En une seule semaine, plus de 10 000 Canadiens ont été mentorés dans le cadre du Défi canadien en mentorat
En une seule semaine, plus de 10 000 Canadiens ont été mentor dans le cadre du Défi canadien en mentorat
Ottawa (Ontario), le 27 novembre 2013 – La semaine dernière, plus de 10 000 Canadiens ont vécu une expérience qui pourrait changer leur vie. En effet, à l’occasion de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (SME), du 18 au 24 novembre derniers, une centaine d’événements de mentorat a permis à des entrepreneurs de diverses collectivités canadiennes d’être jumelés non seulement à des chefs d’entreprises et des experts des domaines de la finance et du marketing, mais également à des personnes qui sont de véritables sources d’inspiration, dans le cadre du Défi canadien en mentorat.
« Les liens qui se créent dans un contexte de mentorat peuvent marquer un tournant majeur et transformer l’entreprise, la carrière et la vie d’un entrepreneur, a expliqué Victoria Lennox, chef de la direction et cofondatrice de Startup Canada. Le conseil reçu d’un expert, le récit d’une histoire inspirante ou les liens tissés hors du réseau de contacts habituel peuvent avoir une influence considérable sur le parcours d’un entrepreneur et susciter l’émergence de meilleures chances de succès. L’objectif de la semaine dernière était de faire en sorte que des moments susceptibles de changer la donne puissent se produire. »
D’une durée d’une semaine et présenté par Startup Canada et la Futurpreneur Canada, le Défi canadien en mentorat avait pour but de favoriser la tenue d’activités de mentorat dans tout le pays, de célébrer les mentors et de faire mieux connaître le rôle de premier plan qu’ils assument, au sein de la communauté entrepreneuriale canadienne.
« Nous sommes extrêmement heureux de l’immense succès remporté par cette initiative et de la façon dont elle a permis aux jeunes entrepreneurs d’obtenir de précieux conseils et l’encouragement nécessaire à leur réussite, a déclaré Julia Deans, chef de la direction de Futurpreneur Canada. Parce que des organismes et des individus ont accepté avec enthousiasme de relever ce défi, plus de 10 000 personnes ont reçu du mentorat en une seule semaine. Des gens ont ainsi été exposés à des idées, ce qui donnera certainement lieu à une croissance de l’activité entrepreneuriale canadienne pendant de nombreuses années. »
Les faits saillants du Défi canadien en mentorat de cette année comprennent notamment:
- la tenue de 95 événements;
- la participation, en ligne ou en personne, de 25 collectivités de toutes les régions du pays;
- la mobilisation de plus de 10 000 personnes;
- la désignation de dix mentors vedettes représentant huit provinces canadiennes;
- 3 500 affichages du mot-clic #Mentorscan
- le mot-clic #Mentorscan compte plus de 8 millions de vues uniques
- des visiteurs provenant de dix pays ont visité le site du Défi canadien en mentorat
Le Défi a également permis de saluer dix mentors vedettes, lesquels ont été mis en nomination par leur collectivité afin de souligner leur leadership et leur contribution au développement communautaire.
« Si le fait d’être entrepreneur requiert souvent que vous vous lanciez tête première dans l’inconnu, en ne comptant que sur vos convictions et votre instinct, pouvoir tirer profit du mentorat d’autres personnes peut vraiment contribuer à changer favorablement le cours des choses, a indiqué Alexei Marko, mentor vedette et chef de la direction de Neovasc Inc., à Richmond, en Colombie-Britannique. Selon mon expérience, la portée de cet impact peut se traduire par la présentation de la bonne personne à son mentoré ou la revue intégrale de la stratégie de l’entreprise. »
Les entrevues individuelles avec chacun des dix mentors vedettes peuvent être consultées ici.
Le grand gagnant du Défi canadien en mentorat sera annoncé en décembre prochain. Pour de plus amples renseignements sur le Défi et les événements tenus pendant la semaine, visitez le www.mentorshipchallenge.ca/fr.
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:
Matt Seniuk
Chef, Défi canadien en mentorat, Startup Canada
Lesley Wilmot
Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs
Directrice, Communications
À propos du Défi canadien en mentorat
Le Défi canadien en mentorat est une compétition d’envergure nationale, organisée pendant la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat. Elle a pour objectif d’encourager les organismes et les personnes de toutes les régions du Canada à mettre sur pied des événements de mentorat dans leurs communautés afin de mentorer collectivement, tout au long de la semaine, plus de 10 000 Canadiens animés d’un esprit d’entreprise. L’idée du Défi canadien en mentorat a émergé à la suite des commentaires exprimés par les entrepreneurs, pendant la tournée pancanadienne de Startup Canada, en 2012. Du mois de mars au mois de septembre, Startup Canada a en effet visité les dix provinces afin de consulter plus de 20 000 Canadiens et organisé des séances de remue-méninges pour trouver des solutions aux plus importants défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs à l’échelle locale, régionale et nationale.
À propos de Startup Canada
Startup Canada est un mouvement populaire visant à améliorer la compétitivité et la prospérité du Canada, en favorisant l’épanouissement de sa culture et de son écosystème entrepreneuriaux, par le soutien de communautés de nouvelles entreprises fortes et dynamiques; le déploiement de campagnes culturelles grand public; la création d’une plateforme permettant aux membres de la communauté d’entrer en contact et en incarnant la voix des entrepreneurs auprès des décideurs. C’est avec fierté que nous avons reçu l’appui de Microsoft, Gowlings, Intuit, la Banque Scotia, LaBarge Weinstein et McMillan.
À propos de Futurpreneur Canada
Futurpreneur Canada est une organisation nationale sans but lucratif qui a pour mission de contribuer à la croissance de l’économie canadienne, un jeune entrepreneur à la fois. Elle mise sur la personnalité et non sur les garanties lorsqu’elle accorde à ses jeunes, âgés de 18 à 39 ans, de l’accompagnement au prédémarrage, des ressources pour les entreprises, jusqu’à 15 000 $ de financement à faible taux d’intérêt et un programme de mentorat inégalé dans l’industrie afin qu’ils puissent mettre sur pied leur entreprise et en assurer le succès durable. La Banque de développement du Canada, partenaire de cofinancement de Futurpreneur Canada, mise sur le processus de demande de cette dernière pour fournir un soutien supplémentaire de 30 000 $ aux entrepreneurs Futurpreneur Canada. Créée en 1996, Futurpreneur Canada est reconnue comme une chef de file mondiale en matière d’entrepreneuriat jeunesse. Membre fondatrice de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 (AJE G20), elle fait également partie du réseau Youth Business International, parrainé par le prince de Galles, et agit comme hôtesse officielle de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat au Canada.