Le ministre d’État Bernier annonce un investissement visant à appuyer les jeunes entrepreneurs

20 octobre 2011

Le ministre d’État (Petite Entreprise et Tourisme), l’honorable Maxime Bernier, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investira 20 millions de dollars sur deux ans afin de permettre à la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs (FCJE) de continuer à offrir son important soutien aux jeunes entrepreneurs.

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à appuyer les jeunes entrepreneurs, qui constituent un élément essentiel de la croissance économique du Canada, a affirmé le ministre d’État Bernier. Cet investissement contribuera au lancement de quelque 1 000 entreprises au pays au cours des deux prochaines années. »

L’investissement de 20 millions de dollars est consenti dans le cadre du budget de 2011, intitulé La prochaine phase du Plan d’action économique du Canada — Des impôts bas pour stimuler la croissance et l’emploi. Les petites entreprises sont un moteur fondamental de l’économie canadienne, puisqu’elles constituent environ 98 % des établissements commerciaux au Canada et emploient les deux tiers de la main-d’œuvre dans le secteur privé. Les petites et moyennes entreprises ont toujours créé des emplois et contribué à la reprise économique au pays.

« La Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs est reconnaissante à l’endroit du gouvernement du Canada, qui fait preuve d’un engagement soutenu auprès des jeunes entrepreneurs », a déclaré la chef de la direction de la FCJE, Vivian Prokop. La Fondation est reconnue comme le principal organisme de soutien à l’entrepreneuriat jeunesse au Canada. « Cette contribution aidera la Fondation à continuer à appuyer les idées, l’innovation et l’entrepreneuriat des jeunes Canadiens, et elle nous permettra d’attiser la flamme de l’entrepreneuriat chez ces jeunes dont les idées et l’esprit novateur sont une source de création d’emplois et de richesse dans les collectivités des quatre coins du pays. »

La FCJE offre un soutien financier et du mentorat aux jeunes Canadiens qui souhaitent lancer leur entreprise. L’accès au capital de démarrage et les judicieux conseils d’un mentor sont des facteurs de réussite clés pour ces jeunes entrepreneurs. Organisme de bienfaisance national établi en 1996, la FCJE a appuyé jusqu’à présent près de 4 500 jeunes Canadiens, dont les entreprises ont créé environ 17 850 emplois.

Pour en savoir plus au sujet de la FCJE, veuillez consulter son site Web (www.fcje.ca).