Un nouveau rapport applaudit l’écosystème entrepreneurial canadien
Un nouveau rapport applaudit l’écosystème entrepreneurial canadien
Le mercredi 12 octobre 2011 – Toronto (Ontario) – Un récent rapport, intitulé «The Power of Many: Realizing the socioeconomic potential of entrepreneurs in the 21st century », préparé en vue du prochain Sommet des jeunes entrepreneurs du G20 (SJE G20), qui aura lieu à Nice, en France, a révélé que le Canada a le meilleur écosystème entrepreneurial de toutes les économies du G20.
Selon ce rapport, le Canada, qui a obtenu une note de 93 (en comparaison, les États-Unis, qui arrivent deuxièmes, se sont vu attribuer une note de 75), continue de s’épanouir, en raison des principaux indicateurs suivants :
- un milieu de travail accueillant et fluide pour les entrepreneurs;
- l’offre d’une formation de grande qualité;
- l’absence de fardeaux fiscal et réglementaire comparables à ceux qui prévalent ailleurs;
- l’encouragement de la collaboration.
Dans l’ensemble, le Canada occupe la deuxième place au classement, selon l’indice visant à mesurer la qualité de l’écosystème entrepreneurial, le financement de l’entrepreneuriat et la culture entrepreneuriale. Il faut reconnaître qu’au Canada, il y a encore place à l’amélioration, notamment en ce qui a trait à l’accès au financement, lequel a obtenu une note de 57 (à égalité avec d’autres pays du G20, comme le Royaume-Uni, l’Australie et la France), loin derrière les États-Unis, qui se voient accorder une note de 94.
Le rapport, publié par McKinsey & Company, repose sur l’analyse de plus de 200 initiatives de soutien et de promotion de l’entrepreneuriat, mises en œuvre par les gouvernements, les organismes nationaux, les acteurs locaux du secteur public, les organisations professionnelles, les entreprises et les fondations. Les initiatives qui ont fait l’objet d’un examen ont été choisies en fonction de leur pertinence et de leur impact, en collaboration avec l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 (AJE G20). La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) est la représentante officielle du Canada. Elle dirige également la délégation canadienne qui participera au Sommet des jeunes entrepreneurs du G20, du 30 octobre au 2 novembre prochains, à Nice, en France. Le rapport servira d’indicateur pour les dirigeants et les décideurs mondiaux avant le SJE G20.
En juin 2010, la FCJE a agi comme hôtesse officielle du tout premier SJE G20, dont le principal résultat s’est traduit par la création de l’AJE G20, un collectif regroupant les plus importantes organisations entrepreneuriales. L’AJE G20 est un mouvement qui a été fondé pour sensibiliser les chefs des pays du G20 à la cause de l’entrepreneuriat, faire circuler l’information au-delà des frontières, influencer positivement les changements de politiques et mettre sur pied un réseau mondial de jeunes défenseurs de l’entrepreneuriat, en créant un environnement entrepreneurial de collaboration, à l’échelle planétaire.
« La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs et son réseau de partenaires collaborateurs, disséminés aux quatre coins du pays, consacrent de nombreux efforts à la création de l’écosystème entrepreneurial canadien, lequel revêt une très grande importance, a déclaré Vivian Prokop, chef de la direction de la FCJE et présidente fondatrice de l’AJE G20. Nous sommes très fiers de voir notre travail reconnu. Nous savons que les entrepreneurs jouent un rôle essentiel pour favoriser la croissance du Canada, créer des emplois et stimuler l’innovation et la prospérité. C’est très encourageant de constater que l’avance du Canada est maintenant saluée dans le monde entier. »
Pour lire le Rapport McKinsey en entier, veuillez cliquer ici (en anglais seulement).
-30-
Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs – La Passerelle des entrepreneurs du Canada
La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) est la référence en matière d’entrepreneuriat jeunesse. À titre d’organisme caritatif d’envergure nationale, elle a pour mission de contribuer à la croissance de l’économie canadienne, un jeune entrepreneur à la fois. Elle mise sur la personnalité et non sur les garanties lorsqu’elle accorde à ses jeunes, âgés de 18 à 34 ans, de l’accompagnement au prédémarrage, des ressources commerciales, du financement de démarrage et du mentorat pour qu’ils puissent mettre sur pied leurs entreprises et en assurer le succès durable. www.fcje.ca.
Personne-ressource pour les médias à la FCJE :
Rachel Azagury
Directrice principale, Marketing et communications
Courriel : razagury@cybf.ca
No de tél. : 1-866-646-2922, poste 2111
No de cell. : 647-834-2923
Valérie Bellavance
Directrice générale, Québec, FCJE
Courriel : vbellavance@fcje.ca
No de tél. : 514-225-7035, poste 4001