Votez pour des entrepreneurs soutenus par la FCJE, en nomination pour le prix international « Choix du public », décerné par YBI
Toronto, (Ontario) le 11 octobre 2011 – La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) est heureuse d’annoncer la nomination de deux jeunes entrepreneurs qui reçoivent son soutien, Axel Arvizu et Juan Roman, pour le prix international « Choix du public », décerné dans le cadre du concours « Entrepreneur de l’année », organisé par Youth Business International (YBI), un réseau d’organismes entrepreneuriaux parrainé par le prince Charles de Galles.
Événement annuel reconnu mondialement, le concours « Entrepreneur de l’année », du réseau YBI, vise à souligner et à célébrer les accomplissements de jeunes entrepreneurs du monde entier. Tous les candidats retenus pour le concours « Entrepreneur de l’année » sont également admissibles au prix « Choix du public ». Rappelons que la FCJE est l’un des membres les plus respectés de Youth Business International.
À l’occasion de la compétition visant à attribuer le prix « Choix du public », les gens du monde entier sont invités à se prononcer en faveur de leur entrepreneur préféré. Le scrutin se déroulera en ligne, du 10 au 17 octobre prochains, sur le site du concours « Entrepreneur de l’année », au http://awards.youthbusiness.org/the-peoples-choice/. L’an dernier, 17 000 personnes ont ainsi participé au scrutin, permettant à l’entrepreneur gagnant de profiter d’une visibilité importante.
Nous encourageons les Canadiens à se joindre aux autres membres de la communauté internationale, à l’occasion de ce concours emballant, en visitant le http://awards.youthbusiness.org/the-peoples-choice/. Ils auront ainsi la possibilité de visionner les vidéos portant sur les neuf finalistes et voter pour celui qu’ils souhaitent voir remporter le prix « Choix du public ».
Les entrepreneurs mexicano-canadiens Axel Arvizu et Juan Roman ont mis sur pied La Tortilleria, un fabricant, grossiste et distributeur de tortillas fraîches et d’autres produits dérivés (nachos, tacos), faibles en matières grasses et qui ne contiennent ni additif, ni agent de conservation artificiel. Ces produits sont vendus au détail, pour le grand public et au gros, pour le secteur commercial. La Tortilleria, qui est la première et la seule entreprise de ce type sur le marché canadien, compte aujourd’hui cinq restaurants et un centre de distribution. Elle emploie 35 personnes.
L’annonce des gagnants des prix « Entrepreneur de l’année » et « Choix du public » aura lieu en novembre prochain à Londres, en Angleterre. Axel, Juan et tous les autres finalistes s’y rendront, à cette occasion.
–30–
Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs – Passerelle des entrepreneurs du Canada
La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) est la référence en matière d’entrepreneuriat jeunesse. À titre d’organisme caritatif d’envergure nationale, elle a pour mission de contribuer à la croissance de l’économie canadienne, un jeune entrepreneur à la fois. Elle mise sur la personnalité et non sur les garanties lorsqu’elle accorde à ses jeunes, âgés de 18 à 34 ans, de l’accompagnement au prédémarrage, des ressources commerciales, du financement de démarrage et du mentorat pour qu’ils puissent mettre sur pied leurs entreprises et en assurer le succès durable. www.fcje.ca.
Personne-ressource pour les médias à la FCJE :
Josée Cusson
Directrice des opérations, Québec
Tél : 514.225.7035, poste 4002
Courriel : jcusson@fcje.ca
Youth Business International
Fondé en l’an 2000 par SAR le prince Charles de Galles, Youth Business International (YBI) est un réseau international d’organismes indépendants et sans but lucratif, qui aident les jeunes à lancer leurs entreprises et à en assurer la croissance, afin de créer de l’emploi. YBI soutient les jeunes entrepreneurs mal desservis en leur offrant de la formation, l’accès à des capitaux, du mentorat et d’autres services liés au développement des entreprises. Les membres du réseau YBI ont aidé, à ce jour, plus de 100 000 jeunes à mettre leurs entreprises sur pied et à générer de l’emploi. On estime que 70 p. cent de ces entreprises sont toujours en affaires après trois ans et que plusieurs ont créé un nombre important d’emplois et de nombreux avantages au sein de leurs communautés.
Concours « Entrepreneur de l’année » du réseau YBI
Le concours « Entrepreneur de l’année » du réseau YBI est l’un des plus prestigieux au monde, pour les jeunes entrepreneurs. Ce concours, qui en est à sa cinquième édition, a pour but de démontrer l’impact que peuvent avoir les jeunes entrepreneurs sur les communautés locales, en créant des emplois, en contribuant à améliorer les conditions de vie et en encourageant l’innovation. Un manufacturier de vêtements du Sri Lanka, le propriétaire d’une station de radio d’Argentine, un entrepreneur indien, spécialisé dans le recyclage du plastique, et un expert en élimination des déchets du Kenya sont les grands gagnants des quatre concours précédents.
Cette année, vous pouvez suivre le concours « Entrepreneur de l’année » du réseau YBI sur un site qui lui a été consacré : awards.youthbusiness.org