L’AJE G20 exprime ses félicitations à Daniel Isenberg, récipiendaire de la Médaille d’or du président de la République italienne.

15 octobre 2012

RIMINI, ITALIE – Le 15 octobre 2012 – Aujourd’hui, l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 (AJE G20) – collectif mondial d’organisations axées sur l’entrepreneuriat responsable du Sommet des jeunes entrepreneurs du G20 – félicite Daniel Isenberg, professeur de gestion et d’entrepreneuriat au Babson College, qui s’est vu décerner, par le Centre international de recherches Pio Manzù, la Médaille d’or du président de la République italienne.

Le Pio Manzù est un organisme non-gouvernemental qui a pour but d’approfondir la recherche économique et scientifique. Le comité scientifique international du Pio Manzù a décerné cette médaille au professeur Isenberg pour son « travail de pionnier et son approche innovatrice visant à favoriser le développement et la croissance économiques. »

« Nous sommes heureux que ce prix ait été attribué à une personne si brillante et à un véritable ami, qui incarne une référence incontestée pour tous les entrepreneurs déterminés à exploiter leur entreprise, en faisant preuve de modernité et d’innovation, a déclaré Jacopo Morelli, président du mouvement italien des jeunes entrepreneurs de la Confindustria, lequel représente l’Italie à l’AJE G20. Certains des points de vue uniques d’Isenberg seront abordés, lors de la prochaine réunion nationale des jeunes entrepreneurs de la Confindustria, qui portera essentiellement sur l’intégration du système de production européen. Cette rencontre sera organisée conjointement à l’assemblée générale de l’AJE G20, que nous avons l’honneur d’accueillir. »

La Médaille d’or du président de la République italienne est décernée à l’occasion de la conférence annuelle du Centre Pio Manzù, par le comité scientifique international, dont le président est l’ancien chef de l’État soviétique, Mikhail Gorbatchev. Parmi les lauréats, on compte notamment Henry Kissinger et Lady Diana.

La cérémonie officielle de remise de la médaille a eu lieu pendant la séance plénière de la 43e conférence internationale du Pio Manzù, en présence d’un auditoire distingué, et a été diffusée en direct à la télévision italienne. Le professeur Isenberg a participé à cette conférence de trois jours, où il a animé un atelier intitulé « L’épine dorsale d’une nation : scénarios et destin des petites et moyennes entreprises italiennes ».

Le professeur Isenberg est directeur exécutif du Babson Entrepreneurship Ecosystem Project (BEEP), qu’il a mis sur pied en 2010. Le BEEP a pour but de créer, dans les villes du monde entier, des projets d’action qui favorisent une croissance forte et rapide des écosystèmes entrepreneuriaux, comme le projet Manizales-Mas, en Colombie. Auteur prolifique, il a publié de nombreux articles dans la prestigieuse Harvard Business Review et est un conférencier et un consultant très en demande, dans les domaines de l’entrepreneuriat mondial et des politiques entrepreneuriales. Son livre, « Worthless, Impossible and Stupid: How Contrarian Entrepreneurs Create and Capture Extraordinary Value », paraîtra aux éditions Harvard Business Press, en 2013.

« C’est avec beaucoup d’humilité que j’accepte, du Pio Manzù, cette reconnaissance du travail que le BEEP effectue partout dans le monde pour encourager la forte croissance de l’entrepreneuriat, a indiqué le professeur Isenberg. J’ai eu l’honneur de discuter de nos travaux avec l’AJE G20, à l’occasion des Sommets annuels des jeunes entrepreneurs du G20 de Nice et de Mexico. Je m’attends à ce que l’AJE G20 continue d’exercer son leadership dans la promotion de politiques favorables à l’entrepreneuriat, dans les pays du G20, comme ailleurs dans le monde. »

-30-

À propos de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 (AJE G20)

L’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 est un collectif regroupant les principales organisations axées sur l’entrepreneuriat des pays membres du G20. Elle vise à promouvoir l’entrepreneuriat jeunesse comme un puissant catalyseur du renouveau économique, de la création d’emploi, de l’innovation et du changement social. L’Alliance a été fondée afin de créer un mouvement dont les objectifs sont de sensibiliser les responsables politiques des États membres du G20 à la cause de l’entrepreneuriat jeunesse, de faire circuler l’information au- delà des frontières et de former un réseau mondial de jeunes entrepreneurs qui se portent à la défense de la cause, tout en créant un environnement de collaboration entrepreneuriale à l’échelle planétaire. Pour en savoir plus, visitez le www.g20yea.com.

Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs – Destination des entrepreneurs canadiens

La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) est la référence en matière d’entrepreneuriat jeunesse. À titre d’organisation nationale, elle a pour mission de contribuer à la croissance de l’économie canadienne, un jeune entrepreneur à la fois. Elle mise sur la personnalité et non sur les garanties lorsqu’elle accorde à ses jeunes, âgés de 18 à 39 ans, de l’accompagnement au prédémarrage, des ressources pour les petites entreprises, du financement pour le démarrage d’entreprises et du mentorat afin qu’ils puissent mettre sur pied leurs entreprises et en assurer le succès durable. La FCJE a fondé le Sommet des jeunes entrepreneurs du G20 (SJE G20) et collaboré à la création de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 (AJE G20).

À propos du Centre international de recherches Pio Manzù

Le Centre international de recherches Pio Manzù est un organisme consultatif général des Nations-Unies. Fondé en 1969, il se consacre à l’étude approfondie des principaux aspects économiques et scientifiques de la relation qu’entretient l’humanité avec son environnement. L’objectif premier du Centre est d’élaborer et de mener des enquêtes mondiales sur des questions spécifiques, en tirant profit d’un vaste éventail de compétences, qu’il vise à mettre à la disposition de ceux qui, dans les secteurs privé et sans but lucratif, ont la tâche de concevoir des stratégies d’intervention immédiates et efficaces. Pour en savoir plus, visitez le www.piomanzu.org.

À propos du Babson Entrepreneurship Ecosystem Project (BEEP)

Le Babson Entrepreneurship Ecosystem Project (BEEP) est une partie intégrante de Babson Global, une filiale de recherche-action du Babson College, chef de file international en enseignement de l’entrepreneuriat. Le BEEP crée des projets qu’il met sur pied dans le monde entier pour favoriser le développement de l’entrepreneuriat, dans des régions spécifiques. Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec le professeur Daniel Isenberg à revolution@babson.edu. Pour en savoir plus, visitez le www.entrepreneurial-revolution.com et le www.facebook.com/entrepreneurial.revolution.

À propos du mouvement des jeunes entrepreneurs de la Confindustria

Le mouvement des jeunes entrepreneurs, qui regroupe des personnes âgées de 18 à 40 ans, a été formé dans le cadre de la Confindustria. Il vise à assurer une meilleure sensibilisation de la population sur le rôle de l’entrepreneur et à se distinguer des organisations établies en associations d’affaires conventionnelles. Le groupe veut incarner la « conscience critique », au sein du système de la Confindustria, et des « laboratoires d’innovation », dans la société civile. Il a organisé le premier Sommet des jeunes entrepreneurs du G8, à Stresa (Italie 2009), et est un membre fondateur de l’AJE G20. Pour en savoir plus, visitez le www.giovanimprenditori.org/.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Daniela Cannizzo, au Secrétariat national des jeunes entrepreneurs de la Confindustria (no de téléphone : +39 06 5903370, d.cannizzo@confindustria.it).