L’honorable Christian Paradis rencontre des jeunes entrepreneurs québécois

30 mars 2012

Le 30 mars 2012, Montréal – La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE), en collaboration avec le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), a eu le plaisir d’accueillir ce matin l’honorable Christian Paradis, ministre de l’Industrie et ministre d’État (Agriculture) à l’occasion d’un déjeuner-conférence. Pour sa première sortie publique, au lendemain du dépôt du budget fédéral, le ministre Paradis a choisi de rencontrer des jeunes entrepreneurs québécois afin de cerner leurs besoins et leurs préoccupations. Il a également profité de l’occasion pour présenter le budget fédéral 2012-2013.

«Nous sommes très heureux d’avoir reçu le ministre Christian Paradis», a déclaré Valérie Bellavance, directrice générale, Québec, de la FCJE. «Industrie Canada est le partenaire principal de la FCJE. Notre partenariat démontre bien que les jeunes qui démarrent des entreprises représentent l’avenir économique du pays. Ce sont eux qui vont créer les emplois et la richesse de demain», a-t-elle ajouté.

« Nous nous réjouissons que le gouvernement fédéral vienne sur le terrain rencontrer des jeunes entrepreneurs», a souligné M. Christian Bélair, directeur général du RJCCQ. «L’entrepreneuriat constitue le fondement de la santé économique de notre pays et il s’avère donc essentiel que le gouvernement accorde une attention soutenue aux jeunes entrepreneurs afin que leurs entreprises puissent prospérer, ce qui engendrera des retombées positives pour l’ensemble de la société », a-t-il conclu.

Depuis sa création en 1996, la FCJE a joué un rôle important pour l’activité économique du pays en investissant 92 millions $ pour soutenir plus de 4 000 entreprises dirigées par des jeunes. La FCJE a ainsi contribué à la création ou au maintien de 19 500 emplois, ce qui a permis au gouvernement d’engranger des recettes fiscales de 137 millions $. Au cours des dernières années, la FCJE a toujours dépassé ses ententes contractuelles. Ces résultats ont été rendus possibles grâce, entre autres, à la contribution de 57,5 millions $ d’Industrie Canada, son principal bailleur de fonds.

À propos de la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE)
La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) est la référence en matière d’entrepreneuriat jeunesse. À titre d’organisme caritatif d’envergure nationale, elle a pour mission de contribuer à la croissance de l’économie canadienne, un jeune entrepreneur à la fois. Elle mise sur la personnalité et non sur les garanties lorsqu’elle accorde à ses jeunes, âgés de 18 à 34 ans, de l’accompagnement de prédémarrage, des ressources d’affaires, du financement de démarrage et du mentorat pour qu’ils puissent mettre sur pied leurs entreprises et en assurer le succès durable. www.fcje.ca

À propos du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
Depuis maintenant 20 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce (RJCCQ) soutient son réseau de jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 7 000 jeunes entrepreneurs, gens d’affaires, professionnels et cadres âgés 18 à 40 ans. En plus d’avoir une grande étendue géographique, le RJCCQ compte parmi ses rangs huit organisations issues de communautés culturelles, ce qui le rend unique. Il est le seul représentant de la relève d’affaires au Québec et s’affaire à défendre les intérêts de ses membres. www.rjccq.com

– 30 –

Sources : Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) et Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ).

Renseignements:
Karrel Cournoyer
Morin Relations Publiques
514 289-8688, poste 234
Cellulaire: 514 233-3211
karrel@morinrp.com