TalentEgg désignée « Meilleure entreprise nationale » par la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs

15 novembre 2012

TalentEgg désignée « Meilleure entreprise nationale » par la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs

L’entrepreneure de Toronto reçoit 20 000 $ pour l’expansion de son entreprise, lors d’un événement de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat

TORONTO (Ontario), le 15 novembre 2012 – La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) est heureuse de dévoiler le nom de la lauréate du prix « Meilleure entreprise nationale 2012 », remis dans le cadre des Prix du Président de la FCJE. Il s’agit de Lauren Friese, jeune entrepreneure de Toronto et fondatrice de TalentEgg, qui a été choisie hier, à l’occasion d’une évaluation en direct par les membres du jury.

Ce prix, qui comprend une bourse de 20 000 $ pour l’expansion de l’entreprise, a été décerné hier soir, dans le cadre de la cérémonie des Prix du Président de la FCJE, qui vise à honorer les champions de l’entrepreneuriat, pendant la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (SME) au Canada. Les Prix du Président s’imposent, au pays, comme standards, en matière de reconnaissance des réalisations entrepreneuriales exceptionnelles et des chefs de file qui assurent la promotion et se portent à la défense de la croissance économique et sociale, au moyen de l’entrepreneuriat.

« Nous sommes extrêmement fiers de rendre hommage à Lauren Friese et de la désigner comme lauréate du prix de la Meilleure entreprise nationale, a déclaré John Risley, président du conseil d’administration de la FCJE. Le Canada favorise et célèbre l’excellence de l’entrepreneuriat jeunesse. Le succès de Lauren et de ses collègues lauréats est une véritable source d’inspiration pour tous les Canadiens. Il confirme la capacité des jeunes à devenir des dirigeants d’entreprises prospères qui contribuent à alimenter notre économie. »

Lauren Friese a été sélectionnée parmi cinq remarquables finalistes qui rivalisaient pour l’obtention de ce prix prestigieux hier, devant un jury composé de dirigeants d’entreprises chevronnés. Les cinq finalistes étaient :

Meilleure entreprise innovante : Armen Bakirtzian, Richard Fanson et Andre Hladi d’Avenir Medical Inc., de Waterloo, Ontario. www.avenirmedical.com.
Meilleure entreprise verte : Lisa von Sturmer, de Growing City, de Vancouver, Colombie-Britannique. www.GrowingCity.ca.
Meilleure entreprise à vocation sociale : Tal Dehtiar, d’Oliberté Limited, d’Oakville, Ontario. www.oliberte.com.
Meilleure entreprise émergente : Lisa Donaldson, de Fiddleheads Kids Shop Inc., de Dartmouth, Nouvelle-Écosse. www.gofiddleheads.com.
Meilleure entreprise en croissance : Lauren Friese, de TalentEgg, de Toronto, Ontario. www.talentegg.ca.

La présentation des Prix du Président de la FCJE fait partie des différentes activités organisées au pays, à l’occasion de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (SME) Canada, du 12 ou 18 novembre. À titre d’hôtesse officielle de la SME Canada, la FCJE a conclu des partenariats avec différentes organisations de tous les coins du pays, rejoignant celles qui, dans le monde entier, célèbrent les entrepreneurs et incitent les jeunes à choisir l’innovation, l’imagination et la créativité.

« Les petites entreprises sont le moteur de notre économie. Elles créent de l’emploi et stimulent la croissance, a indiqué l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, qui participait à l’événement. C’est pour ces motifs que notre gouvernement est fier de collaborer avec la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs afin de soutenir la prochaine génération de dirigeants de petites entreprises. Les jeunes d’aujourd’hui sont la main-d’œuvre de demain. En investissant en eux, nous contribuons à la croissance, à la compétitivité et à la prospérité à long terme du Canada. »

En tout, trente-huit Médailles du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II ont été décernées à autant de Canadiens exceptionnels, notamment à des mentors d’affaires, dont l’expertise et le dévouement ont joué un rôle de premier plan dans la réussite des entreprises et des carrières de jeunes entrepreneurs, dans toutes les collectivités du Canada. Neuf d’entre elles ont été présentées hier aux bénévoles exceptionnels de l’Ontario, par l’honorable Brad Duguid, ministre ontarien du Développement économique et de l’Innovation, alors que les vingt-neuf autres ont été décernées lors d’événements organisés dans les communautés de toutes les régions du Canada, au cours du mois de novembre.

« Au nom de l’Ontario, je voudrais féliciter les récipiendaires de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II, a déclaré Monsieur Duguid. En contribuant de manière essentielle à la réussite des jeunes entrepreneurs qui incarnent la prochaine génération d’innovateurs et de chefs d’entreprises, ils participent à la création d’un avenir économique florissant, pour l’Ontario. »

Deux autres remarquables Canadiens ont reçu des prix honorifiques, en reconnaissance de leur contribution à l’entrepreneuriat. Ainsi, le prix « Esprit d’entreprise 2012 », décerné pour la toute première fois, a été remis à John Dobson, président émérite de Formula Growth Ltd et fondateur de la Fondation John Dobson, afin de souligner son apport à l’avenir de l’entrepreneuriat canadien et son rôle de modèle pour toute une génération d’entrepreneurs. Alex Bruton, Ph. D., professeur associé à l’École de commerce Bissett de l’Université Mount Royal et enseignant en résidence de la Trico Charitable Foundation, a reçu, pour sa part, le Prix d’excellence de la FCJE pour l’enseignement en entrepreneuriat 2012, visant à saluer son engagement à promouvoir l’entrepreneuriat parmi les étudiants, le corps professoral et la communauté, en offrant l’encadrement et les ressources nécessaires au succès des futurs entrepreneurs canadiens.

Enfin, la FCJE a profité de ces célébrations pour rendre hommage à Vivian Prokop, ancien chef de la direction, et à ses dix années de bonne gouvernance et de dévouement envers les jeunes entrepreneurs du Canada. Pendant son mandat, la FCJE a aidé des milliers de jeunes Canadiens à réaliser leur rêve de lancer et d’exploiter leur propre entreprise et est ainsi devenue un modèle à l’échelle internationale, incitant les organisations d’autres pays à l’imiter. Vivian, grâce à sa vision et à l’influence considérable qu’elle a engendrée, laisse un héritage durable pour le Canada, l’organisation et les générations de jeunes entrepreneurs à venir.

Pour en savoir plus sur les lauréats des prix et des Médailles du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II, ou pour plus de renseignements sur le programme des Prix du Président de la FCJE et la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, visitez le fcje.ca.

– 30 –

* Financement privé d’une tierce partie qui souhaite conserver l’anonymat.

Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs –
Destination des entrepreneurs du Canada

La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) est la référence en matière d’entrepreneuriat jeunesse. À titre d’organisation nationale, elle a pour mission de contribuer à la croissance de l’économie canadienne, un jeune entrepreneur à la fois. Elle mise sur la personnalité et non sur les garanties lorsqu’elle accorde à ses jeunes, âgés de 18 à 39 ans, de l’accompagnement au prédémarrage, des ressources commerciales, du financement pour le démarrage d’entreprises et du mentorat afin qu’ils puissent mettre sur pied leurs entreprises et en assurer le succès durable. La FCJE a fondé le Sommet des jeunes entrepreneurs du G20 (SJE G20) et collaboré à la création de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 (AJE G20). www.fcje.ca

À propos de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat Canada
Du 12 au 18 novembre 2012, plus de 100 pays se réunissent pour célébrer la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (SME), un mouvement destiné à encourager des millions de personnes à faire le choix de l’innovation, de l’imagination et de la créativité. La SME Canada 2012 est mise sur pied par la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE), une organisation sans but lucratif d’envergure nationale qui s’emploie à mobiliser des centaines d’organismes pour promouvoir la culture de l’entrepreneuriat et du mentorat, au moyen d’événements locaux, nationaux et internationaux. Pour en savoir plus, visitez le ca.unleashingideas.org

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Lesley Wilmot
Directrice, Marketing et communications, FCJE
416- 408-2923, poste 2203
lwilmot@cybf.ca