L’Opération Entrepreneur du prince de Galles : le programme de transition des Forces canadiennes vers la petite entreprise
Des possibilités entrepreneuriales pour les membres des Forces canadiennes
Le 16 mai 2012, Toronto (Ontario) – La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) est heureuse de collaborer avec la section régionale de l’Université Memorial, à Terre-Neuve, de Students in Free Enterprise (SIFE) afin d’aider les membres des Forces canadiennes en transition vers la vie civile à lancer et à exploiter des entreprises prospères.
Typiquement canadienne, l’Opération Entrepreneur du prince de Galles est un programme national, destiné aux membres des Forces canadiennes récemment à la retraite ou en transition, intéressés à devenir entrepreneurs. Ce programme leur offre une formation entrepreneuriale et du soutien en matière de planification des activités, l’accès à du financement de démarrage et de croissance, du mentorat d’affaires, la chance de participer à un camp d’entraînement en entrepreneuriat, des occasions de réseautage et l’appui de la communauté.
L’Opération Entrepreneur du prince de Galles est soutenue par les Œuvres de bienfaisance du prince au Canada (OBPC), le ministère de la Défense nationale (MDN), Anciens combattants Canada (ACC) et Advancing Canadian Entrepreneurship (ACE). Ce programme est fondé sur l’expérience qu’a acquise la FCJE en matière de mentorat et de financement des nouveaux entrepreneurs, au cours des 16 dernières années, et sur le camp d’entraînement « Based in Business », offert par SIFE Memorial.
« Les hommes et les femmes qui ont servi comme membres des Forces canadiennes ont manifesté un dévouement indéfectible envers notre pays. Afin de leur permettre de détenir les outils dont ils ont besoin pour mettre sur pied des entreprises prospères, nous collaborons avec des organismes remarquables, dans le cadre de l’Opération Entrepreneur du prince de Galles, a expliqué Vivian Prokop, chef de la direction de la FCJE. Au moyen de cette importante initiative, la FCJE poursuit la relation de longue date qu’elle entretient avec Son Altesse Royale le prince de Galles, à titre de membre de son réseau Youth Business International. »
Pendant la tournée royale visant à souligner le Jubilé de diamant de la Reine, Leurs Altesses Royales, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles, rencontreront, le lundi 21 mai 2012, le personnel militaire participant au programme de l’Opération Entrepreneur du prince de Galles, à la base des Forces canadiennes Gagetown, au Nouveau-Brunswick. Leurs Altesses Royales apprendront directement du personnel et des partenaires dans la prestation du programme comment l’Opération Entrepreneur du prince de Galles permet aux membres des Forces canadiennes récemment à la retraite ou en transition, de lancer et d’exploiter leurs propres entreprises.
« L’Opération Entrepreneur du prince de Galles vise à offrir des solutions de rechange aux personnes qui ont servi leur pays, a déclaré Amanda Sherrington, présidente et directrice générale des Œuvres de bienfaisance du prince au Canada. Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu du prince de Galles à l’égard des Forces canadiennes. »
« En choisissant le camp d’entraînement Based in Business comme composante du modèle de leur programme, les Œuvres de bienfaisance du prince au Canada reconnaissent l’acuité des étudiants de SIFE et leur travail exceptionnel, a, pour sa part, indiqué Wilfred Zerbe, Ph.D., doyen de la Faculté d’administration des affaires de l’Université Memorial. Avec l’appui des membres de la faculté et du milieu des affaires, ils ont fait de Based in Business un programme de développement de l’entrepreneuriat exemplaire. Leur ingéniosité leur permettra d’aider le personnel militaire en transition de toutes les régions du pays. »
-30-
Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) – La Destination des entrepreneurs du Canada
La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) est la référence en matière d’entrepreneuriat jeunesse. À titre d’organisation nationale, elle a pour mission de contribuer à la croissance de l’économie canadienne, un jeune entrepreneur à la fois. Elle mise sur la personnalité et non sur les garanties lorsqu’elle accorde à ses jeunes, âgés de 18 à 34 ans, de l’accompagnement au prédémarrage, des ressources pour les petites entreprises, des capitaux d’amorçage et du mentorat afin qu’ils puissent mettre sur pied leurs entreprises et en assurer le succès durable. La FCJE a fondé le Sommet des jeunes entrepreneurs du G20 (SJE G20) et a collaboré à la création de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 (AJE G20). www.fcje.ca
Faculté d’administration des affaires de l’Université Memorial
La Faculté d’administration des affaires de l’Université Memorial est reconnue comme chef de file en enseignement de l’administration, offrant des programmes novateurs tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs, y compris des programmes de baccalauréat en commerce et en administration des affaires, un programme de baccalauréat international en administration des affaires, des programmes de maîtrise en administration des affaires et en relations de travail et des doctorats. Les contributions de recherche des membres de la faculté, publiées dans les plus grandes revues spécialisées en économie, occupent le premier rang parmi les universités du Canada Atlantique et ont non seulement influencé la manière d’enseigner, mais elles ont également permis de déterminer les matières enseignées. Les diplômés des programmes d’administration de l’Université Memorial sont prêts à prendre des décisions et à diriger des organisations locales, nationales et internationales.
Au Canada Atlantique, l’Université Memorial est la première école à avoir obtenu l’agrément international de l’AACSB, la plus haute distinction qu’une école de commerce puisse recevoir dans le monde.
Les Œuvres de bienfaisance du prince au Canada
Les Œuvres de bienfaisance du prince au Canada (OBPC) orientent leurs activités vers les principaux domaines d’intérêt du prince Charles, bien établis au Royaume-Uni depuis plus de 30 ans. Ils comprennent notamment la cause des jeunes défavorisés, l’éducation, le commerce responsable, la restauration de l’environnement bâti, la revitalisation du patrimoine et le développement durable.
FCJE – Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Nicolee Tattersall
Gestionnaire, Relations avec les médias
Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs
Bureau : 416-408-2923, poste 2208
Cell. : 647-405-2923
SIFE Memorial – Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Moira Finn, Coordonnatrice des communications
Faculté d’administration des affaires
Université Memorial
709.864.2616
mfinn@mun.ca
OBPC – Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Matthew J. Rowe, Coordonnateur des communications
Œuvres de bienfaisance du prince au Canada
416-967-2940
matthew.rowe@princescharities.ca