• Impact social et durabilité

RSE : Vrai ou faux

Guest Blogger | 2 février 2012

Rose-Marie Almond, Cobourg, Ontario, jeune entrepreneure et mentor de la FCJE

De nombreuses idées préconçues sur la manière d’aborder la responsabilité sociale des entreprises circulent, telles que :

Les valeurs fondamentales comptent

Vrai, et elles devraient s’aligner à vos objectifs commerciaux et à votre mission. Si la RSE est un concept qui ne vient qu’après coup, elle risque aussi d’être ignorée – si vous ne manifestez pas de sincérité, les gens n’y croiront pas!

Les gens font confiance aux entreprises qui donnent aux organismes caritatifs

C’est plus ou moins vrai; les gens sont généralement toujours un peu méfiants et se demandent s’il ne s’agit que d’une stratégie de marketing. Si l’ensemble de votre politique se heurte à du scepticisme, il serait probablement utile de la réévaluer, puisqu’elle peut sembler superficielle. Vous pourriez envisager la possibilité d’affecter du temps de personnel au profit de l’œuvre caritative choisie – ce qui, en retour, contribuerait à remonter le moral des employés et à provoquer un changement positif dans toute l’entreprise.

Ces mesures coûtent cher

Faux. En fait, si vous procédez correctement, vous pourriez même économiser de l’argent. Tentez de vous intéresser à ce qui se passe à l’intérieur de votre entreprise et non à l’extérieur. Assurez-vous que votre personnel est heureux, que vous ne détruisez pas l’environnement et que vous établissez une meilleure culture d’entreprise. Il s’agit des éléments constitutifs essentiels d’une bonne politique en matière de RSE – faites en sorte que les petites choses comptent!