Un nouveau financement de l’Ontario permettra d’augmenter les possibilités d’emploi chez les jeunes
Un nouveau financement de l’Ontario permettra d’augmenter les possibilités d’emploi chez les jeunes
La FCJE se réjouit de la décision d’investir dans l’entrepreneuriat pour contrer le chômage chez les jeunes
Toronto, le 2 mai 2013 – La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) applaudit le lancement de la Stratégie globale d’emplois pour les jeunes, annoncé par monsieur Charles Sousa, ministre des Finances de l’Ontario. Cette stratégie permettra au nouveau gouvernement provincial d’investir 295 millions de dollars sur deux ans pour favoriser la création de 30 000 nouvelles possibilités d’emploi.
Dans le cadre de la Stratégie globale d’emplois pour les jeunes, la province versera :
- 195 millions de dollars au Fonds ontarien d’aide à l’emploi pour les jeunes
- 45 millions de dollars au Fonds ontarien d’aide aux jeunes
- 30 millions de dollars au Fonds ontarien d’innovation pour les jeunes
- 25 millions de dollars au Fonds pour une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi
« La FCJE se réjouit de la décision du gouvernement ontarien de réitérer et d’accroître son engagement visant à aider les jeunes entrepreneurs à créer des entreprises et des emplois, dans leurs collectivités, a déclaré Julia Deans, chef de la direction, FCJE. La nouvelle Stratégie globale d’emplois pour les jeunes permet également d’assurer un meilleur alignement de l’entrepreneuriat, de l’innovation et de la formation, ce qui profitera davantage aux jeunes entrepreneurs et à l’économie de l’Ontario. »
Le chômage chez les jeunes est un enjeu important pour l’Ontario, où le taux de sans-emploi s’établit à 16 pour cent – deux fois la moyenne nationale. La province doit également se préparer aux pénuries de main-d’œuvre qualifiée prévues et au départ à la retraite imminent de nombreux propriétaires de petites entreprises. L’entrepreneuriat jeunesse peut contribuer à faire face à ces questions et à relever d’autres défis économiques par la création d’entreprises, d’emplois et de revenus.
La FCJE collabore déjà avec l’Ontario et d’autres partenaires afin de permettre aux nouveaux entrepreneurs de poursuivre leurs rêves entrepreneuriaux et de créer et d’exploiter des entreprises durables. À ce jour, la FCJE a investi dans les projets de plus de 5 600 jeunes entrepreneurs de toutes les régions du pays, dont les entreprises ont créé plus de 22 100 nouveaux emplois et généré plus de 157 millions de dollars en recettes fiscales. En Ontario plus particulièrement, l’organisation a accordé du financement à 1 107 jeunes entrepreneurs, qui ont créé 5 459 emplois et généré près de 39 millions de dollars en recettes fiscales.
« Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec le gouvernement de l’Ontario, nos partenaires et de nombreux autres intervenants afin de continuer à promouvoir l’entrepreneuriat jeunesse et d’aider encore plus de jeunes entrepreneurs à réussir, en leur offrant du financement, du mentorat et de l’accompagnement professionnel », a conclu Julia Deans.
La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) est une organisation nationale sans but lucratif qui a pour mission de contribuer à la croissance économique de notre pays, un jeune entrepreneur à la fois. Elle mise sur la personnalité et non sur les garanties lorsqu’elle accorde à ses jeunes, âgés de 18 à 39 ans, de l’accompagnement au prédémarrage, diverses ressources, du financement pour le démarrage d’entreprises et du mentorat afin qu’ils puissent mettre sur pied leurs entreprises et en assurer le succès durable. La FCJE, qui est reconnue comme un chef de file de l’entrepreneuriat jeunesse à l’échelle internationale, a collaboré à la création de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 (AJE G20), un regroupement mondial. Elle représente le Canada, à titre de membre du réseau Youth Business International, parrainé par le prince de Galles, et est l’hôtesse de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (du 18 au 24 novembre 2013) au Canada. Visitez le www.fcje.ca
-30 –
Personne-ressource pour les médias à la FCJE :
Lesley Wilmot
Directrice, Marketing et communications
Courriel : lwilmot@cybf.ca
No de téléphone : 1-866-646-2922, poste 2203
No de cellulaire : 647-680-8165