La Fondation Michaëlle Jean lance son programme des Jeunes entrepreneurs culturels pour les jeunes défavorisés au Canada
La Fondation Michaëlle Jean lance son programme des Jeunes entrepreneurs culturels pour les jeunes défavorisés au Canada
OTTAWA— La Fondation Michaëlle Jean lance, avec l’appui de la BMO et CIBC, un programme national destiné à accroître l’entrepreneuriat et la formation aux affaires dans les collectivités défavorisées du Canada tout entier.
Le programme, baptisé Jeunes entrepreneurs culturels, vise à aider des jeunes créatifs à monter leur première entreprise artistique. Pour y être admissibles, les candidats doivent être âgés de 18 à 30 ans, ils doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents et ils doivent avoir déjà travaillé dans un domaine lié aux arts. Le programme est mis sur pied avec le concours de la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs afin de combler des lacunes repérées par des organisations communautaires axées sur les jeunes et les arts de tout le pays.
Les candidats retenus reçoivent 7 500 $ sur deux ans en fonds de démarrage. Ils bénéficient également de la part de professionnels aguerris d’un mentorat pour la préparation d’un plan d’affaires, pour leur marketing et pour d’autres aspects commerciaux, de même que d’un mentorat continu en ce qui concerne les techniques artistiques. Il s’agit de fournir aux participants les outils, l’expérience et les contacts dans le monde financier dont ils ont besoin pour franchir les étapes suivantes de la construction de leur entreprise.
« Ces dix dernières années, nous avons rencontré des centaines de jeunes Canadiens qui nous ont parlé de leur rêve : se forger un avenir meilleur en créant une entreprise artistique prospère. Leurs témoignages sont une telle source d’inspiration que nous avons décidé de créer un programme qui permettrait aux jeunes défavorisés de faire leurs premiers pas dans le monde des affaires », ont déclaré la très honorable Michaëlle Jean et Jean-Daniel Lafond, cofondateurs et coprésidents de la Fondation Michaëlle Jean.
« À la Banque CIBC, nous nous engageons à aider les jeunes Canadiens à bâtir un avenir meilleur, explique l’honorable Jim Prentice, C.P., C.R., premier vice-président à la direction et vice-président du conseil, Banque CIBC. Nous sommes fiers d’aider la Fondation Michaëlle Jean à fournir aux jeunes artistes et entrepreneurs les outils et ressources nécessaires pour leur permettre de faire de leurs ambitions d’affaires une réalité. »
Pour accéder au formulaire de demande du programme et pour prendre connaissances des critères détaillés, allez à : http://www.fmjf.ca/fr/nos-activites/jeunes-entrepreneurs-culturels/. La date limite de dépôt des dossiers est le 10 janvier 2014.
Au sujet de la Fondation Michaëlle Jean
La Fondation Michaëlle Jean apporte son soutien aux organismes de la jeunesse qui utilisent les arts pour transformer la vie des jeunes et revitaliser les communautés défavorisées à travers le Canada. Grâce à nos programmes, des jeunes défavorisés utilisent leur créativité pour trouver de nouvelles solutions à des problèmes sociaux pressants, comme la pauvreté, l’exclusion sociale et la santé mentale. Ce faisant, ils deviennent dans tout le pays les catalyseurs de projets de renouveau communautaire originaux, les moteurs d’initiatives cruciales de renaissance culturelle autochtone et les initiateurs d’entreprises culturelles de pointe. Pour en savoir plus : www.fmjf.ca.
À propos de la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs
La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) est une organisation nationale sans but lucratif qui a pour mission de contribuer à la croissance économique de notre pays, un jeune entrepreneur à la fois. Elle mise sur la personnalité et non sur les garanties lorsqu’elle accorde à ses jeunes, âgés de 18 à 39 ans, de l’accompagnement au prédémarrage, diverses ressources, du financement pour le démarrage d’entreprises et du mentorat afin qu’ils puissent mettre sur pied leurs entreprises et en assurer le succès durable. La FCJE, qui est reconnue comme une chef de file mondiale en matière d’entrepreneuriat jeunesse, est membre fondatrice de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 (AJE G20), représentante canadienne au sein du réseau Youth Business International, parrainé par le prince de Galles, et hôtesse officielle de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat au Canada (du 18 au 24 novembre 2013).
Depuis sa fondation, en 1996, la FCJE a investi dans les projets de plus de 5 600 jeunes entrepreneurs et nouveaux propriétaires d’entreprises de tous les coins du Canada, dont les entreprises ont créé plus de 23 000 nouveaux emplois, généré plus de 163,6 millions de dollars en recettes fiscales et des centaines de millions de dollars en produits de la vente et en gains à l’exportation. Grâce à son réseau national regroupant 186 partenaires locaux et plus de 4 550 bénévoles, incluant ses mentors, la FCJE est en mesure d’assurer la prestation de son programme, d’un bout à l’autre du pays.
– 30 –
Pour en savoir plus :
Peter Flegel
Directeur des communications et des programmes
Fondation Michaëlle Jean
613.562.5468
pflegel@fmjf.ca