Les troupes canadiennes répondent à l’appel à l’occasion d’un camp d’entraînement entrepreneurial intensif d’une semaine
L’Opération Entrepreneur du prince de Galles lance la série Mission : Entreprendre à l’Université Memorial
Le 18 juillet 2013, St. John’s, Terre-Neuve – Le lundi 22 juillet, dix-neuf membres des Forces canadiennes en transition, provenant de toutes les régions du Canada, se réuniront à l’Université Memorial pour participer au programme Mission : Entreprendre, un camp d’entraînement entrepreneurial d’une semaine, tous frais compris, offert par Enactus Memorial et présenté en partenariat avec la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE).
Les participants au programme primé Mission : Entreprendre développeront leurs idées au moyen de présentations en classe, de séminaires, de discussions et de séances de travail individuelles avec des professionnels chevronnés, des étudiants et des professeurs de la faculté d’administration des affaires. Il s’agit du premier de trois camps d’entraînement qui seront organisés au Canada. Le deuxième aura lieu à la Paul J. Hill School of Business, de l’Université de Regina, du 10 au 18 août, et le troisième à l’Université Laval, du 18 au 24 août.
« À titre de participants au programme, nous avons la chance extraordinaire de suivre des cours, de recevoir du soutien et du mentorat et de se laisser inspirer par les meilleurs », a affirmé la Capitaine de corvette Kathryn Hodgson, officière de sélection du personnel, retraitée de la Marine royale canadienne et diplômée du programme Mission : Entreprendre de l’an dernier. « Toute l’équipe nous a aidés à réaliser nos passions, à atteindre notre plein potentiel, à améliorer nos compétences et à canaliser notre énergie. J’ai ainsi pu m’engager sur la voie du succès pendant le développement et la création de mon entreprise. »
Ce camp d’entraînement fait partie de l’Opération Entrepreneur du prince de Galles, un programme national unique des Œuvres de bienfaisance du prince au Canada – lesquelles réunissent et soutiennent les activités caritatives de SAR le prince de Galles au Canada – pour les membres des Forces canadiennes en transition, intéressés à passer de la carrière militaire à l’entrepreneuriat. Le programme offre de la formation, du financement et du mentorat visant à optimiser les chances de succès de ces militaires.
« L’Opération Entrepreneur du prince de Galles vise à offrir des solutions de rechange aux personnes qui ont servi leur pays, a déclaré Amanda Sherrington, présidente et directrice générale des Œuvres de bienfaisance du prince au Canada. Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu du prince de Galles à l’égard des Forces canadiennes. »
« Nous sommes heureux d’offrir tout notre soutien et d’ouvrir la voie vers l’entrepreneuriat pour les hommes et les femmes qui ont servi notre pays avec autant de dévouement, a souligné Julia Deans, chef de la direction de la FCJE. C’est un honneur de collaborer avec les Œuvres de bienfaisance du prince au Canada et d’élargir l’offre de ce programme très réussi. Nous avons pris l’engagement d’assurer à nos troupes l’accès aux ressources qu’elles méritent pour lancer et exploiter des entreprises prospères.»
Le programme de l’Opération Entrepreneur du prince de Galles est soutenu par le ministère de la Défense nationale et Anciens Combattants Canada et commandité par La patrie gravée sur le cœur, Mosaic, la fiducie « The Queen Elizabeth Diamond Jubilee Trust », les Œuvres de bienfaisance du prince au Canada et la Compagnie Canada. Il repose sur les dix-sept années d’expérience de la FCJE, en matière de mentorat et de financement des nouveaux entrepreneurs, et sur le camp d’entraînement Based in Business, conçu et offert par Enactus Memorial.
Cette année, les participants au camp d’entraînement Mission : Entreprendre de l’Université Memorial sont :
Allan King, Oromocto, Nouveau-Brunswick
Andrew Lafleche, Pembrooke, Ontario
Anthony Rotondi, Hamilton, Ontario
Brian MacPherson, Harrowsmith, Ontario
Cindy Dickson, Kingston, Ontario
Daniel Long, Noonan, Nouveau-Brunswick
Derek Hughes, Ottawa, Ontario
Edward Switzer, Halifax, Nouvelle-Écosse
Geneviève Noël, Gatineau, Québec
Ghislain Pitre, Dartmouth, Nouvelle-Écosse
Janick Lemieux, Toronto, Ontario
Jason Lamont, Kingston, Ontario
Jason Steeves, Chelsea, Québec
John Blakeley, Ottawa, Ontario
Kenneth White, Upper Tantallon, Nouvelle-Écosse
Michelle Tremblay, Carleton Place, Ontario
Scott Gooch, Annan, Ontario
Tony (Anthony) Lynch, Moncton, Nouveau-Brunswick
Alfred Turcotte, Pembroke, Ontario
-30-
Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs
La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) est la référence en matière d’entrepreneuriat jeunesse. À titre d’organisation sans but lucratif nationale, elle a pour mission de contribuer à la croissance de l’économie canadienne, un jeune entrepreneur à la fois. La FCJE mise sur la personnalité et non sur les garanties lorsqu’elle accorde à ses jeunes, âgés de 18 à 39 ans, de l’accompagnement au prédémarrage, diverses ressources, du financement pour le démarrage d’entreprises et du mentorat afin qu’ils puissent mettre sur pied leurs entreprises et en assurer le succès durable. La FCJE, qui est reconnue comme une chef de file mondiale en matière d’entrepreneuriat jeunesse, est membre fondatrice de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 (AJE G20), membre du réseau Youth Business International, parrainé par le prince de Galles, et hôtesse officielle de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat au Canada (du 18 au 24 novembre 2013). Visitez le www.fcje.ca.
Les Œuvres de bienfaisance du prince au Canada
Les Œuvres de bienfaisance du prince au Canada (OBPC) réunissent et soutiennent les activités caritatives de SAR le prince de Galles au Canada. Les OBPC orientent leurs activités vers les principaux domaines d’intérêt du prince Charles, bien établis au Royaume-Uni depuis plus de 30 ans. Ils comprennent notamment la cause des jeunes défavorisés, l’éducation, le commerce responsable, la restauration de l’environnement bâti, la revitalisation du patrimoine et le développement durable. Les OBPC travaillent avec les organisations caritatives auxquelles est déjà associé le prince et favorisent la création de partenariats entre les organisations du Canada et celles du Royaume-Uni.
Les objectifs de l’organisation reposent sur les activités des Œuvres de bienfaisance du prince, un groupe de seize organisations à but non lucratif du Royaume-Uni présidé par le prince de Galles. Ensemble, elles œuvrent dans 38 pays et forment la plus grande organisation caritative au Royaume-Uni, s’associant à de multiples causes et recueillant près de 200 millions de dollars, chaque année. Les initiatives des Œuvres, axées sur les grands champs d’intérêt du prince, sont réalisées par ses partenaires. Visitez le www.oeuvresduprince.ca
Enactus Memorial
Enactus, un organisme international sans but lucratif qui collabore avec les chefs de file du milieu des affaires et du secteur de l’enseignement supérieur, a pour but de mobiliser les étudiants et de les inciter à changer les choses, au sein de leurs communautés, et à développer leurs compétences pour qu’ils deviennent des chefs d’entreprises socialement responsables. La section de l’Université Memorial a été reconnue à l’échelle internationale pour son programme, Based in Business (Mission : Entreprendre), qui fournit aux militaires en transition une formation leur permettant d’acquérir des compétences en affaires, lors d’un camp d’une semaine, offert pendant l’été. Visitez enactus.org.
Les médias sont invités à assister au camp d’entraînement pendant la semaine, ainsi qu’à la soirée de clôture, le samedi 27 juillet, de 18 h à 20 h 30.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou organiser des entrevues, veuillez communiquer avec :
Matthew Rowe (personne-ressource sur les lieux)
Matthew J. Rowe, directeur, Opérations de bienfaisance, les Œuvres de bienfaisance du prince au Canada (OBPC)
416-967-2940
Cell. : 416-576-3969
matthew.rowe@princescharities.ca
Lesley Wilmot
Directrice, Marketing et communications, FCJE
416-408-2923, poste 2203
lwilmot@cybf.ca