Le leadership du Canada alimente l’entrepreneuriat jeunesse à l’échelle mondiale
Le leadership du Canada alimente l’entrepreneuriat jeunesse à l’échelle mondiale
Une assemblée pour provoquer un renouveau économique, la création d’emplois, l’innovation et le changement social avec les jeunes propriétaires d’entreprises et les nouveaux entrepreneurs
Toronto, Ontario, Canada (le 23 octobre 2012) – Du 26 au 29 octobre 2012, les chefs de file du secteur de l’entrepreneuriat de la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) participeront à une assemblée mondiale de l’Alliance des jeunes entrepreneurs (AJE) du G20, afin de stimuler le renouveau économique, la création d’emplois et l’innovation, grâce à l’entrepreneuriat jeunesse. Cette rencontre de quatre jours, qui aura lieu à Capri, en Italie, marquera l’amorce du développement d’un cadre politique en vue du prochain Sommet des jeunes entrepreneurs du G20, organisé en Russie, en 2013.
À Capri, les rencontres de l’AJE G20 sont présentées conjointement par le Mouvement des jeunes entrepreneurs de la Confindustria et la Confédération européenne des jeunes entrepreneurs (CEJE), sous les auspices de la présidence chypriote du Conseil de l’UE.
« C’est un honneur de recevoir l’assemblée des dirigeants de l’AJE G20, en collaboration avec la CEJE et son président, Dimitris Tsigos », a déclaré Jacopo Morelli, président du Mouvement des jeunes entrepreneurs de la Confindustria, lequel représente l’Italie, à l’AJE G20. « L’assemblée est organisée conjointement à la 27e réunion nationale de Capri, laquelle a pour titre ‘L’Europe sous pression’ et porte sur l’intégration du système de production européen. Grâce à la présence des représentants de l’AJE G20, non seulement pouvons-nous tirer profit des actions clés identifiées à l’occasion du Sommet de l’AJE G20 de Mexico, en juin dernier, mais nous avons une occasion sans précédent de discuter des principaux enjeux politiques et de suggérer les mesures correctives appropriées. »
L’AJE G20 a été fondée afin de sensibiliser les dirigeants du B20 et du G20 à la cause de l’entrepreneuriat jeunesse, d’échanger des pratiques exemplaires au-delà des frontières, d’influencer positivement un changement de politiques et de former un réseau mondial de jeunes entrepreneurs qui se portent à la défense de la cause, tout en créant un environnement de collaboration entrepreneuriale à l’échelle planétaire. Les plus importantes organisations axées sur l’entrepreneuriat des pays du G20 participeront à cette assemblée – y compris la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE), représentante du Canada – dans le but d’élaborer et de raffiner les stratégies nécessaires à la promotion et au renforcement de l’entrepreneuriat jeunesse dans le monde.
« Au Canada, en travaillant conjointement avec notre gouvernement et en amorçant un processus de dialogue et de découverte, nous pouvons nous assurer que les entrepreneurs et leurs entreprises joueront un rôle de premier plan, en devenant les architectes d’une économie canadienne prospère, au 21e siècle, a indiqué Olivier Letard, membre du conseil d’administration de la FCJE et président intérimaire de la délégation canadienne de l’AJE G20. Nous avons identifié ce qui doit être fait, à la suite de recherches exhaustives menées à l’échelle mondiale par les plus importantes organisations entrepreneuriales, lesquelles comptent des dizaines d’années d’expertise et d’expérience à représenter des milliers d’entrepreneurs. »
Voici les principales mesures qui ont été identifiées dans le cadre du SJE G20, tenu à Mexico, en juin dernier et qui seront abordées dans le cadre du prochain sommet de Russie :
- création de sources de financement continues, innovatrices et traditionnelles et de mesures incitatives, à chacune des étapes de la croissance des entreprises;
- accès accru à une information simplifiée et au soutien intégré des entreprises des jeunes, à l’aide d’une infrastructure solide, constituée de connaissances et de compétences;
- promotion d’un environnement de collaboration entre les secteurs public et privé et entre la société civile et le milieu universitaire afin de permettre aux jeunes entrepreneurs de faire leurs premiers pas, de grandir, d’apprendre et de bénéficier d’une deuxième chance en affaires dans leurs pays, comme à l’échelle internationale;
- abaissement des barrières réglementaires et fiscales pour les entreprises en démarrage ou à un stade précoce afin de réduire les coûts et d’améliorer leur rendement;
- renforcement d’une culture de l’entrepreneuriat jeunesse, par la promotion et l’enseignement de l’entrepreneuriat et par la sensibilisation.
« Je suis entièrement d’accord avec les propositions de l’AJE G20, a fait savoir Daniel Isenberg, professeur de gestion et d’entrepreneuriat au Babson College et directeur exécutif du Babson Entrepreneurship Ecosystem Project (BEEP). Gardons à l’esprit qu’il ne faut pas trop compter sur le gouvernement, mais tenter de persuader le secteur privé, les universités et d’autres institutions qu’il est dans leur intérêt de prendre l’initiative et de favoriser un entrepreneuriat très ambitieux et à forte croissance, non seulement auprès des jeunes, mais auprès de tous les groupes d’âge ».
« Nous savons que les grandes aspirations entrepreneuriales sont l’un des principaux moteurs économiques, a poursuivi M. Isengerg, mais le gouvernement peut également jouer un rôle stratégique et mobiliser les acteurs concernés autour de cet objectif commun.»
-30-
À propos de la FCJE – La passerelle d’accès des entrepreneurs du Canada
La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) est la référence en matière d’entrepreneuriat jeunesse. À titre d’organisation nationale, elle a pour mission de contribuer à la croissance de l’économie canadienne, un jeune entrepreneur à la fois. Elle mise sur la personnalité et non sur les garanties lorsqu’elle accorde à ses jeunes, âgés de 18 à 39 ans, de l’accompagnement au prédémarrage, des ressources commerciales, du financement pour le démarrage d’entreprises et du mentorat afin qu’ils puissent mettre sur pied leurs entreprises et en assurer le succès durable. La FCJE a fondé le Sommet des jeunes entrepreneurs du G20 (SJE G20) et collaboré à la création de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 (AJE G20). Visitez fcje.ca
À propos de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 (AJE G20)
L’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 est un collectif regroupant les principales organisations axées sur l’entrepreneuriat des pays membres du G20. Elle vise à promouvoir l’entrepreneuriat jeunesse comme un puissant catalyseur du renouveau économique, de la création d’emploi, de l’innovation et du changement social. L’Alliance a été fondée afin de créer un mouvement dont les objectifs sont de sensibiliser les responsables politiques des États membres du G20 à la cause de l’entrepreneuriat jeunesse, de faire circuler l’information au-delà des frontières et de former un réseau mondial de jeunes entrepreneurs qui se portent à la défense de la cause, tout en créant un environnement de collaboration entrepreneuriale à l’échelle planétaire. Pour en savoir plus, visitez le g20yea.com.
À propos de la Confindustria Giovani Imprenitori
Le Mouvement des jeunes entrepreneurs, qui regroupe des personnes âgées de 18 à 40 ans, a été formé dans le cadre de la Confindustria. Il vise à assurer une meilleure sensibilisation de la population sur le rôle de l’entrepreneur et à se distinguer des organisations établies en associations d’affaires conventionnelles. Le groupe veut incarner la « conscience critique », au sein du système de la Confindustria, et des « laboratoires d’innovation », dans la société civile. Il a organisé le premier Sommet des jeunes entrepreneurs du G8, à Stresa (Italie 2009), et est un membre fondateur de l’AJE G20. Pour en savoir plus, visitez le www.giovanimprenditori.org.
À propos de la Confédération européenne des jeunes entrepreneurs
La Confédération européenne des jeunes entrepreneurs est la plus importante association de jeunes entrepreneurs d’Europe. Représentant les intérêts de ses 40 000 membres, elle vise à soutenir et à améliorer la performance économique et sociale de l’entrepreneuriat jeunesse en Europe. À ce titre, elle est le plus large réseau d’entrepreneurs et ne cesse d’étendre ses activités. Pour en savoir plus, visitez le www.yes.be.
Contact de la FCJE pour les médias:
Lesley Wilmot, directrice, Marketing et communications, FCJE
Courriel : lwilmot@cybf.ca
Téléphone : 416-408-2923, poste 2203