La FCJE et la FCEI se joignent au gouvernement du Canada pour annoncer l’Année de l’entrepreneur

25 janvier 2011

Montréal, le 25 janvier 2011 – Aujourd’hui, la Fondation Canadienne  des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) et la Fédération canadienne de l’entreprise  indépendante (FCEI) ont joint leurs voix à celle de l’Honorable Maxime Bernier,  député de Beauce à la Chambre des communes, à l’occasion d’une conférence de  presse visant à désigner officiellement 2011, « Année de  l’entrepreneur ». Cette annonce survient à un moment charnière de la  reprise économique, au Canada.

À titre de chefs de file du secteur des PME, la FCJE et la FCEI  reconnaissent que l’avenir de notre pays est tributaire des contributions  continues des entrepreneurs. Les petites et moyennes entreprises comptent en  effet pour 98 p. 100 de toutes les entreprises au Canada et plus de 19 p. 100  des propriétaires de PME prévoient quitter la direction de leur entreprise  d’ici cinq ans. L’Année de l’entrepreneur représente une occasion unique pour  les principaux acteurs canadiens d’amorcer des initiatives entrepreneuriales  qui permettront d’assurer un avenir encore plus prospère au Canada.

« Le succès des  petites et moyennes entreprises a contribué de façon importante à la réussite  économique et sociale du Canada, a déclaré Richard Fahey, Premier Vice-président  Développement stratégique, Fédération canadienne de l’entreprise indépendante. Alors que la FCEI célèbre 40 ans de défense des PME,  désigner 2011 comme « Année de l’entrepreneur » est certainement un événement  dont nous pouvons tous être fiers. »

« En faisant  cette annonce, le gouvernement fédéral met en valeur de manière spectaculaire  l’esprit d’entreprise au Canada, ce qui démontre que nos efforts communs visant  à promouvoir l’entrepreneuriat commencent à porter leurs fruits, a affirmé Valérie Bellavance,  Directrice générale Québec, Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs. Cette année, nous entendons profiter de cet élan  pour montrer au monde entier que le Canada soutient avec vigueur la reprise  économique et la croissance, au moyen de l’entrepreneuriat. »

L’annonce officielle a eu lieu au Centre de l’entrepreneurship technologique de  l’École de technologie supérieure (ÉTS), où de jeunes entrepreneurs créatifs se réunissent pour innover,  collaborer et commercialiser leurs produits et services. L’annonce a été suivie  d’une visite des lieux qui a permis aux participants de rencontrer les  entrepreneurs de la FCEI, de la FCJE et du Centech. Une table ronde  prébudgétaire, à laquelle participait l’Honorable Maxime Bernier, a également  été organisée.

-30-

À propos de la Fédération canadienne de  l’entreprise indépendante (FCEI)

En qualité du plus  grand groupement de petites et moyennes entreprises du Canada, la FCEI  représente Le pouvoir des entrepreneursMC. Créée en 1971, la FCEI  définit ses positions selon le point de vue de plus de  107 000 membres au pays provenant de tous les secteurs. Elle procure  aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de  gouvernement et contribue à l’essor économique. www.cfib-fcei.ca

À propos de la Fondation Canadienne des Jeunes  Entrepreneurs (FCJE)

La passerelle d’accès des entrepreneurs du Canada

La Fondation Canadienne des  Jeunes Entrepreneurs (FCJE) est la référence en matière d’entrepreneuriat  jeunesse. À titre d’organisme caritatif d’envergure nationale, elle a pour  mission de contribuer à la croissance de l’économie canadienne, un jeune entrepreneur  à la fois. Elle mise sur la personnalité et non sur les garanties lorsqu’elle  accorde à ses jeunes, âgés de 18 à 34 ans, de l’accompagnement de prédémarrage,  des ressources d’affaires, du financement de démarrage et du mentorat pour  qu’ils puissent mettre sur pied leurs entreprises et en assurer le succès  durable. www.fcje.ca.

Personne-ressource pour la FCEI :
Marie Vaillant
Directrice des  communications
marie.vaillant@fcei.ca
Tél. : 514-861-3234
Cell. :  514-919-9535

Personnes-ressources pour  la FCJE :
Mathieu Beaudoin / Thomas Bastien
Morin Relations Publiques
Cell. : 514-473-4649 / 514 235-1723
mathieu@morinrp.com / thomas@morinrp.com