Notre histoire

Une entreprise en démarrage, pour les entreprises en démarrage

Futurpreneur est né d’une idée novatrice et ambitieuse : combler une lacune sur le marché financier canadien en fournissant des prêts, du mentorat et des ressources commerciales aux jeunes aspirant.e.s entrepreneur.e.s qui rêvent de lancer leur entreprise.

L’histoire de Futurpreneur

Depuis 1996, Futurpreneur, en collaboration avec nos partenaires dévoués et les membres de notre équipe, a aidé plus de 18 700 jeunes entrepreneur.e.s à concrétiser les visions et les aspirations de divers.ses fondateur.rice.s d’entreprises canadiennes. Ces Futurpreneur.e.s ont influencé leur communauté et ont contribué à renforcer la prospérité inclusive à travers le pays.

En tant que membre clé de l’incroyable écosystème entrepreneurial du pays, Futurpreneur reste déterminé à donner les moyens d’agir à la prochaine génération de jeunes entrepreneur.e.s partout au Canada.

Lancement de Futurpreneur

En 1996, Futurpreneur, alors connu sous le nom de Fondation canadienne des jeunes entrepreneur.e.s (FCJE), a été lancé pour appuyer les jeunes entrepreneur.e.s avec le soutien de la Banque canadienne impériale de commerce (CIBC) et de la Banque Royale du Canada (RBC), sous la présidence de John Risley. Nos premiers prêts à la création d’entreprise ont été accordés à d’aspirant.e.s propriétaires d’entreprise à London, en Ontario.

Soutien fondamental du gouvernement et de la BDC

Nous ne pourrions pas avoir l’influence que nous avons aujourd’hui sans les investissements du gouvernement et notre partenariat forte avec la Banque de développement du Canada (BDC). En 2001, le gouvernement du Canada a contribué à hauteur de 7,5 millions de dollars, ce qui a permis à la FCJE d’étendre ses activités à l’ensemble du pays. Notre partenariat de financement constant depuis plus de 20 ans avec le gouvernement du Canada – jumelé à parts égales avec d’autres sources – nous permet de favoriser un impact économique inclusif, déployé localement à l’échelle nationale. Futurpreneur est également fier de collaborer avec les gouvernements provinciaux afin d’approfondir notre impact dans les communautés rurales et urbaines.

La BDC a débuté son partenariat avec la FCJE en 2008 en jumelant nos prêts de 15 000 $ aux jeunes entrepreneur.e.s admissibles. Deux ans plus tard, la BDC doublait sa contribution pour atteindre 30 000 $, portant le prêt total à 45 000 $. Lorsque Futurpreneur a augmenté le montant de son prêt en 2019, puis à nouveau en 2024, la BDC a emboîté le pas, portant le prêt total disponible à 75 000 $ aujourd’hui.

Élargissement de nos programmes pour favoriser la croissance et la portée internationale

En 2009, la FCJE est devenue l’hôte canadien de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (SME), devenant par la suite l’hôte annuel du Canada. Un an plus tard, la FCJE a accueilli le sommet inaugural de l’Alliance des jeunes entrepreneur.e.s du G20 et continue aujourd’hui de représenter le Canada en tant que membre fondateur.

En 2011, la FCJE et Spin Master ont lancé le Fonds d’innovation Spin Master, qui a ensuite évolué pour devenir l’Accélérateur de croissance. En 2014, nous avons lancé Cap sur mon plan d’affaires, financée par la Fondation RBC, qui s’est ensuite transformé en notre série de trois ateliers et en prix Cap sur mes affaires.

Engagement envers un impact inclusif à l’échelle nationale

Futurpreneur est passé de l’appui à 5 000 jeunes entrepreneur.e.s en 2012 à plus de 18 700 en 2024. En 2018, le premier entrepreneur du Nunavut a reçu un prêt avec mentorat de Futurpreneur, élargissant ainsi notre portée à toutes les provinces et territoires.

Nous continuons d’adapter nos programmes et offres pour répondre aux besoins des entrepreneur.e.s dans ces temps en constante évolution, grâce au soutien de nos partenaires financiers et stratégiques à travers le Canada.

Au cours de la dernière décennie, nous avons lancé notre Programme pour les flexipreneur.e.s (2016) pour soutenir les fondateur.rice.s ayant des entreprises à temps partiel et nos ateliers #ObjectifRepreneuriat (2023) pour les futur.e.s propriétaires d’entreprises désireux.ses d’acheter une entreprise existante.

Nos programmes de démarrage pour les entrepreneur.e.s autochtones (2019) et les entrepreneur.e.s noir.e.s (2021) sont animés et dirigés par des membres d’équipe issus de ces communautés, qui comprennent les obstacles à la réussite rencontrés par les jeunes entrepreneur.e.s autochtones et noir.e.s. Mon entreprise canadienne (2024) offre des ateliers et des ressources pour aider les fondateur.rice.s nouvellement arrivés à naviguer dans l’environnement des affaires du Canada, et notre initiative Entreprendre au féminin (2025) propose des occasions de réseautage et de soutien entre pairs pour les fondateur.rice.s femmes.

En 2020, Futurpreneur a fourni un soutien financier et programmatique à nos entrepreneur.e.s touché.e.s par la COVID-19. Aujourd’hui, nous restons engagés à soutenir les entrepreneur.e.s face aux difficultés économiques et aux catastrophes naturelles, dans le cadre de notre engagement à être un « prêteur avec cœur ».

Nous sommes impatients d’aider encore plus de jeunes entrepreneur.e.s dans les années à venir, tout en continuant de contribuer à la prospérité inclusive du Canada, un Futurpreneur.e à la fois. Vous pouvez nous aider en visitant notre marché Futurpreneur, où vous pouvez acheter des produits canadiens de centaines des entreprises dynamiques que nous avons soutenues.

Célébrons nos histoires de réussite

Nous avons rassemblé de nombreuses exemples de réussite qui célèbrent notre histoire riche et notre croissance depuis notre création. Ces parcours inspirants illustrent le travail acharné, la résilience, les joies et les défis vécus par nos jeunes entrepreneur.e.s à travers le Canada.

La communauté de [Futurpreneur] qui se mobilise autour de mon entreprise est bien plus qu’un simple système de soutien—c’est un véritable filet de sauvetage. De l’appariement inestimable avec un.e mentor.e à l’équipe dévouée qui perfectionne sans relâche mon plan d’affaires, ils ont été présents à chaque étape du chemin. En tant qu’immigrant et entrepreneur débutant, la route a été semée d’embûches, surtout pour naviguer dans une paperasse interminable. Mais à chaque obstacle, Michka et l’équipe sont resté.e.s à mes côtés, offrant non seulement des compétences et des connaissances précieuses sur l’industrie, mais aussi une foi inébranlable en ma vision. Quand j’ai enfin obtenu mon prêt [Futurpreneur], la joie était immense, mais voir le bonheur multiplié par dix de Michka, c’était le véritable témoignage des liens que nous avons créés et des victoires que nous avons partagées ensemble.

Viet Anh Nguyen

Rude Mama Hot Sauce

 | 

Toronto, ON

Le prêt Futurpreneur […] que j'ai reçu lorsque j'ai lancé Twenty One Toys, nous a non seulement permis de démarrer notre première production de jouets d'empathie, mais il m'a aussi donné la confiance dont j'avais besoin pour croire que, même si j'étais un concepteur de jouets sans expérience commerciale préalable, j'avais aussi le droit d'être un chef d'entreprise.

Ilana Ben-Ari

Twenty One Toys

 | 

Toronto, Ontario

Beaucoup de jeunes entrepreneur.e.s autochtones peuvent se sentir un peu intimidés à l'idée de faire appel à une organisation qu'ils ne connaissent pas très bien. Moi, je leur dis que Futurpreneur fait un réel effort. J'ai senti que mon idée d'entreprise et mon message étaient très bien accueillis. J'ai reçu beaucoup de commentaires et d'encouragements. Je me suis senti le bienvenu.

Lorne Blesse Jr.

Kiwetin Clothing

 | 

John D’Or Prairie, Alberta

Lorsque j'ai décidé de créer cette entreprise, je ne savais pas quelles étaient les ressources disponibles. J'ai cherché sur Google et Futurpreneur est apparu. J'ai été très impressionnée par leur réactivité et leur mentorat… Ils avaient un système étape par étape vraiment impressionnant… Merci, Futurpreneur !

Arlene Ambrose

Arlene Ambrose Curated Health

 | 

Edmonton, Alberta