Notre histoire

Une entreprise en démarrage, pour les entreprises en démarrage

Futurpreneur est né d’une idée novatrice et ambitieuse : combler une lacune sur le marché financier canadien en fournissant des prêts, du mentorat et des ressources commerciales aux jeunes aspirant.e.s entrepreneur.e.s qui rêvent de lancer leur entreprise.

L’histoire de Futurpreneur

Depuis 1996, Futurpreneur, ses partenaires dévoués et les membres de son équipe ont aidé plus de 18 700 jeunes entrepreneur.e.s à concrétiser les visions et les aspirations de divers.ses fondateur.rice.s d’entreprises canadiennes. Ces Futurpreneur.e.s ont influencé leur communauté et ont contribué à renforcer la prospérité inclusive à travers le pays.

En tant que membre clé de l’incroyable écosystème entrepreneurial du pays, Futurpreneur est plus que jamais déterminé à donner les moyens d’agir à la prochaine génération de jeunes entrepreneur.e.s partout au Canada.

Démarrage

En 1996, Futurpreneur, alors connu sous le nom de Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs (FCJE), a été lancé pour appuyer les jeunes entrepreneur.e.s avec le soutien de la Banque canadienne impériale de commerce (CIBC) et de la Banque Royale du Canada (RBC), sous la présidence de John Risley. Nos premiers prêts à la création d’entreprise ont été accordés à d’aspirant.e.s fondateur.rice.s d’entreprise à London, en Ontario.

Soutien fondateur du gouvernement et de la BDC

Nous ne pourrions pas avoir l’influence que nous avons aujourd’hui sans le soutien du gouvernement et sans notre merveilleux partenariat avec la Banque de développement du Canada (BDC). En 2001, le gouvernement du Canada a contribué à hauteur de 7,5 millions de dollars, ce qui a permis à la FCJE d’étendre ses activités à l’ensemble du pays.

La BDC a commencé son partenariat avec la FCJE en 2008 en égalant le montant du financement qu’elle offrait aux jeunes entrepreneur.e.s admissibles. Deux ans plus tard, la BDC a doublé le montant de son prêt conjoint pour le porter à 30 000 $, ce qui a haussé le montant total du prêt à 45 000 $. Lorsque Futurpreneur a augmenté le montant de son prêt en 2019, la BDC a suivi, portant le montant total à 60 000 $.

Élargissement de nos programmes

En 2009, la FCJE est devenue l’hôte canadien de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (SME), devenant par la suite l’hôte annuel du Canada. Un an plus tard, la FCJE a accueilli le sommet inaugural de l’Alliance des jeunes entrepreneur.e.s du G20 et continue aujourd’hui de représenter le Canada en tant que membre fondateur.

En 2011, la FCJE et Spin Master ont lancé le Fonds d’innovation Spin Master, qui a ensuite évolué pour devenir l’Accélérateur de croissance. En 2016, nous avons lancé Cap sur mon plan d’affaires, qui s’est ensuite transformé en notre série de trois ateliers et en prix Cap sur mes affaires.

Croissance continue et engagement en faveur de pratiques inclusives

En 2012, Futurpreneur avait offert du soutien à 5 000 jeunes entrepreneur.e.s au total; ce nombre est passé à plus de 18 700 en 2024.

Plus récemment, en 2019, le gouvernement fédéral a augmenté son financement de 38 millions de dollars, qui comprend notamment un nouveau soutien réservé aux entrepreneur.e.s autochtones.

En 2018, la première personne entrepreneure du Nunavut s’est joint à nous, consolidant ainsi notre soutien aux fondateur.rice.s d’entreprises en démarrage dans chaque province et territoire du Canada.

En 2020, Futurpreneur a proposé un soutien financier et des programmes d’aide à ses entrepreneur.e.s touché.e.s par la COVID-19 et a annoncé publiquement son engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion. En 2021, le Programme de démarrage pour entrepreneur.e.s noir.e.s a été officiellement lancé.

Nous nous réjouissons à l’idée de soutenir encore plus de jeunes entrepreneur.e.s dans les années à venir, en les aidant à réaliser leurs rêves d’entreprise et à favoriser la prospérité inclusive du Canada.

Célébrons nos histoires de réussite

Nous avons rassemblé une série d’exemples de réussite qui célèbrent notre histoire riche et variée et notre croissance depuis notre création. Ces histoires inspirantes illustrent le travail acharné, la persévérance, les joies et les défis de nos jeunes entrepreneur.e.s à travers le Canada.

Histoires de réussite de Futurpreneur

Futurpreneur m'a vraiment donné une chance de réaliser mon rêve. Ils m'ont tout de suite pris en charge et m'ont donné un « oui » alors que tous les autres disaient « non ». Futurpreneur est vraiment un catalyseur pour les jeunes entrepreneurs qui n'ont pas les moyens d'obtenir des prêts auprès des grandes banques et des grandes institutions. Merci, Futurpreneur!

Adesola Ogunsakin

The Retro Bag Canada

 | 

London, Ontario

Le prêt Futurpreneur […] que j'ai reçu lorsque j'ai lancé Twenty One Toys, nous a non seulement permis de démarrer notre première production de jouets d'empathie, mais il m'a aussi donné la confiance dont j'avais besoin pour croire que, même si j'étais un concepteur de jouets sans expérience commerciale préalable, j'avais aussi le droit d'être un chef d'entreprise.

Ilana Ben-Ari

Twenty One Toys

 | 

Toronto, Ontario

Beaucoup de jeunes entrepreneur.e.s autochtones peuvent se sentir un peu intimidés à l'idée de faire appel à une organisation qu'ils ne connaissent pas très bien. Moi, je leur dis que Futurpreneur fait un réel effort. J'ai senti que mon idée d'entreprise et mon message étaient très bien accueillis. J'ai reçu beaucoup de commentaires et d'encouragements. Je me suis senti le bienvenu.

Lorne Blesse Jr.

Kiwetin Clothing

 | 

John D’Or Prairie, Alberta

Futurpreneur ne m'a pas seulement donné les fonds nécessaires au démarrage de mon entreprise – la société m'a également apporté son soutien, ses conseils et son orientation. Le fait d'avoir un mentor et tous les contacts que j'ai noués jusqu'à présent m'aident à développer mon entreprise de manière saine et cohérente.

Paulo Trindade

Paulo’s Cake Shop

 | 

Toronto, Ontario