Startup Canada et la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs offriront du mentorat à 10 000 Canadiens dans le cadre du Défi canadien en mentorat
Startup Canada et la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs offriront du mentorat à 10 000 Canadiens dans le cadre du Défi canadien en mentorat
Ottawa, (Ontario) le 7 octobre 2013 – Startup Canada et la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) ont lancé conjointement le Défi canadien en mentorat, une initiative nationale qui vise à mentorer collectivement 10 000 personnes animées d’un esprit d’entreprise, à l’occasion de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (SME), du 18 au 24 novembre 2013.
L’an dernier, Startup Canada a lancé le premier Défi canadien en mentorat avec ses partenaires, l’Alliance CATA et la FCJE, en réponse à l’invitation des entrepreneurs à passer à l’action et à sensibiliser les gens sur la valeur des mentors et des possibilités de mentorat. Cette année, le Défi est mis sur pied par Startup Canada et la FCJE afin de démontrer comment le transfert des connaissances et des idées contribue au succès des entreprises en démarrage, en mobilisant des gens qui assurent l’élaboration de structures qui profitent à tous et favorisent notre prospérité collective.
« Le Canada est reconnu comme l’un des pays les plus favorables à l’entrepreneuriat et la réponse extrêmement positive que nous avons reçue des participants, lors du Défi de l’an dernier, confirme la valeur du mentorat, pour les entrepreneurs, a déclaré Victoria Lennox, cofondatrice de Startup Canada. Les petites entreprises font partie intégrante de l’économie canadienne et nous devons nous assurer de continuer à doter les entrepreneurs canadiens des outils dont ils ont besoin pour réussir. »
« Un bon mentor représente souvent la clé du succès, pour une petite entreprise, explique Julia Deans, chef de la direction de la FCJE. C’est pourquoi le mentorat est l’une des principales composantes de notre programme de démarrage d’entreprises pour les jeunes. Les mentors offrent des conseils pratiques, qui reposent sur leur expérience en affaires, du soutien et de l’encouragement pour aider les entrepreneurs à faire face aux réalités inhérentes au fait de lancer et d’assurer la viabilité d’une entreprise. »
Cette année, le Défi servira à lancer la SME, en dévoilant les dix mentors vedettes du Canada. Ces personnes inspirantes sont mises en nomination par leurs collectivités afin de souligner leurs contributions en matière de travail de bénévole et de développement du leadership. Les nominations seront recueillies jusqu’au 25 octobre prochain.
L’an dernier, c’est le Women’s Enterprise Centre (WEC), de Colombie-Britannique, qui a remporté les grands honneurs, après avoir offert du mentorat à plus de 4 500 entrepreneurs, dans le cadre d’événements qui s’échelonnaient sur trois jours. Il s’est ainsi mesuré aux organismes participant dans les dix provinces, lesquels ont mentoré collectivement plus de 10 000 entrepreneurs. À l’occasion d’un seul événement, 400 gazouillis ont rejoint un public de plus de 100 000 personnes en une journée.
Les organisations et les personnes qui souhaitent participer au Défi canadien en mentorat 2013 sont priées de s’inscrire au http://www.mentorshipchallenge.ca/fr, d’ici le 22 octobre prochain.
Pour de plus amples renseignements sur le Défi canadien en mentorat, d’autres événements de mentorat organisés au Canada ou le rôle du mentorat dans l’entreprise, visitez le http://www.mentorshipchallenge.ca/fr. Suivez le Défi et participez à la conversation en recherchant le mot‑clic #mentorscan sur Twitter ou consultez @Startup_Canada, @GEWCanada et @FCJE pour obtenir des mises à jour et d’autres nouvelles sur l’entrepreneuriat.
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POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS
Matt Seniuk – matthew.seniuk@startupcan.ca
Paul Gagnon – pgagnon@cybf.ca
À propos du Défi canadien en mentorat
Le Défi canadien en mentorat est une compétition d’envergure nationale organisée pendant la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, du 18 au 24 novembre 2013. Elle vise à encourager les organismes et les personnes de toutes les régions du Canada à mettre sur pied des événements de mentorat dans leurs communautés afin de mentorer collectivement plus de 10 000 Canadiens entreprenants, tout au long de la semaine. L’idée du Défi canadien en mentorat a émergé à la suite des commentaires exprimés par les entrepreneurs, pendant la tournée pancanadienne de Startup Canada, en 2012. Du mois de mars au mois de septembre, Startup Canada a en effet visité les dix provinces afin de consulter plus de 20 000 Canadiens et organisé des séances de remue-méninges pour trouver des solutions aux plus importants défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs à l’échelle locale, régionale et nationale. Pour de plus amples renseignements sur le Défi canadien en mentorat 2013, visitez le www.mentorshipchallenge.ca/fr
À propos de Startup Canada
Startup Canada est un mouvement populaire visant à améliorer la compétitivité et la prospérité du Canada, en favorisant l’épanouissement de sa culture et de son écosystème entrepreneuriaux, par le soutien de communautés de nouvelles entreprises fortes et dynamiques; le déploiement de campagnes culturelles grand public; la création d’une plateforme permettant aux membres de la communauté d’entrer en contact et en incarnant la voix des entrepreneurs auprès des décideurs. C’est avec fierté que nous avons reçu l’appui de Microsoft, Gowlings, Intuit, la Banque Scotia, LaBarge Weinstein et McMillan.
À propos de la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE
La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) est la référence en matière d’entrepreneuriat jeunesse. À titre d’organisation sans but lucratif nationale, elle a pour mission de contribuer à la croissance de l’économie canadienne, un jeune entrepreneur à la fois. Elle mise sur la personnalité et non sur les garanties lorsqu’elle accorde à ses jeunes, âgés de 18 à 39 ans, de l’accompagnement au prédémarrage, diverses ressources, jusqu’à 25 000 $ de financement à faible taux d’intérêt et un programme de mentorat inégalé dans l’industrie pour qu’ils puissent mettre sur pied leur entreprise et en assurer le succès durable. La Banque de développement du Canada, partenaire de cofinancement de la FCJE, mise sur le processus de demande de cette dernière pour fournir un soutien supplémentaire de 30 000 $ aux entrepreneurs FCJE.
Créée en 1996, la FCJE est reconnue comme une chef de file mondiale en matière d’entrepreneuriat jeunesse. Membre fondatrice de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 (AJE G20), elle fait également partie du réseau Youth Business International, parrainé par le prince de Galles, et agit comme hôtesse officielle de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat au Canada (du 18 au 24 novembre 2013).