L’objet secret est dévoilé! Les Canadiens sont mis au défi de créer de la valeur à partir d’une boîte à œufs
Le tournoi TU innoves Canada mise sur les Canadiens pour innover, créer et donner de la valeur
Toronto (Ontario), le 27 septembre 2012 – Aujourd’hui, la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) lance aux Canadiens le défi de créer de la valeur à partir de presque rien. Pour la deuxième année consécutive, ce tournoi national sera organisé dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat Canada (SME Canada). Il offrira à tous les Canadiens âgés de 16 ans et plus l’occasion d’opter pour l’entrepreneuriat, de s’y intéresser et de reconnaître toute sa valeur dans leur vie quotidienne. La récompense consiste en une part des 10 000 $ en argent offerts en prix, ainsi qu’en un voyage à Rio de Janeiro, au Brésil, pour participer au Global Entrepreneurship Congress 2013.
Après des semaines d’hypothèses et de rumeurs, l’objet ultrasecret du tournoi a enfin été révélé aujourd’hui. À partir de maintenant, et ce, jusqu’au lundi 15 octobre, les participants auront pour tâche de créer autant de valeur que possible à l’aide d’une boîte à œufs, matière première de leur innovation. Cinq bourses de 1 000 $ et un Grand prix de 5 000 $ en argent (comprenant également un voyage à Rio de Janeiro, au Brésil, pour participer au Global Entrepreneurship Congress 2013) seront décernés aux lauréats, qui seront sélectionnés parmi les participants de toutes les régions du Canada par un scrutin public en ligne et un jury composé d’experts. De plus, dix équipes recevront une mention d’honneur et des prix généreusement offerts par TELUS.
« TU innoves Canada est un moyen intéressant et stimulant d’inciter les gens à collaborer, à créer et à célébrer l’esprit de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, a souligné Tessa Mintz, vice-présidente, Bénévoles et programmes, à la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs. Cette année, le défi consiste à utiliser une boîte à œufs, l’un des premiers matériaux utilisés pour les arts plastiques, à la maternelle, ce qui confère au tournoi une certaine nostalgie. À titre d’hôtesse officielle de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, la FCJE est heureuse d’organiser cette compétition de nouveau. Il s’agit en effet d’une excellente occasion, pour les Canadiens, de se réunir dans un esprit entrepreneurial », a-t-elle conclu.
« La prochaine génération d’entrepreneurs canadiens est composée de gens d’affaires prometteurs qui continueront d’assurer la prospérité de notre économie, a déclaré l’honorable Maxime Bernier, ministre d’État (Petite Entreprise et Tourisme). Notre gouvernement a pris l’engagement de créer les conditions économiques nécessaires à la création d’emplois, pour favoriser la croissance et contribuer à l’essor de nos communautés. »
Rob Henderson, président de Student Awards Inc., commanditaire du tournoi, a pour sa part indiqué que « TU innoves Canada incarne le parfait exemple de ce que les jeunes peuvent accomplir, quand on leur donne la chance d’innover et de manifester leur esprit d’entreprise. L’innovation, l’entrepreneuriat et le fait d’aider les étudiants canadiens à réaliser leur plein potentiel représentent les fondements de notre organisation. Nous sommes fiers de soutenir ce programme d’envergure, pour la deuxième année consécutive. »
Le tournoi TU innoves Canada s’articule autour de la capacité à voir un objet de tous les jours d’une manière nouvelle et révolutionnaire – cette capacité étant une caractéristique commune aux entrepreneurs prospères. Dans l’esprit de la Semaine mondiale en entrepreneuriat, le tournoi met les Canadiens au défi de réfléchir de la même manière que des entrepreneurs novateurs, dans l’espoir de les amener à envisager le choix d’une carrière stimulante et gratifiante en entrepreneuriat.
Les champions du tournoi seront annoncés pendant la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, entre le 12 et le 18 novembre 2012. Pour s’inscrire ou connaître les détails du tournoi, tels que les règlements, visitez le www.fcje.ca/tuinnoves.
–30–
À propos de Students Awards
Le chef de file étudiant au Canada.
Fondée en 1998, Student Awards a pour mission d’aider les étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire à réaliser leur plein potentiel. Entretenant des relations de confiance avec plus de deux millions de membres inscrits, Student Awards bénéficie d’une compréhension, d’un accès et d’une portée inégalés sur le marché canadien des jeunes. Student Awards est propriétaires de sites francophone et anglophone – boursetudes.com et studentsawards.com – et détient la plus importante société d’études de marché axées sur la jeunesse, Uthink. Student Awards est une entreprise privée, dont le siège social est établi à Toronto, Ontario.
Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs – Destination des entrepreneurs canadiens
La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) est la référence en matière d’entrepreneuriat jeunesse. À titre d’organisation nationale, elle a pour mission de contribuer à la croissance de l’économie canadienne, un jeune entrepreneur à la fois. Elle mise sur la personnalité et non sur les garanties lorsqu’elle accorde à ses jeunes, âgés de 18 à 39 ans, de l’accompagnement au prédémarrage, des ressources pour les petites entreprises, du financement pour le démarrage d’entreprises et du mentorat afin qu’ils puissent mettre sur pied leurs entreprises et en assurer le succès durable. La FCJE a fondé le Sommet des jeunes entrepreneurs du G20 (SJE G20) et collaboré à la création de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 (AJE G20).
À propos de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat Canada
Du 12 au 18 novembre 2012, plus de 100 pays se réuniront pour célébrer la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (SME), un mouvement destiné à encourager des millions de personnes à faire le choix de l’innovation, de l’imagination et de la créativité. La SME Canada 2012 est présentée par la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE), organisation nationale qui s’emploie à mobiliser des centaines d’organismes pour promouvoir la culture de l’entrepreneuriat et du mentorat, au moyen d’événements locaux, nationaux et internationaux. Pour en savoir plus, visitez le www.sme-canada.com
Personne-ressource pour les médias à la FCJE :
Geneviève Michaud
Coordinator, Quebec
Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs
514-225-7035 x40