• Mentorat

Brendan Singbeil et Barbara Quinn : une combinaison gagnante pour le mentorat

Lauren Marinigh | 11 janvier 2017

D’un côté, il y a Brendan Singbeil, entrepreneur de 33 ans et fondateur de Navigate Apparel, une entreprise qui collabore avec d’autres entreprises, des équipes sportives et des écoles pour concevoir des gammes d’articles promotionnels rentables. De l’autre, il y a Barbara Quinn, propriétaire-exploitante d’une société-conseil prospère en gestion et en ressources humaines. Son mandat est d’optimiser l’efficacité des entreprises en aidant les équipes de direction et les conseils d’administration en matière de planification stratégique, d’évaluation et d’encadrement. Qu’ont ces deux entrepreneurs en commun? Bien plus que vous croyez.

Barbara a été jumelée à Brendan lorsque ce dernier a soumis sa candidature à moMENTum, un programme de Futurpreneur Canada qui offre aux entrepreneurs de 18 à 39 ans des services de mentorat pendant six mois. Forte de ses nombreuses années d’expérience en services-conseils et en ressources humaines, et ayant elle-même bâti une entreprise multimillionnaire, Barbara a partagé son vaste savoir avec Brendan pour l’aider dans sa nouvelle entreprise.

Mais voilà, le jumelage a été un tel succès que la relation entre les deux s’est prolongée bien au-delà des six mois prévus par le programme. En effet, les deux se voient encore aujourd’hui. Brendan estime que Barbara, grâce à sa grande expérience, peut lui donner de précieux conseils et le ramener à la réalité en cas de besoin. « Elle m’offre un soutien remarquable. Après nos rencontres, je repars toujours confiant et plein d’énergie, raconte-t-il. Elle a contribué à mes projets de croissance en m’aidant à la planification des ventes et du marketing. »

Devenir mentor n’a pas été une décision difficile pour Barbara. Elle croit qu’à titre d’entrepreneure accomplie, elle a le devoir de former la relève entrepreneuriale canadienne : « Je sentais vraiment que j’avais de l’expérience et des conseils à offrir, que mes réussites, mais surtout mes erreurs, pouvaient servir à ceux qui commencent. » Brendan n’est pas le seul à bénéficier de ce lien de mentorat, Barbara y gagne aussi. En effet, sa notoriété est en hausse grâce au mentorat, à sa grande surprise d’ailleurs puisqu’elle ne s’attendait pas à y trouver son compte professionnellement.

Mais comment se fait-il que la relation fonctionne si bien? D’abord, dès le premier jour, ils se promettent d’être là l’un pour l’autre, à condition de travailler fort. Puis, au début de leur relation, ils prennent le temps de faire connaissance et de découvrir ce qui compte le plus pour chacun. Brendan discute aisément de tout et de rien avec Barbara, sans crainte d’être jugé. Il croit que c’est ce qui les a aidés à construire leur relation et à tirer le maximum de leurs rencontres.

Comment établir une relation entre mentor et mentoré aussi bénéfique que celle de Barbara et Brendan? Voici leurs conseils pour bâtir une relation mutuellement avantageuse.

Brendan : « Ouvrez-vous à votre mentor, ne lui cachez rien. La relation fonctionne mieux quand la confiance règne et qu’une complicité s’installe. Il faut aussi reconnaître tous les efforts que fait le mentor pour vous, c’est très important. »

Barbara : « Traitez votre protégé comme s’il était votre meilleur client et qu’il payait pour vos services. Préparez-vous, définissez clairement les processus et les résultats attendus pour que la personne puisse appliquer ses connaissances et que les rencontres soient davantage que des discussions informelles. »

Le mentorat peut être incroyablement utile à la relève entrepreneuriale. Selon Barbara, il lui permet non seulement de réussir, mais de réussir plus vite. Brendan est bien d’accord : « Il y a tant de choses à savoir dans tellement de domaines… Les journées passent vite et on ne peut pas tout apprendre par soi-même. Un mentor est une ressource extraordinaire, car c’est quelqu’un qui nous connaît et qui connaît notre entreprise. Ses commentaires sont précieux et on peut les utiliser sur-le-champ. »

Pour devenir mentor comme Barbara, cliquez ici. Pour s’inscrire au programme de mentorat moMENTum, cliquez ici.

Texte de : Lauren Marinigh, spécialiste de la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada