- Entrepreneuriat
Souplesse signifie « compétences transférables » et « équilibre entre le travail et la vie privée »
Sidney Halpern, comptable agréé, Winnipeg (Manitoba), mentor de la FCJE
La souplesse en milieu de travail est essentielle au succès. S’il en existe différentes facettes, je n’aborderai que celles que je crois être les deux plus importantes : les compétences transférables et l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.
Pour poursuivre votre croissance professionnelle, il est important de vous concentrer sur l’acquisition de compétences transférables qui vous permettront de réussir dans des environnements divers. Des compétences dans un seul domaine peuvent devenir désuètes, au fur et à mesure que le marché évolue. Si cela se produit, le poste occupé peut devenir obsolète à son tour. Assurez-vous de toujours pouvoir vous adapter aux nouvelles réalités en acquérant des compétences transférables.
Le deuxième plus important aspect de la souplesse est le fait d’atteindre un équilibre entre vos activités professionnelles et votre vie personnelle. Assurez-vous de faire preuve d’engagement envers votre travail et les autres segments de votre vie – qu’il s’agisse de la famille, de votre participation bénévole au renforcement communautaire, de la pratique des sports ou des arts. Le maintien d’une telle harmonie vous permet d’être équilibré et motivé. Il contribue également à améliorer votre rendement au travail et votre capacité à envisager certaines situations sous différents angles.
D’après ma propre expérience, j’ai constaté à de nombreuses reprises que la souplesse, en ce qui a trait aux compétences transférables et à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, engendre le succès.