Cette image contient du texte qui se lit comme suit : « Semaine de la santé mentale Stratégies pour les jeunes entrepreneur.e.s - Prenez des pauses - Changez votre état d’esprit - Prenez soin de votre santé physique - Demandez de l'aide et des conseils financiers - Rejoignez un groupe de soutien et - Parlez-en »
  • Entrepreneuriat

Sept conseils pour soutenir votre santé mentale en tant que jeune entrepreneur.e

Blogueur invité | 6 mai 2024

Vous savez, ce plan de marketing que vous ne semblez tout simplement pas pouvoir terminer? Ou bien votre incapacité à avoir une bonne nuit de sommeil ou encore ce mal de tête persistant et léger dont vous ne semblez pas capable de vous débarrasser? Ce sont tous là des signes de stress très courants.

Il fut un temps où les entrepreneur.e.s de tous âges évitaient d’évoquer leurs problèmes de santé mentale en raison d’une stigmatisation bien réelle. Aujourd’hui, grâce à la volonté de jeunes entrepreneur.e.s d’en parler et de les partager ouvertement, le sujet devient lentement central lors des événements de réseautage des entreprises en démarrage et des conférences d’affaires, dans les blogues liés aux entrepreneurs et dans les médias sociaux. Aujourd’hui, la plupart des gouvernements, organisations et petites entreprises reconnaissent que le stress et l’anxiété sont des problèmes de santé mentale. Ils existent dans tous les domaines d’activités, ont un impact sur les résultats financiers et affectent la qualité de vie des gens.

Pourtant, selon une étude réalisée en 2023 par notre partenaire, la Banque de développement du Canada (BDC), la seule banque au Canada qui se consacre exclusivement aux entrepreneur.e.s, les jeunes propriétaires d’entreprises souffrent davantage de problèmes de santé mentale que les autres personnes. Et ils sont moins susceptibles d’accéder à un soutien. Plus préoccupant encore, l’étude a montré que la santé mentale de nombreux jeunes entrepreneur.e.s s’est considérablement dégradée d’une année sur l’autre.

Bon stress et mauvais stress

Ce n’est pas tout le stress qui est mauvais. Dans de nombreux cas, un stress aigu (à court terme) peut nous inspirer, nous motiver et nous aider à concentrer notre énergie et à améliorer nos performances. Mais il peut être difficile d’identifier les causes concrètes d’un bon ou d’un mauvais stress car chacun a un seuil de stress et une réponse différents. 

À titre d’exemple, un nouveau projet visant à faire prendre de l’expansion à votre petite entreprise peut entraîner un stress extrême pour vous, tandis qu’une autre personne peut le considérer comme une opportunité stimulante. La planification d’un événement de développement commercial peut provoquer un « mauvais » stress chez une personne, tandis qu’une autre appréciera la précipitation et trouvera le « bon » stress inspirant et motivant.

Le stress chronique – dans certains cas, même s’il est positif – peut avoir un impact négatif sur votre santé physique et mentale. Voici sept façons de réduire votre stress et de protéger votre santé mentale afin de pouvoir apprécier – et non redouter – la gestion du parcours de votre entreprise en démarrage.

1. Faites plus de pauses (ou au moins quelques-unes)

Beaucoup de jeunes entrepreneur.e.s sont réticents à l’idée de s’absenter ne serait-ce qu’une journée de leur entreprise, mais des pauses régulières sont vitales pour votre santé mentale, même si vous ne vous sentez pas nécessairement stressé. Votre corps est conçu pour réagir à de courtes périodes de bon stress, mais même le bon stress, lorsqu’il se prolonge, peut devenir chronique et malsain.

S’il n’est pas possible de prendre de vraies vacances, des vacances sédentaires peuvent suffire. Engagez-vous dans une démarche d’auto-soins, rencontrez des amis pour le déjeuner, passez du temps à l’extérieur ou regardez des films en boucle. Lorsque vous marquez une pause, désactivez vos notifications ou, mieux encore, ignorez les courriels professionnels et laissez votre ordinateur portable derrière vous lorsque cela est possible. Ce n’est pas une véritable pause si vous passez votre temps à penser au travail.

2. Prenez soin de votre santé physique

L’exercice régulier est un excellent moyen de vous défouler, de vous vider la tête et d’améliorer votre humeur. Tout au long de la journée, efforcez-vous de faire bouger votre corps au moins une fois par heure. Faites une courte promenade, faites un peu de yoga ou dansez dans la maison ou au bureau sur vos airs préférés. Effectuez au moins 30 minutes d’exercice presque tous les jours de la semaine.

Une alimentation saine est également bonne pour votre santé mentale. Envisagez de préparer vos repas chaque semaine afin de prendre de l’avance en ce qui concerne la question « Quoi manger? » qui est une véritable source de stress – et d’excès de restauration rapide – pour de nombreuses personnes. Pour trouver quelques conseils et l’inspiration, regardez ces vidéos sur YouTube portant sur la préparation des repas

Enfin, dormez suffisamment, ce qui est essentiel pour une santé physique et mentale optimale et une meilleure humeur. Couchez-vous et levez-vous à la même heure chaque jour afin d’aider votre esprit et votre corps à adopter une bonne routine de sommeil.

3. Changez votre état d’esprit

Une perspective saine peut aider à réduire votre stress. Commencez par reconnaître vos réalisations et efforcez-vous de contrôler vos tendances perfectionnistes. Recadrez les expériences négatives afin d’y trouver des opportunités. Si vous possédez la largeur de bande ou les ressources financières nécessaires, envisagez la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou des ressources gratuites comme celles offertes par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM).      

Si vous êtes coincé dans un endroit sombre, plongez-vous dans le moment présent. Caressez le chien, étreignez vos enfants ou savourez une très bonne tasse de café afin de vous détendre. Pratiquez la gratitude au quotidien afin d’adopter un état d’esprit d’abondance. Pensez à créer un journal de gratitude dans lequel vous énumérerez les choses pour lesquelles vous ressentez de la gratitude. Vous constaterez qu’il n’y a pas de pénurie d’outils ou de moyens que vous pouvez utiliser pour commencer le vôtre. 

4. Ne faites pas cavalier seul

Les sentiments d’isolement contribuent à la formation du stress chez les entrepreneur.e.s et le fait d’entretenir vos relations avec vos amis et les membres de votre famille peut vous donner l’assurance que vous avez quelqu’un à qui parler de vos problèmes professionnels et personnels. Soyez réaliste quant à ce que vous devez gérer personnellement et professionnellement et déléguez des tâches à votre personnel ou à des sous-traitants externes lorsque cela est possible.

5. Parlez-en

Il est important en tant que jeune entrepreneur.e de parler honnêtement de vos difficultés. Si quelqu’un demande : « Comment allez-vous? (et veut vraiment le savoir), il est normal de dire : « Pas très bien ». Comme le dit l’adage, c’est normal de ne pas aller bien. 

Si vous sentez que vous n’avez personne à qui parler, franchement, c’est une autre situation dans laquelle vous voudrez peut-être envisager une thérapie en ligne, en particulier pendant les périodes de stress élevé. Le mentorat des cadres peut également s’avérer un excellent moyen d’obtenir de l’aide dans votre parcours entrepreneurial.

6. Joignez-vous à un groupe de soutien

Si vous ressentez le stress inhérent à la gestion d’une entreprise ou s’il vous manque l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, vous pouvez être certain que d’autres jeunes entrepreneur.e.s vivent la même chose.

Cherchez des groupes qui se réunissent dans votre secteur afin de discuter des problèmes similaires et des solutions. Il n’est pas nécessaire que ce soient spécifiquement des groupes de soutien. Les groupes de réseautage qui se réunissent régulièrement peuvent également vous aider à entretenir des relations avec d’autres entrepreneurs et vous offrir des occasions d’avoir des discussions et des interactions utiles. Parler à vos pairs pouvant être confrontés à des défis ou à des problèmes semblables aux vôtres peut être efficace et faire la différence.

Vous n’êtes pas prêt à dire votre vérité en personne? Vous pouvez chercher en ligne des groupes de soutien composés d’autres personnes ressentant les pressions auxquelles on est soumis quand on est un jeune entrepreneur.e.

7. Demandez de l’aide et des conseils financiers

L’argent est un facteur de stress majeur pour n’importe quel entrepreneur. Si vous rencontrez des difficultés sur le plan de la trésorerie, de la génération de revenus ou de votre chaîne d’approvisionnement, il y a peut-être des façons dont vos fournisseurs, vos prêteurs et votre écosystème peuvent vous aider, mais vous ne le saurez pas à moins de le demander.

Vos prêteurs peuvent suggérer des solutions dont vous ne saviez même pas qu’elles étaient des options, notamment la restructuration des prêts, le report des paiements et des expéditions ou le financement des bons de commande. Ainsi, lors des incendies de forêt de l’été 2023 qui ont affecté des petites entreprises partout au Canada, chez Futurpreneur, nous avons offert des programmes d’aide aux entrepreneurs touchés, directement ou par l’intermédiaire de leur chaîne d’approvisionnement. Cela vaut toujours la peine d’explorer la façon dont votre écosystème peut vous soutenir dans les moments difficiles.