de savoir si ces politiques seront porteuses de changement. Les PME auront-elles davantage envie de grandir? Ce désir d’expansion se traduira-t-il par une augmentation du financement par emprunt dans dix ans? C’est encore trop tôt pour le dire.
On me demande souvent : « Est-ce que mon entreprise pourrait recevoir du financement public? » Je réponds oui, mais à certaines conditions. D’abord, il faut trouver quel programme répond au besoin de l’entreprise, puis vérifier si l’entreprise remplit les critères du programme. Enfin, il faut être prêt à rédiger de laborieux rapports qui exigent souvent de longues heures de travail. Rares sont les PME qui prennent cette étape en compte lorsqu’elles soumettent leur demande, d’où leur surprise quant à la quantité de détails à fournir. Certes, ce modèle a bien fonctionné pendant des années, mais avec toutes les perturbations des marchés dans le monde, il est peut-être temps de le repenser.
Pendant que je cherchais à savoir si j’étais la seule à aimer l’idée de bâtir un écosystème pour aider les PME à croître, je suis tombée – avec joie – sur un rapport publié en novembre 2014 par Deloitte (Royaume-Uni) intitulé The Scale-up Challenge. (en anglais). Selon ce rapport, reconnaître les entreprises à forte croissance pour ensuite leur offrir du soutien et des modèles de référence pourrait conduire à une augmentation des taux d’expansion. Fait intéressant à mon avis : le mentorat direct est apparu comme l’un des trois plus importants facteurs de réussite à long terme. Les deux autres facteurs sont la coordination globale et le talent de l’entrepreneur.
Avec ses 3000 mentors au pays, Futurpreneur Canada offre l’un des meilleurs programmes de mentorat que je connais. C’est une organisation sans but lucratif qui aide la relève à devenir de jeunes entrepreneurs prospères grâce au mentorat, à des outils d’apprentissage et à du financement pour entreprise en démarrage. Ainsi, un jeune entrepreneur qui reçoit de l’aide financière est automatiquement jumelé à un mentor afin d’augmenter ses chances de réussir.
Si le mentorat favorise la réussite des entreprises en expansion et si un organisme comme Futurpreneur Canada en a fait un critère de financement, les pouvoirs publics devraient peut-être intégrer le mentorat direct à leurs programmes de financement par emprunt. Voilà qui serait un premier pas dans la création d’un écosystème.