Des jeunes et des partisans se mobilisent pour créer un plan d’action national visant à stimuler notre économie

15 mai 2014

TORONTO (le 15 mai 2014) – C’est durant la journée d’hier que des intervenants de toutes les régions du Canada se sont mobilisés pour faire bouger les choses et stimuler l’économie du pays.

À l’occasion du tout premier Sommet canadien Action Entrepreneurship de Toronto, près de 250 jeunes entrepreneurs et partisans ont tracé la voie visant à assurer l’essor de l’innovation et de la jeune entreprise dans tout le pays. Ils ont parlé haut et fort et de manière constructive de l’obligation économique et morale que nous avons d’offrir un meilleur soutien qui soit également plus clair et mieux coordonné aux jeunes entrepreneurs et à leurs entreprises.

Un fort consensus a été obtenu sur les principales mesures devant être mises en place pour alimenter la jeune entreprise et dynamiser l’économie canadienne, notamment :

  • équiper adéquatement les enseignants en vue de faire de l’entrepreneuriat une expérience d’apprentissage continue – dans les écoles secondaires, l’ensemble des programmes de niveau postsecondaire et pour les personnes qui ne sont plus aux études ou se retrouvent sur le marché du travail;
  • promouvoir l’exploitation d’une entreprise comme choix de carrière réaliste et prometteur;
  • cesser de fustiger la faillite des entreprises et aider les gens à apprendre de leurs erreurs;
  • enseigner la littératie financière et encourager les entrepreneurs à en apprendre davantage dans ce domaine afin de tirer pleinement profit de toutes les possibilités financières qui se présentent;
  • améliorer la collaboration entre les gouvernements fédéral et provinciaux pour harmoniser les possibilités, les règlements et les incitatifs fiscaux touchant les investissements dans les entreprises en démarrage;
  • créer des occasions de réseautage en personne et en ligne pour les entrepreneurs et soutenir les mentors – de manière générale et au sein d’industries en particulier.

Organisé par Futurpreneur Canada (anciennement la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs ou FCJE), ce sommet a permis de réunir certains des meilleurs et des plus brillants jeunes entrepreneurs canadiens – et des dirigeants des secteurs public, privé, sans but lucratif, du milieu de l’éducation et d’autres parties intéressées – pour élaborer un plan d’action visant à faire grandir la jeune entreprise, partout au Canada. Le sommet a tiré parti de l’engagement d’un millier de chefs de file pour déterminer les principaux défis qui freinent l’entrepreneuriat jeunesse et nuisent aux différents facteurs de succès : l’état d’esprit entrepreneurial, les compétences, les ressources, ainsi que les marchés et la croissance.

Futurpreneur Canada procédera à la compilation des conclusions du sommet dans les mois à venir et produira un plan d’action national qui nécessitera de nouveau l’appui et la participation des dirigeants d’entreprises, des différents paliers de gouvernement et des intervenants de tous les secteurs de l’économie.

La journée d’hier marquait également le dévoilement du nouveau nom de la FCJE. En poursuivant sa route sous le nom de Futurpreneur Canada, l’organisation réitère son engagement à aider les jeunes en leur offrant les investissements, le mentorat, la formation et les outils dont ils ont besoin pour s’épanouir. Après avoir porté le nom de FCJE pendant près de vingt ans, l’organisation estimait qu’il était temps de trouver une raison sociale qui interpelle plus clairement les jeunes entrepreneurs et reflète mieux leurs aspirations pour l’avenir.

Futurpreneur Canada est la seule organisation nationale sans but lucratif à offrir un éventail complet de services de financement et de mentorat, ainsi que des outils de soutien aux jeunes entrepreneurs. Depuis sa fondation, en 1996, il a aidé 6 570 entrepreneurs à créer 5 475 entreprises et 26 000 emplois.

Citation :

« Les jeunes entrepreneurs représentent l’avenir de l’économie canadienne. Des milliers de jeunes disposent de la matière grise, de l’ambition et de la volonté nécessaires pour lancer leur propre entreprise. Les participants au sommet nous ont fait savoir qu’il existe de nombreuses possibilités pour les leaders des secteurs public et privé de relever le défi et de créer les conditions qui favoriseront véritablement le succès des jeunes qui aspirent à devenir entrepreneurs. Le dynamisme de notre économie collective en dépend. »

—Julia Deans, chef de la direction, Futurpreneur Canada

Pour de plus amples renseignements sur le Sommet canadien Action Entrepreneurship :

Le Sommet canadienAction Entrepreneurship a été généreusement commandité par le Groupe BG, Clearwater Fine Foods Inc., la Fondation pour un Canada entrepreneurial et ATB Business.

À propos de Futurpreneur Canada

Futurpreneur Canada (anciennement la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs ou FCJE) alimente les passions entrepreneuriales de la jeune entreprise depuis près de vingt ans. Il est le seul organisme national sans but lucratif à offrir du financement, du mentorat et des outils de soutien aux jeunes et nouveaux propriétaires d’entreprise de 18 à 39 ans. Son programme de mentorat, reconnu à l’échelle internationale, permet de procéder au jumelage personnalisé de jeunes entrepreneurs et d’experts du milieu des affaires, à partir d’un réseau constitué de plus de 2 800 mentors bénévoles.

Futurpreneur Canada est l’un des fondateurs de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20, membre canadien du réseau Youth Business International, parrainé par le prince de Galles, et hôte de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat. staging.futurpreneur.ca.

-30-

Contacts pour les médias :

Dorenda McNeil
416-961-5898, poste 216 ou dmcneil@counselpr.ca

Marcus Staviss
416-920-0716, poste 210 ou mstaviss@counselpa.com