- Argent et finances
- Entrepreneuriat
- Impact social et durabilité
- Planification et stratégie d'entreprise
Votre plus grand atout financier n’est pas l’argent, mais votre état d’esprit, affirme Shay Myers
Le plus important en matière d’argent, ce n’est pas l’argent lui-même. Quoi?! Oui, vous avez bien lu. Un aspect souvent négligé dans les discussions sur l’argent est l’importance de votre état d’esprit pour réussir financièrement.
Shay Myers est une professionnelle financière agréée établie en Ontario et la fondatrice de Finance for the Culture. L’entreprise propose une accessible et ludique à l’éducation financière, en mettant particulièrement l’accent sur les jeunes entrepreneur.e.s.
Dans cet article publié sur le blogue Futurpreneur, Shay partage ses réflexions sur la manière de reconnaître ses habitudes financières passées, de surmonter les obstacles systémiques et de développer une relation plus saine avec l’argent afin de s’assurer un avenir prospère.
Lâchez prise sur le passé et réapprenez pour votre avenir
Votre état d’esprit a une incidence sur votre bien-être émotionnel, qui influe à son tour sur votre estime de soi, votre routine quotidienne, vos habitudes de consommation, et bien plus encore! Saviez-vous que l’indice de stress financier de FP Canada a révélé que l’argent était le facteur de stress principal pour les Canadien.ne.s, 40 % des personnes sondées le considérant comme leur principale source de stress? L’argent devance ainsi la santé personnelle, les relations et le travail!
Au cours des dernières années, leur sondage a également révélé que les Canadien.ne.s ont du mal à épargner, avec 35 pour cent des gens exprimant des inquiétudes quant à l’épargne suffisante pour la retraite et 32 pour cent exprimant des préoccupations grandissantes concernant l’épargne pour un achat majeur. La bonne nouvelle est que les personnes qui travaillent régulièrement avec un.e professionnel.le financier.ère ont des niveaux de stress considérablement plus faibles, moins de regrets concernant l’argent et une vision plus optimiste de leur avenir financier (56 % de celleux qui travaillent avec un.e professionnel.le) comparativement à 48 % de celleux qui ne travaillent pas avec un.e professionnel.le.
Nous devons également reconnaître les expériences complexes des Canadien.ne.s noir.e.s en matière d’argent et d’état d’esprit. Beaucoup de Canadien.ne.s noir.e.s sont issu.e.s de familles immigrantes, dont les parents sont venu.e.s ici avec la mission d’offrir une vie meilleure à leurs enfants. Iel.s ont travaillé dur, souvent sans beaucoup de temps pour leur famille, mais faisaient ce qu’iels devaient faire pour survivre. Certaines personnes d’entre elles ont à peine réussi à joindre les deux bouts, mais elles y sont arrivé.e.s. Elles gardaient précieusement leur argent, surtout s’il n’y en avait pas beaucoup. Elles ne vous ont jamais laissé savoir quand il n’y en avait pas beaucoup. Ou peut-être qu’elles l’ont fait. Aviez-vous de l’argent pour McDonald’s? Probablement pas!
Certaines personnes d’entre nous ont vu nos parents se débattre, ou entendu des conversations chuchotées et stressées au sujet des factures. Certain.e.s ont développé un état d’esprit de rareté à cause de nos expériences d’enfance et de la façon dont l’argent a influencé les comportements de nos familles. Et nous ne pouvons pas oublier les impacts systémiques continus sur nous, y compris le refus de services aux habitant.e.s de certains quartiers, l’inégalité salariale, le racisme à l’embauche, et plus encore.
Maintenant que nous sommes jeunes adultes, nous faisons beaucoup de choses similaires, car c’est tout ce que nous connaissons. Nous avons peur de dépenser de l’argent, car nous ne savons pas quand nous en aurons à nouveau. Soit nous dépensons trop, soit nous le thésaurisons aux mauvais endroits. Nous nous endettons pour faire comme les autres. Mais nous pouvons réécrire le scénario financier. Nous avons reconnu le passé; il est maintenant temps de modifier votre état d’esprit par rapport à l’argent pour aller de l’avant. Vous ne pouvez pas changer le passé, mais vous pouvez changer maintenant.
En matière de mentalité, il faut désapprendre pour réapprendre. Êtes-vous votre pire ennemi.e? Êtes-vous prisonnier.ère des mauvaises décisions financières ou des mauvaises habitudes de vos parents? Il est temps de vous en libérer!!
Voici quelques questions à vous poser :
- Quelle était votre relation avec l’argent pendant votre enfance? Qu’avez-vous appris de vos parents?
- Quelles sont les habitudes saines et malsaines que vous avez acquises? En avez-vous conservé certaines aujourd’hui?
- En quoi ne souhaitez-vous pas ressembler à vos parents, votre famille ou vos amis en matière de gestion financière?
- Quelles sont certaines des erreurs financières que vous avez faites dans le passé?
- Comment souhaitez-vous que soit votre relation avec l’argent?
Une autre réalité est que la façon dont vous vous percevez influence votre relation à l’argent, et il n’y a pas moyen de contourner cela. Votre confiance en vous en général a un impact sur votre confiance en matière d’argent.
Voici ce que vous pouvez faire dès maintenant :
- Consommez des contenus différents, positifs et éducatifs : améliorez votre confiance en vous grâce aux personnes que vous suivez, aux contenus que vous regardez et à ce que vous écoutez.
- Reconnaissez où vous en êtes : un GPS (système de positionnement global) vous demande votre position actuelle afin de pouvoir vous indiquer l’itinéraire vers votre destination. Vous devez savoir où vous vous trouvez pour pouvoir vous rendre là où vous voulez aller.
- Notez-le : fixez-vous des objectifs personnels, sportifs, professionnels et de voyage, peu importe s’ils semblent réalistes ou non pour le moment. Donnez-vous quelque chose à espérer et travaillez pour y parvenir.
- Changez votre cercle d’amis : vos amis ont une influence sur votre réussite. Si vous voulez mieux gérer votre argent, fréquentez des personnes qui parlent d’argent!
Ressources pour améliorer votre rapport à l’argent
Voici une liste de livres qui vous aideront à améliorer votre rapport à l’argent :
- We Should All Be Millionaires (Nous devrions tou.te.s être millionnaires) par Rachel Rodgers
- The Psychology of Money (La psychologie de l’argent) par Morgan Housel
- Rich Dad Poor Dad (Père riche, père) pauvre par Robert Kiyosaki
- The Intelligent Investor (L’investisseur intelligent) par Benjamin Graham
- The Lazy Millionaire (Le millionnaire paresseux) par Marc Fisher
Changer votre mentalité vis-à-vis de l’argent ne se fait pas du jour au lendemain, mais plus tôt vous vous y engagerez, plus tôt cela pourra se produire.
Prêt.e à prendre le contrôle de vos finances?
Il existe de nombreuses ressources pour vous aider à acquérir une confiance financière. Si vous êtes prêt.e à passer à la vitesse supérieure en matière de finances, explorez les outils et modèles gratuits proposés par le Centre de ressources pour entrepreneurs de Futurpreneur. Consultez nos modèles de flux de trésorerie, y compris un modèle spécifique au Programme de démarrage conçu pour les entrepreneur.e.s noir.e.s.
Vous pouvez également explorer les ressources gratuites mises à votre disposition par l’initiative KOFE de Futurpreneur, une plateforme virtuelle confidentielle conçue pour renforcer la confiance financière et le succès à long terme des jeunes entrepreneur.e.s partout au Canada.
Et pour en savoir plus sur le travail de Shay en littératie financière, visitez Finance for the Culture. Restez à l’affût des détails sur les événements à venir de Futurpreneur pour continuer à développer votre savoir-faire financier. Pour une immersion plus profonde dans ces notions de base des finances personnelles, Shay recommande le Bilan de santé financière personnelle d’Investopedia comme ressource utile.