La résolution du nouvel an des entrepreneurs : redonner à la collectivité!
La résolution du nouvel an des entrepreneurs : redonner à la collectivité!
Du financement réservé aux jeunes entrepreneurs socialement responsables
Calgary, Alberta, (le 21 décembre 2011) – La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) et la Trico Charitable Foundation (TCF) font équipe pour aider les jeunes entrepreneurs à devenir plus responsables socialement et à avoir un impact positif sur leurs communautés.
« Nous avons voulu inculquer aux aspirants entrepreneurs l’idée qu’il leur est possible de poser un geste qui profitera à leur communauté, aussi modeste soit-il, et ce, qu’ils exploitent une entreprise comptant un seul ou cent employés », explique Michele Fugiel Gartner, gestionnaire de programmes, à la Trico Charitable Foundation.
L’organisme appuie la FCJE dans le développement de programmes et le financement de jeunes entrepreneurs qui cherchent à intégrer des valeurs sociales au sein de leurs activités et de leurs résultats commerciaux.
Qu’est-ce que l’entrepreneuriat à vocation sociale? Selon Christi Millar, directrice de la FCJE en Alberta, plusieurs modèles forment un spectre. « Il peut s’agir d’un organisme sans but lucratif qui comble un besoin social, d’une entreprise à but lucratif qui encourage, voire requiert de son personnel qu’il s’engage dans une action bénévole ou dont la valeur (et l’objectif publiquement exprimé) de redonner financièrement à sa communauté, de façon altruiste ou en lien avec ses résultats (c.-à-d. les ventes), est profondément ancrée. »
L’organisation a financé un certain nombre d’entreprises qui s’inscrivent dans différents secteurs du spectre. DeliverGood (www.delivergood.org), une entreprise à but lucratif, procède au jumelage d’organisations caritatives et sans but lucratif qui ont besoin de différents produits aux personnes et aux entreprises qui les ont. Eligeo (www.eligeoit.com), un cabinet de consultation en TI, consacre des ressources humaines et financières à l’effort philanthropique, plus particulièrement au moyen du bénévolat. Blanc Cosmetics (www.blanccosmetics.com), pour sa part, remet une partie de ses ventes à l’organisme Opération sourire.
L’entrepreneuriat à vocation sociale permet d’obtenir des résultats réels et mesurables, pas seulement pour les communautés, mais également pour plusieurs organisations qui, précise la FCJE, y trouvent leur compte sur les plans commercial ou caritatif, ou quelque part entre les deux.
C’est cet « intervalle » qui suscitait le plus grand intérêt de la FCJE, au moment où elle s’est engagée, dans le cadre de ce partenariat, à recruter, à approuver et à financer les propriétaires d’entreprises à but lucratif, au nom de la Trico Foundation.
« Lorsqu’elle accorde du financement, la FCJE ne se contente pas seulement de prendre en considération le succès financier possible de l’entrepreneur, mais elle fonde ses décisions sur le portrait d’ensemble, y compris la personnalité, a poursuivi Christi Millar. Ce soutien financier nous permet d’aller encore plus loin et d’élargir nos variables de financement pour y inclure le triple résultat, lequel prend en compte la population, la planète et les profits. »
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Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Ceilidh Price
403-462-7895
ceilidh.price@gmail.com
À propos de la Trico Charitable Foundation
Fondée en 2008, la Trico Charitable Foundation consacre ses efforts à provoquer l’innovation et le renforcement des capacités dans le secteur de l’entrepreneuriat à vocation sociale. Par le biais d’Enterprising Non-Profits Alberta, de Social EnterPrize et de son partenariat avec la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs, elle fournit de la formation et du soutien aux propriétaires d’entreprises à vocation sociale – dans les secteurs à but lucratif et sans but lucratif. Elle a pour vision de bâtir une communauté d’organismes entrepreneuriaux durables. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.tricofoundation.ca
À propos de la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs
La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) est la référence en matière d’entrepreneuriat jeunesse. À titre d’organisme caritatif d’envergure nationale, elle a pour mission de contribuer à la croissance de l’économie canadienne, un jeune entrepreneur à la fois. Elle mise sur la personnalité et non sur les garanties lorsqu’elle accorde à ses jeunes, âgés de 18 à 34 ans, de l’accompagnement au prédémarrage, des ressources commerciales, du financement de démarrage et du mentorat pour qu’ils puissent mettre sur pied leurs entreprises et en assurer le succès durable. www.fcje.ca.