• Mentorat

Bâtir l’avenir grâce au mentorat

Guest Blogger | 20 janvier 2023

Pour Me Véronique Semexant, notaire et entrepreneure, l’impact d’un.e entrepreneur.e va au-delà de la création de son entreprise. « Notre entreprise est sociale : elle est impliquée dans une société, dans une communauté », explique-t-elle. Ainsi, pour paver la voie pour les prochaines générations, nous avons intérêt à collaborer et transmettre nos savoirs.

« Il faut qu’on fasse une différence, qu’on arrête de se dire qu’on n’a rien à apporter ou qu’il y en a d’autres. Cet “autre”, c’est toi. Même si on pense qu’on n’est pas rendu là, que notre expérience n’a rien de différent », avance la notaire. Aux dires de Me Semexant, c’est plutôt le fait de partager notre expérience qui a une incidence. Ce faisant, on influence une ou plusieurs personnes, et celles-ci influeront aussi sur celles qui croiseront leurs routes.

C’est exactement ce que souhaite faire Me Semexant en étant mentore. L’entrepreneure a elle-même été mentorée par Futurpreneur. « Peut-être que je suis rendue à l’étape de donner au suivant », partage-t-elle.

Elle amène son bagage amassé au fil de son expérience. Au menu : l’ouverture, une approche favorisée par son propre mentor, qui lui a appris à voir plus grand et à approcher les défis avec un regard différent.

Ce qui rend la relation de mentorat d’autant plus intéressante, ce sont les conversations au sujet des embûches, des nouvelles orientations à prendre, entre autres. Dans sa démarche, Me Semexant privilégie la discussion et la découverte, du projet et de la personne. « Qu’est-ce qui l’anime, qu’est-ce qui peut l’aider à réduire les délais pour atteindre de meilleurs résultats », cherche-t-elle à savoir.

Ainsi, Me Semexant nous invite à sortir de nos bureaux pour aller vers l’avenir. « Faisons le changement », incite-elle. En voyant des entrepreneur.e.s qui nous ressemblent, et mieux encore, qui nous soutiennent, les perspectives et possibilités s’ouvrent. « Cela nous permet de voir que si quelqu’un l’a fait, c’est donc possible », déclare la notaire. « Cela nous donne de l’espoir, car lorsqu’on commence, on fait face à de l’incertitude. Lorsqu’on regarde les statistiques, le tableau peur paraître sombre, mais il faut se rappeler oui, c’est possible », conclut-elle.