- Entrepreneuriat
Trois ingrédients pour éviter la procrastination
La procrastination est fatale, pour les entrepreneurs. Les raisons se trouvent dans le triangle ci-dessous.
Tracez un triangle équilatéral. Dans le haut, indiquez « Pas d’objectif », dans le bas, à gauche, « Pas de plan » et, à droite, « Pas de discipline ».
Attribuez-vous une note de 1 à 10; dans ce cas-ci, la note la plus basse est la meilleure. Par exemple, un seul point attribué au chapitre des objectifs signifie : « J’ai établi par écrit des objectifs pour mon entreprise et ma vie personnelle », alors qu’un dix correspond à : « Je ne sais pas où je vais ».
Un seul point, en matière de planification, signifie : « J’ai élaboré un plan clair pour atteindre chacun de mes buts », alors qu’un dix représente : « J’ai de l’espoir et je compte sur ma chance pour atteindre mes objectifs ».
Sur le thème de la discipline, un point correspond à : « J’exécute ce que j’ai planifié chaque semaine », alors qu’une note de dix évoque : « Bof, je finirai bien par m’y rendre. »
Après avoir effectué votre évaluation, calculez le total de vos points et consultez les réponses ci-dessous pour savoir dans quelle mesure votre procrastination affecte la viabilité de votre entreprise.
- Si vous avez obtenu de 3 à 9 points, il vous arrive occasionnellement de remettre vos tâches à plus tard mais, généralement, vous suivez votre plan et atteignez vos objectifs.
- Une note de 10 à 21 points signifie que vous trouvez difficile de vous imposer une discipline et que cette difficulté est exacerbée par l’absence d’objectifs et de planification. Demandez à votre mentor de quelle manière cette situation peut affecter votre entreprise et engagez-vous à suivre un plan pour réduire votre note.
- De 22 à 30 points indique qu’à moins d’établir des objectifs, d’élaborer un plan et de vous discipliner, vous pourriez devoir cesser vos activités à court terme.
Sans objectifs clairs (professionnels et personnels), un plan spécifique (divisé en tâches hebdomadaires) visant à atteindre chacun de vos objectifs et la discipline nécessaire pour exécuter votre plan chaque semaine, votre entreprise et vous êtes voués à l’échec.
Hamish Knox, Sandler Training, Calgary (Alberta), jeune entrepreneur FCJE