- Entrepreneuriat
- Futurpreneur(s) et partenaires
- Impact social et durabilité
Futurpreneur relève un nouveau défi local: les leçons inspirantes de la première édition francophone de l’accélérateur de croissance à Montréal
En octobre dernier, durant le Mois de la PME, la vibrante métropole de Montréal a accueilli la culmination de la toute première édition francophone de l’Accélérateur croissance de Futurpreneur. Ce fut un moment inspirant et dynamisant!
Cet événement de deux jours a réuni 15 entrepreneur.e.s de la francophonie, prêt.e.s à transformer leurs aspirations en succès durable. Il s’est conclu par une compétition de présentations tenue à la Banque Nationale du Canada (BNC), où le duo inspirant, Arold Ramboasalama et Cécile Dijoux, cofondateur.rice.s de l’entreprise OR NOIR de Madagascar, a conquis le jury et remporté le grand prix de 10 000 $ !
Au-delà des présentations et des poignées de main, c’était un véritable bouillonnement d’apprentissage qui a marqué les esprits. Les participant.e.s sont reparti.e.s avec des outils concrets, des stratégies affûtées, une confiance renouvelée et un réseau solide.
Vous vous demandez ce que cet accélérateur unique apporte concrètement ? Embarquez avec nous pour découvrir les leçons clés de cette expérience intensive, et surtout, l’immense valeur que Futurpreneur offre à celleux qui bâtissent l’économie de demain.
Le programme : un engagement envers l’entrepreneuriat francophone
Grâce au soutien financier du ministère de la Langue française du Québec (MLF) et dans le cadre du programme d’appui à la francophonie canadienne, Futurpreneur a construit ce programme de croissance en partenariat avec la Banque Nationale du Canada, en pensant spécifiquement aux besoins des entrepreneur.e.s francophones, acadien.ne.s et québécois.e.s de tout le pays. C’est une initiative conçue exclusivement en français pour s’assurer que chaque participant.e s’approprie pleinement les concepts de croissance.
De plus, nous avons activement mobilisé nos partenaires de la Francophonie, comme le Réseau de Développement É conomique et d’Employabilité (RDÉE Canada), la Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDECB), le RDÉE Nouveau-Brunswick, la Société Économique de l’Ontario (SÉO), et la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA). Ces organismes ont été cruciaux pour identifier ces jeunes talents et rendre ce programme possible.
Le programme d’accélération a commencé il y a quelques mois avec un accompagnement sur mesure reconnaissant les besoins uniques de nos entrepreneur.e.s, pour leur permettre de saisir les meilleures opportunités des marchés francophones et au-delà. Pour cela, iels ont traversé un parcours d’apprentissage intensif misant sur le développement de leur réseau et la croissance d’entreprise à travers six ateliers virtuels animés par des expert.e.s reconnu.e.s dans les domaines du marketing, des opérations, de la finance et du développement personnel et professionnel. Ce parcours s’est conclu à Montréal en octobre dernier avec un événement de deux jours, culminant en un concours de présentation stratégique à la BNC, qui a couronné les gagnant.e.s avec le grand prix de 10 000 $!
Le concours : un pilier de la croissance et un moment fort à la Banque Nationale
Pour propulser l’avenir des 15 petites entreprises en démarrage présentes à Montréal, nous avons consacré deux journées intensives à plonger au cœur de leurs stratégies, leur positionnement et la vision de leur projet.
Pendant la première journée, nos entrepreneur.e.s se sont concentré.e.s sur les enjeux de l’économie francophone et l’importance de communiquer avec impact et authenticité. Iels ont aussi affiné leur présentation pour tenter de gagner le concours et ont même présenté leurs projets et prototypes aux partenaires de Futurpreneur. Le lendemain, iels ont démontré leur engagement à travers leur participation à une intense compétition tenue à la Banque Nationale du Canada.
Vision d’expert : un message motivant pour stimuler la croissance
Pendant la deuxième journée, les participant.e.s ont aussi eu l’opportunité d’écouter les conseils d’Étienne Crevier, Fondateur d’Entourage Investment Inc et directeur du Conseil d’administration de Futurpreneur, avant de passer au concours devant le jury. Crevier a souligné l’importance de savoir bien expliquer sa vision, en revenant sur ses débuts. Il a aussi rappelé qu’il est temps de démystifier les concepts qui freinent les entrepreneur.e.s, comme l’impression que leur idée soit banale ou que ça prend des tonnes de financement pour partir. « Face au doute, vous devez faire taire le syndrome de l’imposteur et partager le risque en vous entourant de la bonne équipe », déclare Crevier. Quand l’un.e des entrepreneur.e.s lui a demandé comment on peut gérer la pression qui vient des risques de prendre des prêts, il a été clair : « les banques et les organismes comme Futurpreneur n’ont pas la mission de mettre les gens en faillite, et prendre un prêt, ça prouve surtout qu’on est déterminé.e.s ». C’est le genre de conseils en or qui permet aux jeunes de foncer, d’utiliser les ressources mises à leur disposition et de bâtir les succès de demain.
Leçons pour l’avenir : un regard neuf sur la croissance francophone à long terme
Quelques moments avant l’annonce des gagnant.e.s, nous avons recueilli les impressions des participant.e.s pour souligner ce qu’iels ont retenu de cette édition.
Le commerce interprovincial comme nouvelle frontière du succès commercial
Le commerce interprovincial est revenu comme l’élément phare sur lequel tous les participant.e.s se sont accordé.e.s. « Le conseil le plus précieux que j’ai reçu tout au long du programme, c’est celui de Mona-Lisa Prosper, directrice sénior, mobilisation de communautés à Futurpreneur. Elle nous a recommandé de ne pas se limiter l’esprit ou la façon de penser; de ne pas hésiter à voir aussi plus profondément, et qu’il ne faut pas aller uniquement vers le côté anglophone pour faire des affaires. Aller dans d’autres provinces, c’est possible, du moment où l’on se connecte avec les gens ou les organismes localement pour apprendre comment cette province fonctionne et de la considérer comme un nouveau pays ou un nouveau marché. » souligne Ingrid Broussillon, fondatrice de The WoW Culture de Vancouver, C.-B., et participante à l’accélérateur de croissance.
La communication stratégique et les clés pour persuader les investisseur.e.s
Plusieurs participant.e.s ont aussi acclamé la valeur de travailler sur leur présentation et d’apprendre comment persuader des investisseur.e.s. « Grâce à l’accélérateur de croissance, j’ai développé une présentation, je n’en avais pas avant. Maintenant je peux identifier les éléments clés de mon entreprise qui valent la peine d’être mis à l’avant; je connais mieux les points qui peuvent persuader les investisseur.e.s et ce qui suscite leur confiance. Je comprends mieux aussi comment anticiper les effets de l’aide des investisseur.e.s à long terme », affirme Louis-Philippe Allard-Bergeron, fondateur du Centre Hub Créatif à Rivière-Éternité, QC, et l’un des quatre finalistes.
L’audace et le réseau pour propulser l’entrepreneuriat francophone
Ben Liegey, fondateur de Meilleure Table de Vancouver, C.-B., et l’un des quatre finalistes, a ajouté que l’accélérateur de croissance l’a aidé à clarifier et affiner la vision de son entreprise à long terme. « Cet événement m’a permis de comprendre que je dois être plus rigoureux en termes d’analyse financière et flux de trésorerie mensuellement. Je suis très reconnaissant aussi pour le réseautage avec des entrepreneur.e.s à travers tout le pays. C’est ce qui m’a attiré vers le programme, car c’est très important en tant qu’entrepreneur.e.s de développer ses relations. J’ai constaté qu’on partage différents défis et différents objectifs. Mais finalement, on partage beaucoup plus qu’on a de différences. C’était très enrichissant. »
Cette première édition francophone à Montréal confirme l’immense potentiel et la force du réseau d’entrepreneur.e.s francophones d’ici. L’heure est à l’audace, à la connexion interprovinciale et au courage d’aller de l’avant pour concrétiser cette vision.
Prêt.e à accélérer la croissance de votre petite entreprise ? Vous souhaitez faire partie de la prochaine vague de succès francophones ? Apprenez-en plus sur le programme Accélérateur croissance francophone et lancez votre propre entreprise grâce à nos offres de prêt avec mentorat et de ressources ! Cliquez ici pour en savoir plus.