- Entrepreneuriat
Cinq conseils pour ceux qui choisissent de travailler à la maison
Le travail à domicile peut comporter de grands avantages sur le plan de la rentabilité et représente une solution logique pour de nombreuses entreprises en démarrage. Voici quelques conseils pour vous assurer que le fait de travailler à la maison augmentera vos chances de diriger une entreprise prospère :
Commencez à travailler à la même heure, chaque jour. Les études ont démontré que les gens qui se lèvent et commencent à travailler toujours à la même heure sont plus productifs. L’idée de pouvoir travailler en pyjama peut sembler agréable a priori, mais on ne peut passer sous silence l’importance de porter une tenue de travail. Je connais quelqu’un qui, exploitant son entreprise à domicile, avait pris l’habitude de s’habiller tous les matins de manière professionnelle, de sortir pour acheter un café au restaurant du coin et de retourner ensuite à la maison afin de commencer sa journée de travail. Le matin est une période très productive. Quand je travaillais dans le domaine des ventes, si j’arrivais à joindre deux clients en avant-midi, je n’en joignais qu’un seul l’après-midi.
Établissez clairement les limites. Lorsque les gens vous appellent pour bavarder, sachant que vous êtes à la maison, dites-leur que vous travaillez et que vous devez vous concentrer sur votre projet, mais que vous serez ravi de les rappeler en soirée, en fin de semaine, etc. Si vous établissez des limites claires et que vous vous y tenez, les gens commenceront à vous prendre au sérieux.
Tenter d’effectuer des tâches multiples est illusoire. Résistez à la tentation d’effectuer des tâches ménagères, tout en faisant des affaires. Cela peut sembler plus efficace mais dans son livre, Les 12 lois du cerveau, John Medina indique que les adeptes de la multiplicité des tâches connaissent systématiquement une baisse de productivité de 40 p. cent, qu’ils requièrent 50 p. cent plus de temps pour accomplir une seule tâche et qu’ils font 50 p. cent plus d’erreurs.
Sortez et rencontrez des gens régulièrement. De nombreux entrepreneurs ne réalisent pas à quel point le fait de lancer leur entreprise peut les isoler. Allez régulièrement dîner avec des gens, faites du réseautage en soirée, adhérez à une association ou sortez rencontrer quelqu’un pour un café. Si vous êtes une personne extravertie, ce sera particulièrement important pour vous et si, au contraire, vous êtes intraverti, cela vous obligera à sortir de votre zone de confort, tout en stimulant la croissance de votre entreprise.
Créez un espace de travail adéquat. Désignez un lieu distinct pour votre bureau. Pendant la journée, votre bureau peut être en désordre et rempli de piles de papier mais, une fois la journée terminée, rangez tout. Non seulement serez-vous mieux organisé, mais vous saurez psychologiquement et physiquement que vous n’êtes plus en mode travail.
Travailler à domicile peut être particulièrement gratifiant si les mesures adéquates sont en place. Adopter une « souplesse disciplinée » peut sembler contradictoire, mais il s’agit simplement d’une notion qui reflète l’importance que vous accordez à l’utilisation de votre temps, ainsi qu’à votre entreprise.
Dominik Loncar, entrepreneur en résidence de la FCJE, dloncar@cybf.ca