L’Alliance des jeunes entrepreneur.e.s du G20

Futurpreneur est fier d’être l’un des membres fondateurs de l’Alliance des jeunes entrepreneur.e.s du G20 (G20 YEA), un réseau mondial de plus de 500 000 jeunes entrepreneur.e.s et les organisations qui les soutiennent.

Faites partie de la délégation canadienne  
du G20 YEA ! 

Le portail d’inscription sera bientôt disponible. 

Devenez délégué.e et représentez les intérêts des jeunes entrepreneur.e.s! Conseillez sur des enjeux clés, partagez vos défis et proposez des solutions. 

Cet événement offre aux délégué.e.s l’occasion d’échanger avec différentes parties prenantes et des représentant.e.s du gouvernement et des médias. Devenez membre du G20 YEA et venez partager votre expérience et donner des recommandations

Vous soutiendrez activement les jeunes entrepreneur.e.s en participant à l’un des projets ci-dessous :  

  • La rédaction d’un article ou l’organisation d’une apparition médiatique. 
  • La plannification de rencontres avec des représentant.e.s du gouvernement ou des entrepreneur.e.s de renom. 
  • L’organisation d’une visite ou d’une présentation pour partager les apprentissages et les recommandations du G20 YEA (p. ex., dans une école, une université, une chambre de commerce ou lors d’une consultation gouvernementale ou d’autres événements). 
  • La participation active à diverses rencontres virtuelles et formations au printemps et à l’été 2025, ainsi qu’à une journée complète de formation préalable au Sommet. 

Les critères d’admissibilité 

Les candidatures sont maintenant fermées.

Nouvelles candidatures

Candidatures pour ancien.ne.s

 
Pour devenir membre de la délégation, vous devez : 
  • Avoir entre 18 et 39 ans. 
  • Pouvoir communiquer en anglais (les activités du Sommet se dérouleront en anglais). 
  • Avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.  
  • Démontrer une capacité à diriger et à connaître les défis auxquels font face les jeunes entrepreneur.e.s. 
  • Démontrer un intérêt marqué pour les politiques liées à l’entrepreneuriat. 
  • Être propriétaire, co-fondateur.trice ou actionnaire majoritaire d’une entreprise canadienne en activités depuis moins de deux ans**. 

*Veuillez noter que seulement deux personnes par entreprise ou organisation peuvent poser leur candidature pour faire partie de la délégation. Si la délégation canadienne en Afrique du Sud est sélectionnée, un seul représentant par entreprise ou organisation sera admissible au financement. 

** Des exceptions s’appliquent pour les entreprises qui sont en activité depuis moins de deux ans et qui démontrent une croissance importante (de préférence à l’échelle mondiale). 

Vous devrez également démontrer de l’intérêt pour :
  • Les politiques liées à l’entrepreneuriat 
  • L’exploration des marchés internationaux 
  • L’établissement de liens à l’international pour faire progresser vos intérêts commerciaux, avec un intérêt particulier pour le marché sud-africain ou d’autres marchés du G20. 
Vous devez être en mesure de voyager et de couvrir les frais associés : 
  • Vous devez pouvoir obtenir le visa nécessaire pour entrer et voyager en Afrique du Sud (vérifiez les exigences auprès des bureaux consulaires concernés). 
  • Nous prévoyons que le coût pour participer au Sommet 2025 à JohannesboUrg, en Afrique du Sud, ainsi qu’aux activités commerciales liées à la délégation, sera d’environ 4 000 $ CAD (ce montant comprend vos vols internationaux et domestiques, l’hébergement, les frais d’inscription au Sommet, le transport terrestre et les repas). 
  • Des frais d’inscription de 1 000 $ seront exigés de tous.tes  délégué.e.s selectionné.e.s pour confirmer leur place dans la délégation canadienne du G20 YEA 2025. Les frais d’inscription sont non remboursables et couvrent votre billet pour le Sommet ainsi qu’une redevance administrative de 50 $ CAD payable à Futurpreneur. Cette redevance administrative servira à couvrir les coûts liés à la coordination de la délégation, la formation et les activités. 
  • Une indemnité de voyage sera offerte aux personnes participantes sous forme de remboursement partiel des frais de déplacement admissibles.
      

Vous êtes basé.e au Québec et avez entre 18 et 35 ans ?

Les délégué.e.s basé.e.s au Québec et âgé.e.s de 18 à 35 ans pourront déposer une demande d’allocation de voyage en entrepreneuriat auprès des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ). Pour en savoir plus : https://www.lojiq.org/programmes/entrepreneuriat/

Pourquoi devenir délégué.e ?

Agissez à titre de champion.ne de l’entrepreneuriat chez les jeunes, tant au Canada qu’à l’étranger.

Réseautage et croissance à l'international

En tant que membre de la délégation du G20 YEA 2025, vous rejoindrez des jeunes entrepreneur.e.s partageant des ambitions communes et explorerez des opportunités d'expansion à l'international.

Devenez une figure clé de l’entrepreneuriat

Votre rôle dans la délégation du G20 YEA dépasse le Sommet : c’est une occasion d’intégrer un réseau pancanadien pour défendre l’entrepreneuriat jeunesse et d’interagir avec des parties prenantes.

Apprenez auprès d'expert.e.s de renom

Vous participerez à des activités de création d’entreprises, de politiques et de réseautage avec des représentant.e.s du gouvernement et des organisations du commerce au sein du G20.

Témoignages de délégué.e.s

Être déléguée au G20 YEA 2024 a été une expérience incroyable. Étant Sino-Canadienne, j’ai fièrement représenté le leadership du Canada en diversité et son soutien aux entrepreneur.e.s immigrant.e.s, des valeurs alignées avec mon entreprise. L’équipe de Futurpreneur m’a soutenue avant, pendant et après l’événement, créant une communauté forte. Cette expérience a élargi ma vision mondiale et mon réseau

Helen Zhou, Ansun CPA Inc.

Déléguée de la C.-B. pour le G20 YEA 2024

J’ai eu la chance de visiter une grande entreprise de mon secteur et de discuter avec ses équipes de production et de marketing. J’ai aussi eu l’occasion de parler avec des investisseurs potentiels et de travailler avec eux sur les axes de croissance de Boréalie. Leurs conseils ont été précieux pour faire évoluer mon entreprise. Ils venaient du Royaume-Uni, de l’Inde et de la France. Je ne les aurais jamais rencontrés sans ma participation.

Claire Bardin, Boréalie

Déléguée du Québec pour le G20 YEA 2024

Ma participation au G20 YEA 2024 au Brésil a été enrichissante. Mes échanges avec des jeunes entrepreneur.e.s du monde entier ont transformé ma vision de la croissance et de l’expansion. J’ai constitué un réseau solide au Canada et, à l’étranger, je bâtis des partenariats. Mon regret est de ne pas avoir participé plus tôt. Merci pour les portes que ce programme a ouvertes et votre engagement envers les entrepreneur.e.s issus de groupes en quête d’équité.

Dilesha Stelmach, Equity First HR

Déléguée de l’Ontario pour le G20 YEA 2024

Anciennes délégations

La délégation canadienne au Sommet 2024 à Goiânia 

Nous remercions notre principal contributeur, le programme CanExport Associations d’Affaires mondiales Canada, ainsi que les partenaires de notre délégation :

le Service des délégués commerciaux, la Chambre de commerce Brésil-Canada (BCCC, site en anglais), la Organization of Women in trade (OWIT-Toronto, site en anglais), le Programme d’accélération du commerce du Canada (PAC) et le Forum pour la formation en commerce international (FITT). 

La délégation canadienne au Sommet 2023 à New Delhi 

Délégation canadienne 2022 au sommet de HambourG

Délégation canadienne hybride 2021 au sommet de Milan