• Impact social et durabilité

Réussir en affaires tout en contribuant au mieux-être de la collectivité

Guest Blogger | 24 juillet 2014

Francisco Lingad, ANCL Partners BC, Vancouver (Colombie-Britannique), mentor de Futurpreneur Canada

En matière d’innovation technologique et entrepreneuriale, la collectivité devrait être le centre d’attention de l’entrepreneur. L’activité entrepreneuriale alimente le commerce au sein de la collectivité, entraînant, de ce fait, la création de nouveaux emplois.

En 2007, la revue spécialisée Inc Magazine décernait son prix « Entrepreneur de l’année » à Elon Musk, magnat des affaires canado-américain et fondateur de Paypal, pour souligner son travail au sein des sociétés Tesla et SpaceX. Elon Musk croit que la technologie sert à aider les autres et à créer de l’emploi et que tout investissement doit avoir pour but de simplifier la vie des gens. Cet entrepreneur se tourne vers l’innovation pour améliorer la qualité de vie des populations. Véritable modèle du milieu des affaires, il investit dans une optique qui ne s’appuie pas seulement sur ses intérêts personnels.

L’an dernier, Elon Musk a dévoilé son projet Hyperloop, un moyen de transport de nouvelle génération, qui consiste en un train sans rail, plus rapide, durable et rentable, doté de panneaux solaires et mu par un moteur électrique et des coussins d’air.

Les entreprises d’Elon Musk sont de grandes sociétés : Tesla Motors, qui fabrique des voitures électriques, Hyperloop, un système ferroviaire fonctionnant à l’électricité, et SolarCity, un chef de file dans l’industrie des services énergétiques propres. Toutes ces sociétés ont été créées dans le but de combattre le réchauffement climatique mondial et de réduire la pollution de l’air.

La fortune d’Elon Musk a plus que triplé en 2013, atteignant 2,7 milliards de dollars. L’action de Tesla Motors a en effet connu une hausse de 625 p. cent l’an dernier.

Je crois qu’à l’heure actuelle, de nombreuses entreprises, grandes ou petites, peuvent prospérer si elles évoluent dans les domaines communautaire et environnemental, puisqu’il s’agit d’une tendance marquée, dans le monde des affaires. De plus, le niveau de conscience des gens face à la qualité de l’environnement connaît une croissance constante.