Futurpreneur Canada joue un rÔle de premier plan À l’occasion du forum des affaires du commonwealth de 2018

17 avril 2018

Julia Deans, chef de la direction, participe à une discussion en table ronde avec un groupe trié sur le volet de dirigeants d’entreprise de tous les pays du Commonwealth

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

LONDON, ROYAUME-UNI – 17 AVRIL 2018 – Comment les entreprises et les gouvernements des pays du Commonwealth peuvent-ils stimuler le commerce intra-Commonwealth? C’est l’un des principaux sujets dont on discute au Royaume-Uni, à l’heure actuelle, alors que des dirigeants d’entreprise des quatre coins du globe se rencontrent, à l’occasion du 25e Forum des affaires du Commonwealth, dans le cadre de la Réunion des chefs de gouvernement des pays du Commonwealth.

Cet événement, qui a été ouvert par la première ministre, Theresa May, et par les discours des chefs de gouvernement en visite, réunit 800 dirigeants, présidents et membres de la direction de grandes entreprises des pays du Commonwealth.

Futurpreneur Canada a l’honneur de participer à ce forum, lequel porte notamment sur la stimulation des échanges commerciaux et la création de liens entre les pays du Commonwealth et les chefs d’entreprise, les politiciens et les représentants des milieux universitaire et culturel des pays qui participent à l’événement de Londres.

La chef de la direction de Futurpreneur Canada, Julia Deans, a activement pris part à une petite discussion en table ronde avec la première ministre May, le ministre britannique du Commerce international, Liam Fox, et plusieurs hauts dirigeants d’entreprise sur la manière d’accroître les échanges commerciaux entre les pays du Commonwealth, en prévision de la séance d’ouverture, hier matin.

« J’ai été ravie de constater que les discussions de la table ronde sur le commerce et la croissance portaient aussi sur les jeunes et les femmes et plus heureuse encore, lorsque la première ministre May a, plus tard, fait l’annonce du programme SheTrades et d’autres mesures visant à soutenir les femmes entrepreneures, a déclaré Mme Deans. La majorité des PME détenues par des femmes sont moins susceptibles de croître et d’exporter. La création de possibilités internationales est donc essentielle pour ces femmes entrepreneures, en particulier pour les jeunes ».

Aujourd’hui, Julia Deans abordera le rôle de l’entrepreneuriat jeunesse, à l’occasion d’une séance conjointe des Forums des affaires, des jeunes et des femmes du Commonwealth, ouverte par le duc de Cambridge. Avec un PIB combiné de 13 billions de dollars US (d’ici 2020), les 53 pays membres du Commonwealth partagent non seulement une langue commune, mais aussi des systèmes juridiques et réglementaires similaires, ce qui permet d’abaisser les coûts d’environ 19 %, en moyenne.

Quelques faits et chiffres au sujet du Commonwealth :

• On prévoit que l’échange de biens et de services au sein du Commonwealth atteindra 700 milliards de dollars d’ici 2020.
  • Les échanges commerciaux intra-Commonwealth occupent une part croissance du commerce mondial et représentent désormais 20 % de tous les échanges commerciaux des pays du Commonwealth dans le monde.
  • Les activités commerciales des pays en développement membres du Commonwealth comptent aujourd’hui pour 29 % du commerce intra-Commonwealth.
  • Le Commonwealth est le réseau idéal pour les entreprises, avec une population regroupant au total 2,4 milliards de personnes et un PIB combiné de 13 billions de dollars US, d’ici 2020.

Établi par les chefs de gouvernement des pays du Commonwealth, le Conseil des entreprises et de l’investissement du Commonwealth (CEIC) a le mandat de promouvoir le commerce et les investissements au sein du Commonwealth, ainsi que le rôle du secteur privé des 53 pays membres. Le CEIC est une organisation sans but lucratif, dont les bureaux sont situés à la Marlborough House, à Westminster, et au Guildhall, dans la Cité de Londres.

Un appui concerté de la liberté et de l’équité du commerce mondial et d’un système commercial multilatéral de la part des pays membres du Commonwealth est plus important que jamais auparavant. Nous pourrons ainsi caresser des ambitions plus grandes pour ce que nous pouvons réaliser ensemble.

À propos de Futurpreneur Canada
Futurpreneur Canada alimente les passions entrepreneuriales des jeunes Canadiens depuis 1996. Il est le seul organisme national sans but lucratif à offrir des ressources, du financement et du mentorat aux jeunes et nouveaux propriétaires d’entreprise de 18 à 39 ans. Son programme de mentorat, reconnu à l’échelle internationale, permet de procéder au jumelage personnalisé de jeunes entrepreneurs et d’experts du milieu des affaires, à partir d’un réseau constitué de près de 3 000 mentors bénévoles. Futurpreneur Canada est membre fondateur de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20, représentant du Canada au réseau Youth Business International et hôte officiel de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat au Canada.
staging.futurpreneur.ca Facebook : Futurpreneur Twitter : @Futurpreneur

Pour toute demande de renseignements ou d’entrevue, les médias sont priés de communiquer avec :
Zandra Miljan
Affaires publiques et relations avec les médias
Futurpreneur Canada
Appels téléphoniques ou messages textes : 647-680-8165