• Argent et finances

La relation de mentorat : planifier la suite

Le mentorat a fait ses preuves auprès des entrepreneurs: quel soutien désirez-vous à la fin de votre relation?

À tout moment, pendant votre relation de mentorat, vous pouvez regarder plus loin et réfléchir à la conclusion de la relation. Lorsque la fin approchera, vous devrez évaluer les besoins de l’entreprise en matière de soutien additionnel.

Les questions suivantes peuvent vous aider à identifier vos besoins futurs :

  • L’entreprise connaît-elle un taux de croissance élevé ou une croissance inattendue?
  • Travaillez-vous dans un environnement d’affaires complexe?
  • Devez-vous réagir rapidement à des questions commerciales?
  • Des lacunes dans vos connaissances ou vos compétences pourraient-elles affecter l’entreprise?
  • Votre secteur d’activités est-il hautement compétitif ou en émergence?

Voici une gamme d’options qui s’offrent à votre entreprise :

Professionels rémunérésRetenez les services rémunérés de professionels, comme des comptables, des avocats ou des experts en marketing, au besoin. Comme cette approche ne permet que d’obtenir un soutien minimal et qu’elle requiert des ressources financières, elle ne doit être considérée que par les entreprises bien établies œuvrant dans un secteur d’industrie mature.
Un nouveau mentorChoisissez un mentor substitut au sein de votre réseau, a l’aide d’un processus de sélection informel ou d’Entrepairs. Vous pouvez également inviter votre mentor sortant à vous fournir des suggestions de candidats potentiel. Votre défi sera peut-être de trouver une personne qui possède les connaissances voulues et qui est prête à donner de son temps.
Groupe consultatifCréez un groupe consultatif composé de plusieurs mentors qui possèdent collectivement le bagage de connaissances dont l’entreprise a besoin. Des rencontres trimestrielles officielles avec le groupe peuvent permettre d’obtenir un soutien continu dans une vaste gamme d’activités au sein de l’entreprise. Trouver vos conseillers peut demander du temps, mais les attentes envers chacun des membres d’un comité ne sont pas aussi grandes que celles qu’on entretient envers un seul mentor.
Comité de consultants professionnelsÉtablissez un comité de consultants professionnels possédant une expertise exhaustive afin d’encadrer l’entreprise qui est en voie de devenir une grande société. Si ces personnes pourraient être des membres de choix pour votre futur conseil d’administration, elles s’attendront à recevoir une compensation pour leurs conseils, laquelle peut souvent prendre la forme d’actions ou l’octroi de contrats de consultation. Pour identifier les membres de votre comité consultatif, demandez l’aide de votre cabinet de comptables ou d’avocats qui pourra vous recommander des candidats.

Les étapes de transition vers la conclusion de votre relation de mentorat de Futurpreneur sont les suivantes :

ÉTAPE 1 : Évaluez vos besoins (trois mois avant la fin de votre partenariat de mentorat)

  • Dressez une liste des compétences ou des connaissances que vous et votre équipe de direction ne possédez pas et qui doivent être obtenues par du service-conseil.

ÉTAPE 2 : Déterminez le type de soutien dont vous avez besoin (trois mois avant la fin de votre partenariat de mentorat)

  • En vous inspirant de la liste mentionnée plus haut, vous pouvez déterminer le type de soutien requis.
  • Si votre liste ne comprend que quelques éléments et qu’aucun d’entre eux ne présente de risque élevé pour l’entreprise, vous pouvez peut-être tout simplement remplacer votre mentor.
  • Si votre liste est exhaustive, vous serez peut-être plus enclin à créer un groupe de consultation.

ÉTAPE 3 : Identifiez le profil de la ou des personne(s) idéale(s) pour vous conseiller (deux mois avant la fin de votre relation de mentorat)

  • Dressez une liste des connaissances ou de l’expérience qui vous manquent, de même que le mode de fonctionnement qui correspond le mieux à vos besoins.
  • Complétez le Profileur de mentorat afin de mieux connaître votre propre style et de trouver des suggestions pour vous aider à conclure un jumelage opportun.

ÉTAPE 4 : Développez une liste des candidats potentiels de votre communauté (deux mois avant la fin de votre relation de mentorat)

  • Demandez l’aide de votre mentor actuel pour dresser une liste de sources valables pouvant vous fournir du soutien.
  • Lorsqu’il n’y a pas de compensation prévue, il peut être plus facile d’être présenté par un collègue, un ami ou un membre de la famille.
  • Soulignez les connaissances que vous admirez, lorsque vous vous adressez à un candidat, et précisez clairement les paramètres de son engagement, en termes de temps. Par ex., de combien d’heures par mois souhaitez-vous bénéficier?

ÉTAPE 5 : Sélection (un mois avant la fin de votre relation de mentorat)

  • Que vous choisissiez un seul mentor ou tous les membres de votre groupe de consultation, une discussion doit faire partie du processus de sélection. Vous pourrez ainsi valider votre compatibilité et offrir au conseiller la possibilité de mieux vous connaître avant de confirmer son engagement.
  • Nous vous recommandons de procéder de façon informelle, en discutant autour d’un café ou pendant un lunch.

Le secret, pour réussir une transition heureuse, est d’amorcer le processus bien avant la fin de votre partenariat avec votre mentor de Futurpreneur. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour adopter une approche réfléchie et bien planifiée, qui répondra à vos besoins futurs en matière de conseils. Nous sommes convaincus qu’en tenant compte de la valeur de votre relation de mentorat et des besoins de votre entreprise, vous serez parfaitement en mesure de concevoir le soutien consultatif qui pourrait vous être utile, dans l’avenir.